Des matins heureux

Couverture du livre « Des matins heureux » de Sophie Tal Men aux éditions Albin Michel

Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit. Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l'hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude. C'est au détour d'un Lavomatic, d'un irish pub ou par le biais d'une annonce sur Leboncoin qu'ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu'au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience.

• J'avais des difficultés à terminer un roman pendant cette période du mois d'août où j'accumulais les mauvaises nouvelles...

Je me suis rappelée qu'Albin Michel m'avait envoyé le dernier roman de Sophie Tal Men et que j'avais beaucoup aimé Les yeux couleur de pluie lu pendant des vacances post confinement chargées en angoisse et que ce livre m'avait fait du bien! Trois personnages attachants, une bluette prévisible mais sympathique, un quartier de Paris que j'aime bien...
    Un petit roman parfait pour les vacances, et là encore ce fut une bouffée d'air frais bienvenue en ces temps pas faciles!

• Marie, jeune gynécologue bretonne, Elsa, jeune SDF et Guillaume, barman vivent à Montparnasse.
    Leurs vies vont se croiser et les changer tous les trois.
    C'est vraiment ce qu'on appelle un « roman populaire ».
    C'est truffé de bons sentiments.
    Je n'ai jamais lu d'Harlequins, mais je pense que...

Leurs vies vont se croiser et les changer tous les trois.
    C'est vraiment ce qu'on appelle un « roman populaire ».
    C'est truffé de bons sentiments.
    Je n'ai jamais lu d'Harlequins, mais je pense que ça doit ressembler à ça.
    L'auteure, que je ne connaissais pas, sort un livre par an, et ça, ça sent vraiment le commercial.
    Il y a pas mal d'auteurs à succès qui fleurissent en ce moment, offrant une lecture positive, facile à lire et qui séduisent un grand nombre de lecteurs.
    L'avantage est que leurs livres ne font de mal à personne et font du bien à beaucoup.
    Mais que j'ai trouvé ce roman mièvre !
    En téléfilm, un soir où il n'y a pas grand chose à la télé, pourquoi pas, ça passe le temps.
    Mais en roman, franchement ça ne m'a pas apporté grand chose, d'autant que l'écriture est assez plate et qu'il n'y a aucun style particulier.
    Désolée, je ne suis vraiment pas gentille avec cette critique.

• Une plongée dans le quartier du Montparnasse en compagnie d'Elsa, Marie et Guillaume, qui ont peur de la nuit pour des raisons différentes. Tous trois vont se retrouver au gré du hasard...

Des personnages attachants, une saveur marine sur fond de Bretagne et une jolie touche d'optimisme qui donne envie de croire aux pouvoirs de chacun sur soi et les autres.
    Une lecture agréable et une autrice si sympathique.
    A glisser dans les sacs de plages cet été et dans les totes bags pour celles et ceux qui bossent !

• Paris, cette ville aux mille couleurs, plus belle ville du monde pour certains, ville où des milliers d'individus se croisent, se recroisent, se frôlent, se dévisagent sans pour autant vous regarder. Et pourtant, dans le quartier du Montparnasse, Marie, Guillaume et Elsa vous se lier à travers...

Paris, cette ville aux mille couleurs, plus belle ville du monde pour certains, ville où des milliers d'individus se croisent, se recroisent, se frôlent, se dévisagent sans pour autant vous regarder. Et pourtant, dans le quartier du Montparnasse, Marie, Guillaume et Elsa vous se lier à travers la crainte de la nuit.

Marie multiplie les gardes à l'hôpital, Elsa se réfugie dans un bus de nuit pour éviter les violences de la rue et Guillaume qui retarde la fermeture de son bar pour fuir la solitude suite a une rupture. Mais, grâce à une petite annonce sur le bon coin et l'Irish Pub, nos trois oiseaux de nuit vont se croiser, se connaitre et se lier à jamais.

Un roman de Sophie Tal Men sans référence au milieu hospitalier et à des personnages déjà visibles dans les précédents livre n'est pas un roman de Sophie. Dans "Des matins heureux" on retrouve Marie qui débarque à Paris pour se spécialiser dans la reconstruction après un cancer du sein.

Sophie fait de trois personnages perdues dans leurs vies, blessés, touchés dans leurs fragilités, trois êtres fascinants dans leurs forces de résilience, trois êtres qui se trouvent grâce aux heureux hasards de la vie, au bon moment.

Toujours un véritable plaisir de se plonger dans un roman de Sophie, notamment grâce à la luminosité qui s'en dégage, à l'humanité et à l'espoir.

Sophie Tal Men vous emmène pour des matins heureux à travers Paris (et un peu de Bretagne bien entendu) pour quelques heures hors du temps pour soigner leurs et vos maux à travers des destins bouleversants.

• Elsa, Guillaume et Marie, 3 personnes si différentes qu'il aurait été difficile d'imaginer qu'elles puissent se rencontrer et nouer des liens.

Et pourtant, on a beau être à Paris, la vie d'un quartier est un microcosme et c'est au hasard d'une rue ou d'une annonce sur le bon coin que nos 3 amis vont se rencontrer.
    Une rencontre qui va tout changer pour eux et les aider à se remettre sur pied.
    Elsa, n'a pas 20 ans et pourtant elle vit déjà dans la rue... Marie est une jeune médecin, elle est dynamique et même un peu farfelue mais elle multiplie les gardes à l'hôpital pour combler le vide de son existence. Elle a passé sa vie à s'occuper des autres oubliant de s'occuper d'elle-même, alors vous vous doutez bien qu'elle est incapable de ne pas se préoccuper du sort de notre jeune Elsa. Guillaume, lui, est serveur dans un bar, il ne se remet pas de sa dernière rupture et décide de se débarrasser de tous ses meubles pouvant lui rappeler son ex compagne...

C'est la 1ère fois que je lis cette auteure et je peux d'ores et déjà vous assurer que ce n'est pas la dernière. Elle a cette merveilleuse capacité à nous faire ressentir les émotions. Son écriture est lumineuse, elle nous réchauffe : c'est vraiment le sentiment que j'ai eu à la lecture de ce livre.
    J'ai déjà dans ma pal son précédent livre et je vais vite fait me procurer les autres!
    Des matins heureux est donc très belle découverte et je place ainsi Sophie Tal Men directement dans ma liste d'auteurs à suivre :)

• Je remercie les Éditions Albin Michel pour l’envoi de ce roman. Je découvre la plume de cette auteure avec Des matins heureux.
    Ce roman est la rencontre de trois personnes que le destin réunies pour notre plus grand plaisir avec un passé et une histoire de vie différente.
    Marie, gynécologue...

Marie, gynécologue quitte la Bretagne pour s’installer sur Paris.
    Elsa, 19 ans, a quitté son amie et La Rochelle pour monter sur Paris mais devient invisible en vivant dans la rue.
    Guillaume, un garçon solitaire et barman dans un pub irlandais.
    Tous les trois ont des blessures profondes et ont été malmenés par les aléas de la vie.
    À la suite d’une annonce sur Leboncoin ils finiront pas se retrouver.

Sophie Tal Men nous dresse un panel de personnages aussi bien attachants que bienveillants. Je suis touchée par le tempérament, la générosité, et l’humour, de Marie. La douceur et la fragilité d’Elsa, et la sensibilité de Guillaume.
    Les personnages secondaires sont également captivants. L’auteure aborde des thématiques de la société comme la violence, la rue, la maladie, l’amitié et l’amour.
    D’une plume poétique, légère et d’une fluidité exceptionnelle, Sophie nous transporte et nous décrit les portraits et les émotions de ce trio avec beaucoup d’habilité et de justesse.
    Cette auteure a le don de mettre des mots sur des maux.
    Ce récit est magnifiquement bien écrit ! C’est fort et bouleversant un joli tourbillon d’émotions.

Des matins heureux est un livre lumineux, rempli de sensibilité, d’humour, de bienveillance et de tendresse !
    C’est une ode à la résilience et à la vie !