L'empire des loups

Couverture du livre « L'empire des loups » de Jean-Christophe Grange aux éditions Le Livre De Poche

Tout avait commencé avec la peur.
Tout finirait avec elle.

• Lire un roman de Jean-Christophe Grangé est un gage de passer un bon moment ! J’ai un énorme coup de cœur pour la ligne noire. A l’époque, peu habituée à lire des thrillers avec un twist final, j’ai été toute retournée et je crois que ma passion du livre ne s’est jamais tarie depuis cette...

Lire un roman de Jean-Christophe Grangé est un gage de passer un bon moment ! J’ai un énorme coup de cœur pour la ligne noire. A l’époque, peu habituée à lire des thrillers avec un twist final, j’ai été toute retournée et je crois que ma passion du livre ne s’est jamais tarie depuis cette lecture.

Le problème est qu’en tant que lectrice avisée, il m’en faut plus pour être surprise ou pour vibrer comme j’ai pu vibrer au cours de mes premières lectures d’adulte. 100 fois depuis les romans de Grangé, des auteurs de thrillers ont repris les mêmes clefs scénaristiques pour amener le lecteur à travers des aventures les plus surprenantes les unes que les autres. J’entends par là Beuglet ou Loubry par exemple pour ne citer que les auteurs les plus prolifiques à ce jour.

Tout ça pour dire que même si j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai trouvé de nombreuses lenteurs, des scènes manquant parfois de crédibilité, et des personnages pas assez approfondis. En réalité, je pense que j’attendais trop de ce roman en réalité. J’ai été déçue de retrouver des sujets mille fois exploités depuis, des policiers bougons ou un peu à la limite de la légalité, et une ambiance complotiste un peu lourde. Je pense que pour mes prochaines lectures de cet auteur, je partirai du principe que c’est le genre de livre où la crédibilité ne sera pas au rendez-vous, et qu’il faut se laisser porter (et laisser son esprit cartésien en pause). J’insiste vraiment sur le fait que cette lecture fut une déception car mes attentes étaient trop importantes et que j’aurais pu apprécier davantage cette lecture, en partant sans a priori.

J’ai appris beaucoup sur les événements du début des années 2000. J’ai trouvé ça assez passionnant d’intégrer l’histoire de nos jours dans cette intrigue. C’est d’autant plus effrayant que ça s’intègre parfaitement à la réalité. De quoi ravir les plus complotistes d’entre nous

Beau roman policier qui nous permet de suivre une enquête policière pleines de rebondissements et de suspens. C est un auteur que j aime bien

• 1ere partie : Anna Heymes souffre de début de démence et/ou d’Alzheimer. Début des prémices de problèmes neurologiques l’empêchant de reconnaitre les visages des personnes qu’elle connait. Au programme des prochaines consultations médicales : biopsie pratiquée sur le cerveau pour connaître...

1ere partie : Anna Heymes souffre de début de démence et/ou d’Alzheimer. Début des prémices de problèmes neurologiques l’empêchant de reconnaitre les visages des personnes qu’elle connait. Au programme des prochaines consultations médicales : biopsie pratiquée sur le cerveau pour connaître l’origine de ses troubles

2e partie : Paul Nerteaux enquête sur une série de meurtres sordides qui ont lieu dans le quartier Turc de Paris. Ces femmes sont clandestines, n’ont aucune existence en France et il est donc impossible de les identifiées. Elles ont été tuées avec un extrême violences, et torturées pendant plusieurs dizaines d’heures avant de trouver la mort. Pour cette mission, Paul va faire équipe avec le Diable (Jean-Louis Schiffer). Mais pour le genre de gibier qu’il traque, peut-il souhaiter meilleur partenaire ?

Ces deux histoires vont se mêlées pour ne former qu’une seule et même intrigue. La plume de JC. Grangé est toujours aussi agréable. Ne vous fiez pas aux apparences, vous entrez au cœur d’une histoire macabre dans les bas fonds de la Mafia Turque. Le suspens, est au rendez-vous, et ce livre est un véritable page-turner. Une histoire à dévorer en quelques jours. Manipulations, trafics, meurtres, haine, violence, vengeances … tous les éléments nécessaires à un bon thriller sont au rendez-vous

• Anne Heynes as des absences, des pertes de mémoires, mais la vérité c'est pire que ça, elle as des hallucinations, et se rappelle de qui est son mari, donc elle fait des examens, pour comprendre ce qui se passe. On es très loin de la vérité, de qui elle est ? Pourquoi elle est la ? Et quelle est...

Anne Heynes as des absences, des pertes de mémoires, mais la vérité c'est pire que ça, elle as des hallucinations, et se rappelle de qui est son mari, donc elle fait des examens, pour comprendre ce qui se passe. On es très loin de la vérité, de qui elle est ? Pourquoi elle est la ? Et quelle est sa mission ?
    En parallèle, Paul NERTEAUX est sur une enquête morbide, des femmes turques meurent, dans d'atroces souffrances, des corps complétement molester, il as aucun piste, il as qu'une solution, aller chercher, une ancienne légende, pas tout a fait honnête, son surnom est le Chiffre et le Fer, il ramasse pas mal de caillasse, et surtout, se laisse pas faire, genre flic-voyou, mais il as un avantage, il connait parfaitement le quartier du 10e, le coin des Turcs, ils vont enquêter ensemble, et ils vont aller au contact des plus dangereux mafia : les Loups gris.

Enorme coup de coeur, dés les premières lignes, j'ai su que j'allais adorer ce livre, le cerveau, la mémoire, la peur sont des choses qui m'intéresse particulièrement, et il y a pas que ça, il y a l'enquête, la mafia turcs : les loups gris, et les hautes sphères de la police sont trempées dans cette histoire de meurtre.

Et quelle construction ce roman, comme l'auteur as allié les deux parties, une femme qui cherche sa vie, sa mémoire et ses meurtres, c'est tellement grandiose, c'est mon 3éme opus de cet auteur, mais je vais pas le lâcher, j'ai juste a-dorer, excellent livre, ou il y a tous ce que j'aime et cette fin si juste, @jeanchristophegrangé vous êtes un grand, je comprends pourquoi vous êtes, l'auteur préféré français de @maximechattam.

• Anna l’épouse d’un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, souffre d’hallucinations et de crises d’amnésie, au point de ne plus reconnaître son mari et de douter de son honnêteté...

Le début (où l'on suit Anna et ses hallucinations) est génial, la fin un peu moins. Un bon roman tout de même!

Un suspens jusqu'à la dernière page. L' intrigue est captivante avec ces deux destins, celui d'une jeune femme présentant des troubles neurologiques et celui du flic qui enquête sur les meurtres de jeunes femmes turques. Ces destins vont se croiser pour finir dans un bain de sang...

• Un roman prenant ou s'entremêle manipulation psychologique, loi ancestrale et trafic de drogue.
    Une intrigue originale, pleine de rebondissement, à chaque fois que l'on pense avoir compris, l'histoire prend un tournant étonnant et continue à nous surprendre et ce jusqu'à la fin.
    Jean...

Jean Christophe GRANGE est un maître de cette exercice.

Une fois commencé je n'ai pas pu m'arreter