La promesse d'une île

Couverture du livre « La promesse d'une île » de Sophie Tal Men aux éditions Albin Michel

Larguer les amarres pour mieux se reconstruire...Alexis n'a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu'il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu'on l'appelle pour remplacer l'unique médecin généraliste sur l'île de Groix, en Bretagne, c'est à reculons qu'il s'y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette île lui réserve...Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre et un nouveau départ s'offre à lui...Dans ce roman où les destins cabossés se croisent et s'entraident, Sophie Tal Men célèbre les vertus de la solidarité et nous offre une parenthèse insulaire lumineuse et un moment de tendresse infinie. Un voyage bouleversant au coeur d'une île et des hommes.

• Je ne connaissais pas encore cette auteur mais j'ai beaucoup apprécié ce roman "feel good" où de nombreux sentiments sont abordés au milieu d'un paysage assez magique. Ce livre se lit rapidement et facilement et les personnages sont attachants. C'est un roman idéal pour se changer les idées, se...

Je ne connaissais pas encore cette auteur mais j'ai beaucoup apprécié ce roman "feel good" où de nombreux sentiments sont abordés au milieu d'un paysage assez magique. Ce livre se lit rapidement et facilement et les personnages sont attachants. C'est un roman idéal pour se changer les idées, se détendre, c'est léger et ça se lit agréablement.

• "La promesse d'une île", c'est celle de l'île de Groix en Bretagne. C'est sur cette île qu'Alexis, jeune urgentiste totalement brisé et traumatisé par plusieurs missions humanitaires, décide de poser ses valises pour rendre service pendant quelques semaines. Alexis va remplacer Yann, le médecin...

"La promesse d'une île", c'est celle de l'île de Groix en Bretagne. C'est sur cette île qu'Alexis, jeune urgentiste totalement brisé et traumatisé par plusieurs missions humanitaires, décide de poser ses valises pour rendre service pendant quelques semaines. Alexis va remplacer Yann, le médecin généraliste de l'île, qui doit se faire opérer de la hanche. Mais l'île de Groix est un lieu où il est rare d'arriver par hasard..

Alexis va découvre la nature sauvage de l'île, son charme, la beauté des paysages mais aussi les habitants : Olivia la mystérieuse et son adorable fille Rose, Jo la blagueur, l'excentrique et son chien Prozac et bien d'autres..

Les romans de Sophie Tal Men sont souvent vus comme des romans feel-good. Mais, il ne faut pas se fier aux apparences car Sophie aborde des sujets difficiles, plutôt compliqués à évoquer, à éclaircir, à maitriser comme la maladie, la solitude, l'alcoolisme ou encore les déserts médicaux. Sophie dissèque les différents thèmes à travers des personnages complexes, secrets et touchants.

Mais le personnage principal de ce roman est bien entendu l'île de Groix ; Sophie Tal Men livre son amour pour cette île à merveille, entre la petite chapelle de Quelhuit, la plage de Poulziorec, ou encore le coucher de soleil à l'heure dorée où l'eau se couvre de paillette. Nous voilà vite transportés en plein dans cette île envoutante !

Les parcours de vie des personnages sont façonnés avec intelligence et délicatesse ; où la solidarité est le principal aspect des habitants de cette île. A travers une plume remplie de tendresse, Sophie aborde les blessures et les difficultés à les surmonter, tout en laissant une part d'espoir et d'humanité.

Un très beau roman, qui fait du bien pour son côté lumineux, tendre, apaisant et frais. C'est du vrai Sophie Tal Men, à lire !

• Reconstruction, résilience, bienveillance.
    Sophie Tal Men nous embarque sur cette île de Bretagne, l’île de Groix, avec des décors sublimes, ainsi qu’une couverture et un titre très inspirants.

Reconstruction, résilience, bienveillance.

Après plusieurs années dans la médecine humanitaire, Alexis est de retour sur Brest, blessé et déprimé, il décide de revenir chez sa sœur Valentine.

Yann, le médecin de l’île, doit se faire opérer de la hanche s’il veut continuer de pratiquer. Pour cela, il recherche un remplaçant pour une durée de quinze jours.

Coup du destin ?

Pour rendre service à Yann, Alexis accepte le remplacement, mais il ne sait pas dans quoi il s’embarque.

Je découvre cette île emplie de charme dont l’auteure nous décrit et Sophie nous dresse un panel de personnages attachants et bienveillants entre Jo, l’assistant de Yann excentrique et mélancolique, son chien Prozac, Olivia, Rose, Matthieu, les patients et les habitants de l’île… Vous n’allez pas vous ennuyer et le lecteur ne peut que s’attacher.

Quant à la plume, elle est d’une telle finesse et d’une telle fluidité que cette histoire se lit d’une traite.

J’ai ressenti une multitude d’émotions et j’ai été touchée par Yann. Le lecteur ressent une partie intimiste de l’auteure, puisque Sophie s’est inspirée de son quotidien de médecin, de son papa et s’est laissée bercer par son imagination. Le lien fraternel m’a émue et on se rend compte à quel point le temps passe.

L’auteure traite des thématiques dramatiques et profondes comme la maladie, l’alcoolisme, la solitude, néanmoins Sophie en parle avec beaucoup d’humour, d’espoir, d’humanité et de solidarité.

Cette lecture fait du bien, c’est un vrai bonheur !

Je me suis régalée et j’en veux encore. C’est tendre, lumineux, doux, bouleversant, apaisant, c’est une bouffée d’optimisme.

Alors, un conseil, ne traînez pas, faites vos valises, larguez les amarres et prenez le cap en direction de cette île. Vous y passerez un excellent moment d’évasion et de tendresse.