Va où le vent te berce

Couverture du livre « Va où le vent te berce » de Sophie Tal Men aux éditions Albin Michel

En intégrant une association de bénévoles à l'hôpital, Gabriel devient berceur de bébés.
Anna, jeune médecin, s'apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant.
Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer.
Et si, ensemble, ils... Voir plus

Anna, jeune médecin, s'apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant.
Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ?
Les Yeux couleur de pluie, Entre mes doigts coule le sable, De battre la chamade... ont révélé la justesse et l'intensité exceptionnelles de Sophie Tal Men pour exprimer les sentiments. Dans ce roman inspiré par le quotidien émouvant de l'hôpital, elle nous invite à ne pas avoir peur lorsque la vie nous tend les bras.

• Dans cette histoire, on va faire la connaissance de Anna. C’est une jeune femme meurtrie, elle a perdu son mari tragiquement, elle vivait avec lui en Argentine, elle revient en France, en Bretagne plus précisément, pour retrouver ses amis. Elle est chirurgienne. Elle est enceinte de son premier...

Dans cette histoire, on va faire la connaissance de Anna. C’est une jeune femme meurtrie, elle a perdu son mari tragiquement, elle vivait avec lui en Argentine, elle revient en France, en Bretagne plus précisément, pour retrouver ses amis. Elle est chirurgienne. Elle est enceinte de son premier enfant, et doit accoucher sous peu. La naissance se passe bien, mais Anna a beaucoup de mal avec son petit garçon, elle a l’impression de vivre à côté. Son bébé pleure beaucoup, elle n'arrive pas à le calmer.

Dans le même temps, nous suivons Gabriel, un jeune homme entrepreneur, il est très lié à son frère, qui est médecin. Ils ont tous deux été adoptés lorsqu’ils étaient enfants. Malgré ses réticences, Gabriel devient berceur pour bébés, il va faire partie d'une association qui s'occupe de calmer les bébés qui pleurent dans les maternités et services de pédiatrie. Gabriel va ainsi être amené à se rendre au chevet d'Anna afin de bercer son bébé. Et ça marche plutôt bien, le bébé se calme dans les bras de Gabriel.

Ces deux personnages sont marqués par la vie, vont-ils laisser leur passé influer sur leur présent, ça je vous laisse le découvrir. Ce serait dommage de trop en dévoiler.

On se doute très vite qu'un rapprochement va avoir lieu entre ces deux personnages, en tout cas, on le souhaite fortement. Cela ne gêne pas de savoir ça, le principal est le chemin  que prendra l'auteure pour arriver à ce fait. Et ce chemin ne va pas être tout droit, des embûches seront disséminées ici et là, rendant le trajet ardu.

Gabriel et Anna sont marqués tous les deux par des passés tourmentés. Anna vit encore avec le souvenir de son mari décédé, Gabriel vit une relation fusionnelle avec son frère. C’est un homme imposant, d'une force de la nature, il est aussi boxeur à ses heures perdues. On ne s'attend pas à le voir dans une maternité avec des petits bébés dans les bras, il a un réel don pour bercer les enfants, il arrive très vite à les calmer.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants que le couple. Evann, le frère de Gabriel,  Matthieu, le cousin de Anna, sa femme Marie-Lou, Marie, la meilleure amie de Anna, et bien sûr Giagia et Papouss, les parents adoptifs de Gabriel et Evann. Tous vont apporter leur soutien de manière différente aux jeunes gens, délicatement ou parfois en les malmenant un peu plus. Ils forment tous une très belle famille et se soutiennent mutuellement. J’ai bien aimé tous ces personnages, ils apportent de la densité aux personnages principaux, ils amènent des touches d’humour qui créent des bulles de légèreté quand l’atmosphère est plus grave ou sévère. Ils sont bienveillants, aidants, ils ont tous un rôle important à jouer dans l'histoire. J'ai lu que ces personnages étaient récurrents et étaient déjà présents dans les 4 romans précédents de Sophie TalMen. Ça ne dérange pas du tout de débuter par cette histoire, je n'ai pas lu les précédents et j’ai réussi à tous les apprécier de la même façon. Par contre, cela m'a donné envie de lire les autres romans pour retrouver ces personnages. Je pense que celui que j'ai le plus apprécié est Giagia, elle joue le rôle de la grand-mère à la perfection, elle est pleine de bons conseils, de sagesse, et sait dédramatiser les situations avec son humour. Un personnage très attendrissant.

Je me suis attachée aux personnages, les principaux comme les secondaires. J'aurais peut-être aimé ressentir un peu plus de sentiment envers Anna ou Gabriel. Je n’ai pas réussi à ressentir une certaine intimité avec les deux protagonistes. Et cela vient, je pense, du choix narratif de l'auteure. Elle a en effet utilisé la troisième personne du singulier pour raconter l'histoire. Ce « il » ou « elle » met une certaine distance entre le lecteur et les personnages. Je suis d’habitude plus sensible à une narration à la première personne, qui me permet de rentrer dans la tête du personnage. Pour moi, cette narration serait le plus appropriée pour ce type de récit. Mais ce n'est qu'un détail, cela ne m'a tout de même pas empêchée d’apprécier l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, la ville de Brest est un personnage à part entière, les traditions bretonnes sont évoquées avec des plats ou des boissons. D'ailleurs, il y a, à la fin du livre, l'auteure donne certaines des recette présentes dans le livre, plat salé ou dessert, et même boisson. J'ai bien aimé ce petit détail, j’ai très envie de faire le far aux pruneaux…

Sophie TalMen traite avec beaucoup de justesse de sujets de vie graves et importants, comme l'adoption, la perte d'un être cher, le deuil, la mort, mais aussi la naissance, la reconstruction de soi, la confiance aux autres et en soi. Plein de valeurs importantes dans la vie de chacun et de tous les jours. On peut se retrouver dans chacun des personnages, on a tous connu ou vécu des faits similaires, on se sent très proches des personnes. Je ne connaissais pas du tout les berceurs de bébé, et je trouve ça si beau, et tellement utiles, quand les petits souffrent dans les services de néonatalité ou pour soulager les jeunes mamans fatiguées qui ne savent plus gérer les cris de leurs bébés. J'aurais bien aimé avoir une personne comme Gabriel, surtout dans les tout premiers jours. Il faut beaucoup d'empathie et de sensibilité pour arriver à calmer les bébés, surtout quand ce n'est pas le sien… Un point commun entre tous ces personnages est qu’ils travaillent dans le milieu de la santé, médecin, interne, gynécologue, avec les répercussions de tels investissements dans leur vie personnelle. L'auteure a traité cela avec beaucoup de justesse.

La lecture s'est faite facilement grâce à un style très fluide, un bon rythme de lecture, avec des chapitres pas trop longs. On retrouve chacun des personnages dans chaque chapitre. J'ai lu rapidement ce livre, même si je me doutais de la finalité, j'avais envie de savoir comment les personnages allaient y arriver,  quels obstacles ils allaient rencontrer. La fin ne m'a pas déçue. J'aimerais beaucoup retrouver Gabriel et Anna, pour savoir comment ils vont, prendre de leurs nouvelles, comme des amis..

Je suis contente d'avoir découvert Sophie TalMen. Ce livre m'a donné envie de lire ces romans précédents, et surtout, je vais continuer de la suivre pour ne rater aucune de ses publications. C’est la magie du Prix des Lecteurs, il permet de lire des romans que l'on n'aurait peut-être pas lu  et c'est tellement enrichissant !

Si vous aimez les romans feel-good, avec de bons sentiments, avec de l'humour, des joies et des peines, ce livre est fait pour vous. Vous passerez un bon moment, divertissant et sympathique.

• J'ai un peu hésité à laisser mon avis sur ce livre tant son univers est éloigné de ce que je lis habituellement.

Je l'ai lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche, et rien qu'à sa couverture aux couleurs vives, à son titre très feel good et au résumé en quatrième de couverture, je pressentais qu'il n'allait pas me plaire.
    J'ai essayé de dépasser mes préjugés, mais cette lecture n'a fait que confirmer que ce genre littéraire n'est décidément pas pour moi. Heureusement, le livre est assez court.

Je respecte le travail de l'auteure qui, apparemment a beaucoup de succès et a sans nul doute su trouver son public. Il en faut pour tous les goûts et je comprends que certains lecteurs trouvent cette lecture rafraîchissante et agréable pour la plage.

Pour ma part, même pour la plage, je trouve assez peu d'intérêt aux romances pleines de bons sentiments et cousues de fil blanc, dignes d'un téléfilm sans profondeur.
    L'histoire d'Anna et Gabriel, deux êtres blessés par la vie (mais évidemment jeunes, beaux, riches, avec une brillante carrière et un entourage gentil et bienveillant) qui, grâce à leur rencontre, vont apprendre à se reconstruire, m'a profondément ennuyée.

S'il est vrai que j'ai un goût plutôt prononcé pour les histoires plus « tourmentées », je n'aurais rien contre une lecture légère de temps en temps, mais est-ce que légèreté doit forcément rimer avec une histoire « cucul la praline » ? Une histoire qui ferait du bien sans pour autant tomber dans la mièvrerie ?

Lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021

• Est ce la période, dure et pénible,
    est ce Brest ? La ville où je me suis mariée,
    est ce le vent de Brest, inoubliable,
    ce livre m'a bercée et j'ai bien regretté que Gabriel ne soit pas là pour m'endormir ces derniers temps !
    Il berce bien les bébés fatigués
    les mamans épuisées
    pourquoi...

Est ce la période, dure et pénible,
    est ce Brest ? La ville où je me suis mariée,
    est ce le vent de Brest, inoubliable,
    Il berce bien les bébés fatigués
    les mamans épuisées
    pourquoi pas les mamies au bout du rouleau ?
    Ce n'est pas du tout le genre de livre qui encombrent ma PAL, loin de là, mais il m'a fait du bien !
    Oui, dès le début on voit arriver la fin, on a compris que ces deux êtres mal barrés allaient se rencontrer en vrai, allaient de séduire après des refus et un tango de pas en avant , pas en arrière !
    Mais au passage, nous avons dégusté un bon paquet de cochonnailles, de l’andouille de Guéméné, la meilleure , ou plutôt la seule vraie, bu du cidre et boxé hommes et femmes ensemble !
    Sûr, nous n'avons pas attrapé des ampoules aux neurones mais cela fait un bien fou !
    De belles pensées, de bien bonnes personnes, pas l'ombre d'une vacherie, pas de polémique, des malheurs certes mais de la gentillesse aussi ! Ouf ! Ça nous change la vie !
    Passez deux bonnes heures de lecture, une tasse de thé à la main ou une bolée de cidre, un berceau pas loin et bercez, ou laissez vous bercer !

Un roman qui fait du bien ? Dans tous les cas il ne fait pas de mal. Maintenant, cet écrit me laisse perplexe. Il me fait penser à la série de "la petite boulangerie". Et comme avec la petite boulangerie, je reste sur ma faim.

• Depuis le début du mois de mars, nous connaissons une crise sans précédent qui a occasionné de nombreuses conséquences notamment, dans le milieu de l’édition. Des maisons d’édition rencontrent de grosses difficultés financières par le fait que certains livres ont été postposés à plusieurs...

Depuis le début du mois de mars, nous connaissons une crise sans précédent qui a occasionné de nombreuses conséquences notamment, dans le milieu de l’édition. Des maisons d’édition rencontrent de grosses difficultés financières par le fait que certains livres ont été postposés à plusieurs semaines, voire mois et même l’année prochaine. Des auteurs qui lançaient leur dernier « bébé » dans le monde littéraire au début du confinement ont vu les rencontres annulées avec leurs lecteurs,… et j’en passe.

C’est pourquoi à ma petite échelle, je souhaiterais mettre en lumière au fil des semaines et mois prochains des livres qui sont sortis quelques temps avant le début du confinement pour que nous les oublions pas. Bien entendu, vous me direz que les auteurs « banckables » et les « grosses » maisons d’édition n’en ont pas forcément besoin puisque leur situation financière ne s’en retrouve pas forcément en danger. Mais si je vous en parle, c’est parce que ces livres m’ont plu et qu’ils méritent un second souffle. Une fois que le cours de la vie d’édition aura repris normalement, certains de ces livres risquent d’être mis de côté et ce serait dommage pour eux.

C’est ainsi que je vais vous parler du livre « Va où le vent te berce », le dernier né de Sophie Tal Men qui est paru peu de temps avant le confinement (le 26 février pour être exact) et dont la rencontre littéraire devait avoir lieu fin avril à Bruxelles (rencontre bien entendu annulée vu le confinement strict).

J’ai trouvé ce livre à la fois très lumineux et très doux. L’histoire se situe en Bretagne, notamment au sein du service de maternité de l’hôpital de Brest. Gabriel, force de la nature et boxeur à ses heures perdues, fait partie d’une équipe de volontaires un peu particulière puisqu’il y est berceur de bébés. Il y fait la rencontre d’Anna, revenue peu de temps avant son accouchement, d’Argentine où elle y a connu un drame terrible. Alors que tout les éloignait, ces deux êtres auront plus d’une chose en commun.

Malgré un florilège de protagonistes, chacun y trouve sa place (j’ai adoré en particulier Giagia, haute en couleurs). Gabriel et Anna sont deux âmes en perdition mais leur rencontre pourra peut-être changer le cours des choses. Roman basé notamment sur la reconstruction de soi, il est difficile de ne pas y ressentir de nombreuses émotions mais de celles qui font du bien.

C’est le genre de lecture, sans prise de tête. On y rencontre des personnages attachants, dans une ville que je ne connais que par mes lectures (Brest). L’auteure m’a fait, par son style d’écriture très fluide, découvrir un peu plus la Bretagne et ses spécialités (clin d’oeil aux recettes

• Anna et Gabriel sont deux âmes en perdition, complètement perdu. Anna est une jeune médecin, venant de perdre son compagnon, qui va mettre au monde un bébé seule et qui en même temps revient vivre à Brest, cette ville pleine de souvenirs. Juste à côté, Gabriel qui fait faire face aux fantômes de...

Anna et Gabriel sont deux âmes en perdition, complètement perdu. Anna est une jeune médecin, venant de perdre son compagnon, qui va mettre au monde un bébé seule et qui en même temps revient vivre à Brest, cette ville pleine de souvenirs. Juste à côté, Gabriel qui fait faire face aux fantômes de son passé pour avancer, et pourquoi pas en intégrant une association de bénévoles à l'hôpital en devenant berceur de bébés.

Deux destins complètement uniques et opposés, avec un combat a mener personnellement. Deux êtres humains que tout sépare et pourtant il suffit parfois d'une seule rencontre pour voir la lumière réapparaitre petit à petit comme l'avenir s'ouvrant sur le large de la mer de Brest.

Une histoire qui vous parait peut-être simple mais qui ne vous laissera pas sans émotion. Sophie Tel Men happe son lecteur à travers des vies bouleversantes, des vies a reconstruire, et une plume lumineuse.

Un roman qui invite à la découverte de la Bretagne et de certaines spécialités du coin, un roman qui donne du baume au coeur, un roman aux personnages authentiques (mention spéciale pour Giagia), un roman doux, simple, sensible comme une brise de vent s'engouffrant dans votre vie.

"Va où le vent te berce" offre une bulle de douceur dans une actualité oppressante. Une lecture qui fait du bien, qui donne envie de profiter de la vie, et de s'ouvrir aux gens qu'on aime ! Quelle belle découverte que celle de Sophie Tal Men.

• Quelle douce après-midi je viens de passer avec ce roman ! Un vrai petit bonbon, avec ses personnages attachants, le bonheur de retrouver Marie-Lou & Matthieu et aussi d'en découvrir de nouveaux, Giagia & Papouss...
    Une lecture feel-good que je ne peux que vous conseiller !

Une lecture feel-good que je ne peux que vous conseiller !