Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Claudie Gallay

Claudie Gallay
Née en 1961, Claudie Gallay vit dans le Vaucluse où elle est institutrice. Elle est l'auteur de 6 romans, dont Mon amour, ma vie, Dans l'or du temps, et Seule Venise (prix Folies d'encre 2004).

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Claudie Gallay (1)

  • Autour d'un verre avec Claudie Gallay à propos de son roman "Une part de ciel"
    Autour d'un verre avec Claudie Gallay à propos de son roman "Une part de ciel"

    Lors de la Foire du Livre de Brive, Claudie Gallay nous a accordé une interview "Autour d'un verre" à l'occasion de la publication de son dernier roman "Une part de ciel" (Actes Sud).Son roman"Les déferlantes" paru en 2008 fût très remarqué et a reçu pas moins de 7 prix, dont le Prix des lecteurs de la ville de Brive et le Grand Prix des lectrice de ELLE. Il a été adapté à la télévision en 2013. La chronique

Avis sur cet auteur (113)

  • add_box
    Couverture du livre « Avant l'été » de Claudie Gallay aux éditions Actes Sud

    silencieuse sur Avant l'été de Claudie Gallay

    Lourde déception et tristesse d'avoir à le dire ... mais, vraiment, cette fois, j'ai le sentiment que Claudie Gallay a perdu le fil de son histoire. Histoire qui curieusement m'évoque le merveilleux film Papicha, réalisé par Mounia Meddour l'an passé. Là aussi des jeunes femmes, mais pas pour...
    Voir plus

    Lourde déception et tristesse d'avoir à le dire ... mais, vraiment, cette fois, j'ai le sentiment que Claudie Gallay a perdu le fil de son histoire. Histoire qui curieusement m'évoque le merveilleux film Papicha, réalisé par Mounia Meddour l'an passé. Là aussi des jeunes femmes, mais pas pour les mêmes raisons, décident d'organiser un défilé de mode. Elles, étudiantes à Alger, sont confrontées à la violence de la guerre civile et aux pressions de plus en plus fortes des islamistes. Mais ici, dans la banlieue de Roanne, les cinq copines s'ennuient et n'ont aucun projet de vie suffisamment fort pour donner un sens à leur quotidien. Et quand elles en trouvent un - qui pourrait sauver le roman - on se perd en dialogues futiles et absolument inutiles. Voilà un livre que j'attendais avec impatience et qui me laisse un goût amer de totale lassitude.

  • add_box
    Couverture du livre « Avant l'été » de Claudie Gallay aux éditions Actes Sud

    charlene_bzh sur Avant l'été de Claudie Gallay

    Ma première rencontre avec Claudie Gallay, c'était il y a deux avec Les déferlantes. Un roman qui m'avait tellement envoûté, que quelques semaines après sa lecture, j'ai été passer un week-end au cap de la Hague. Depuis, j'aime retrouver sa plume et ses histoires de temps à autre.

    Avant...
    Voir plus

    Ma première rencontre avec Claudie Gallay, c'était il y a deux avec Les déferlantes. Un roman qui m'avait tellement envoûté, que quelques semaines après sa lecture, j'ai été passer un week-end au cap de la Hague. Depuis, j'aime retrouver sa plume et ses histoires de temps à autre.

    Avant l'été est son tout dernier roman, sorti en librairie au printemps.

    Ce roman ne fait pas exception, j'ai retrouvé le style d'écriture bien particulier de Claudie Gallay : des phrases courtes, une certaine lenteur dans le récit et des personnages écorchés par la vie. Voilà les ingrédients des romans de l'auteure. Tout est dans l'atmosphère chez Claudie Gallay. Et j'aime cette atmosphère qu'elle sait créer.

    Les chapitres sont courts, les pages tournent vite. Même si il ne se passe pas grand chose, que le rythme est lent, la lecture défile.

    Pour ce roman il m'a manqué quelque chose pour que j'accroche vraiment. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ni que je me sois ennuyée. J'ai passé un bon moment de lecture, comme à chaque fois avec cette auteure, mais je n'ai pas particulièrement accroché. Je reste ébloui par les paysages des Déferlantes, mon préféré, aucun autre de ses romans n'a réussi à le détrôner.

  • add_box
    Couverture du livre « Avant l'été » de Claudie Gallay aux éditions Actes Sud

    Enidan sur Avant l'été de Claudie Gallay

    Les années 80, une fête se prépare dans la petite ville où vivent Jess et ses amies de toujours. Elles sont cinq, elles ont 23 ans et ne savent pas vraiment ce qu'elles vont faire de leur vie. Elles se lancent alors un défi, présenter un défilé de mode au concours des talents à la fête du...
    Voir plus

    Les années 80, une fête se prépare dans la petite ville où vivent Jess et ses amies de toujours. Elles sont cinq, elles ont 23 ans et ne savent pas vraiment ce qu'elles vont faire de leur vie. Elles se lancent alors un défi, présenter un défilé de mode au concours des talents à la fête du printemps. Courir les boutiques, chiner, coudre des tenues, et défiler devant tous ceux qui font partie de leur vie depuis l'enfance. Audacieux, surtout pour Jess qui est partagée sur son avenir, rester ou partir découvrir d'autres horizons. Elle va rencontrer Madame Barnes, une vieille dame nostalgique et fantaisiste. Cette rencontre va la bouleverser et lui ouvrir les yeux sur ses propres envies.
    J'ai aimé ce livre pour cette rencontre entre Jess et Madame Barnes, deux générations de femmes face à leurs envies et leurs désirs. Ces choix qui s'offrent à chacun : rester ou partir, ce moment où tout bascule et où l'on prend son envol.

  • add_box
    Couverture du livre « L'office des vivants » de Claudie Gallay aux éditions Actes Sud

    Enidan sur L'office des vivants de Claudie Gallay

    Dans la maison, en haut de la montagne des Cimes, vivent le père, la mère avec leur deux enfants Marc et Simone. Puis, un jour arrive l'enfant, Manue, totalement inattendue. La haut, le vie est rude, le père cogne. Marc et Manue deviennent inséparables, jusqu'à ce que Manue grandisse et alors...
    Voir plus

    Dans la maison, en haut de la montagne des Cimes, vivent le père, la mère avec leur deux enfants Marc et Simone. Puis, un jour arrive l'enfant, Manue, totalement inattendue. La haut, le vie est rude, le père cogne. Marc et Manue deviennent inséparables, jusqu'à ce que Manue grandisse et alors tout change.
    Ecriture brute, violence des mots, phrases qui claquent, tout comme la vie, les sentiments dans les Cimes. J'ai aimé ce livre pour son décor fascinant,  mêlé de misère, de saleté, et de beauté.

Récemment sur lecteurs.com