Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Christophe Grange

Jean-Christophe Grange

Depuis près de vingt ans, l'auteur du Vol des cigognes et des Rivières pourpres règne en maître sur le thriller français. Traduits dans une trentaine de langues, vendus à des millions d'exemplaires dans le monde, tous les romans de Jean-Christophe Grangé ont été adaptés au cinéma ou à la télévisi...

Voir plus

Depuis près de vingt ans, l'auteur du Vol des cigognes et des Rivières pourpres règne en maître sur le thriller français. Traduits dans une trentaine de langues, vendus à des millions d'exemplaires dans le monde, tous les romans de Jean-Christophe Grangé ont été adaptés au cinéma ou à la télévision.

Avis sur cet auteur (315)

  • add_box
    Couverture du livre « Les promises » de Jean-Christophe Grange aux éditions Albin Michel

    Bagus35 sur Les promises de Jean-Christophe Grange

    Les femmes de hauts dignitaires nazis sont retrouvés sauvagement assassinées dans Berlin qui se prépare à la seconde guerre mondiale .La gestapo est au travail persuadée de mettre la main sur le meurtrier rapidement mais le tueur reste insaisissable .Alors Franz Beewen ,un gestapiste sans pitié...
    Voir plus

    Les femmes de hauts dignitaires nazis sont retrouvés sauvagement assassinées dans Berlin qui se prépare à la seconde guerre mondiale .La gestapo est au travail persuadée de mettre la main sur le meurtrier rapidement mais le tueur reste insaisissable .Alors Franz Beewen ,un gestapiste sans pitié va enquêter en s'entourant d'un psychiatre véreux ,Simon Kraus, et d'une directrice d'asile ,Mina Von Hassel et au fil de l'enquête découvrir des horreurs insoupçonnables .Jamais déçu avec Mr Grangé !

  • add_box
    Couverture du livre « L'empire des loups » de Jean-Christophe Grange aux éditions Le Livre De Poche

    Cécile Dou sur L'empire des loups de Jean-Christophe Grange

    Lire un roman de Jean-Christophe Grangé est un gage de passer un bon moment ! J’ai un énorme coup de cœur pour la ligne noire. A l’époque, peu habituée à lire des thrillers avec un twist final, j’ai été toute retournée et je crois que ma passion du livre ne s’est jamais tarie depuis cette...
    Voir plus

    Lire un roman de Jean-Christophe Grangé est un gage de passer un bon moment ! J’ai un énorme coup de cœur pour la ligne noire. A l’époque, peu habituée à lire des thrillers avec un twist final, j’ai été toute retournée et je crois que ma passion du livre ne s’est jamais tarie depuis cette lecture.

    Le problème est qu’en tant que lectrice avisée, il m’en faut plus pour être surprise ou pour vibrer comme j’ai pu vibrer au cours de mes premières lectures d’adulte. 100 fois depuis les romans de Grangé, des auteurs de thrillers ont repris les mêmes clefs scénaristiques pour amener le lecteur à travers des aventures les plus surprenantes les unes que les autres. J’entends par là Beuglet ou Loubry par exemple pour ne citer que les auteurs les plus prolifiques à ce jour.

    Tout ça pour dire que même si j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai trouvé de nombreuses lenteurs, des scènes manquant parfois de crédibilité, et des personnages pas assez approfondis. En réalité, je pense que j’attendais trop de ce roman en réalité. J’ai été déçue de retrouver des sujets mille fois exploités depuis, des policiers bougons ou un peu à la limite de la légalité, et une ambiance complotiste un peu lourde. Je pense que pour mes prochaines lectures de cet auteur, je partirai du principe que c’est le genre de livre où la crédibilité ne sera pas au rendez-vous, et qu’il faut se laisser porter (et laisser son esprit cartésien en pause). J’insiste vraiment sur le fait que cette lecture fut une déception car mes attentes étaient trop importantes et que j’aurais pu apprécier davantage cette lecture, en partant sans a priori.

    J’ai appris beaucoup sur les événements du début des années 2000. J’ai trouvé ça assez passionnant d’intégrer l’histoire de nos jours dans cette intrigue. C’est d’autant plus effrayant que ça s’intègre parfaitement à la réalité. De quoi ravir les plus complotistes d’entre nous

  • add_box
    Couverture du livre « Rouge karma » de Jean-Christophe Grange aux éditions Albin Michel

    Christelle Point sur Rouge karma de Jean-Christophe Grange

    Dans la fièvre des évènements de Mai 68 à Paris, deux étudiantes sont retrouvées mortes, atrocement assassinée et placée dans des positions de yoga. Leurs amis Hervé et Nicole, encadré par le policier Jean-Louis Merch (le demi-frère d’Hervé), malgré leurs peurs et leur incompréhension, se lance...
    Voir plus

    Dans la fièvre des évènements de Mai 68 à Paris, deux étudiantes sont retrouvées mortes, atrocement assassinée et placée dans des positions de yoga. Leurs amis Hervé et Nicole, encadré par le policier Jean-Louis Merch (le demi-frère d’Hervé), malgré leurs peurs et leur incompréhension, se lance sur la piste du tueur. Jean-Louis à fait l’Algérie, il a détesté tout ce qu’il a été obligé de faire là-bas, c’est un socialiste qui regarde les évènements avec la gourmandise de celui qui voit déjà les marrons qui vont être tirés du feu. Hervé prends part à la révolte étudiante mais presque plus pour draguer que par conviction. Quant à Nicole, fille de beaux quartiers, elle prône la lutte mais revient dormir dans l’appartement paternel tous les soirs. Tous les 3 vont devoir affronter un tueur qui vient d’un monde dont ils n’ont aucun code.
    Il faut quand même bien s’accrocher pour prendre toute la mesure du nouveau Jean-Christophe Grangé, le très imposant « Rouge Karma ». Le roman se découpe en 3 parties et la première débute en France comme un thriller de Grangé presque ordinaire : des crimes atroces et stylisés, un tueur aux motivations insondables, des fausses pistes, de courses poursuite, le tout dans un contexte bien particulier, celui de fin mai 1968. Moi, je l’aime bien cette première partie, on est en terrain connu et Grangé est efficace. C’est la première fois que je lis un polar qui prends place dans ce contexte, et l’auteur prend le temps de raconter els évènements, de humer l’air du temps, sans oublier d’y ajouter quelques réflexions sociologiques et politiques. Il y a un petit peu de cynisme dans la description des évènements, sans doute parce qu’il sait comment les choses sont tourné après ! Mais qu’importe, le rassemblement de Charlety, par exemple on a presque envie d’y être ! Les trois protagonistes ont de personnalités bien affirmées (surtout JL) et sans être follement sympathiques, on a quand même une certaine empathie pour eux. Cette première partie se clôt par un rebondissement familial pour se poursuivre en Inde. Cette deuxième partie en Inde, la plus grande, est déconcertante comme l’est l’Inde en général. Là on entre dans un autre monde, un monde de pauvreté, de violence et de spiritualité qui nous donne l’impression d’une autre planète. Cette deuxième partie qui traite abondamment de secte, de croyances, de rites et de spirituel n’est pas, à mes yeux, la plus passionnante. Je reconnais que tout cela m’est étranger alors j’ai eu du mal à ne pas m’embrouiller dans le méandre des innombrables sectes qui, à mes yeux, se ressemblent un peu toutes. Ceci dit, la description de la société indienne de manque pas d’intérêt même si, soyons franc, là pour le coup o n’a nulle envie d’y être ! Cette deuxième partie se termine par un rebondissement familial pour nous emmener à Rome, dans un final plus court. Sur le fond, Grangé ne fait pas dans la nuance quant aux motivations du (ou des ?) tueurs. Contrairement à certaines fin de ses anciens romans nimbées de surnaturel, ici on reste dans le terre à terre mais enfin… La lutte du Bien contre le Mal, les deux qui s’imbriquent dans une sorte de gloubi-boulga spirituel où se mêlent en vrac Dieu, le Diable, la pureté, le tantrisme, l’indouisme, le yoga, le LSD, il faut faire un gros effort de digestion pour en venir à bout ! Paradoxalement, la fin parait presque expéditive au vu du gros pavé qui la précède, c’est tout juste si on ne parle pas de fin en queue de poisson. Sans être désagréable à lire, « Rouge Karma » a les petits défauts habituels du style Grangé, dont il avait paradoxalement réussi à s’écarter avec « Les Promises » ou « Le Jour des Cendres ». « Rouge Karma » n’est pas un thriller à éviter, on peut vraiment y trouver de l’intérêt, mais ce n’est pas son meilleur.

  • add_box
    Couverture du livre « Les promises » de Jean-Christophe Grange aux éditions Albin Michel

    Frédéric Mémin sur Les promises de Jean-Christophe Grange

    Mon premier roman de Grangé, choisi pour sa couverture, son époque car passionné de la Seconde Guerre Mondiale.
    J'ai apprécié l'histoire et les personnages, mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, car trop descriptif, sans nécessité absolue.
    J'ai passé un bon moment de lecture mais en...
    Voir plus

    Mon premier roman de Grangé, choisi pour sa couverture, son époque car passionné de la Seconde Guerre Mondiale.
    J'ai apprécié l'histoire et les personnages, mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, car trop descriptif, sans nécessité absolue.
    J'ai passé un bon moment de lecture mais en 300 pages ça passait aussi.

Récemment sur lecteurs.com