Avant l'été

Couverture du livre « Avant l'été » de Claudie Gallay aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Jess a vingt-trois ans et quatre amies de toujours. Pour la fête du Printemps, les cinq filles décident de présenter un défilé de mode : elles vont chiner, coudre et créer des tenues, mais surtout elles vont oser monter sur scène, entrer dans la lumière. Envisager cette audace, c'est déjà changer, or Jess va changer bien plus encore, en quelques mois, au risque de perdre une amie, au risque de se découvrir, au risque de s'envoler. Un roman de la métamorphose, frais, joyeux et enlevé, plein de promesses d'avenir.

• Tout en douceur ce livre va tracer le temps d'un été, un condensé de petites histoires entre 5 jeunes amies qui va clôre leur jeunesse et orienter la suite de leurs vies. Cela démarre tranquillement mais après plusieurs chapitres on est accroché et on a envie de suivre ces 5 filles et ce qu'il...

Tout en douceur ce livre va tracer le temps d'un été, un condensé de petites histoires entre 5 jeunes amies qui va clôre leur jeunesse et orienter la suite de leurs vies. Cela démarre tranquillement mais après plusieurs chapitres on est accroché et on a envie de suivre ces 5 filles et ce qu'il va leur advenir. L'écriture est ciselée et la période des années 80 est bien rendue. J'ai adoré la chute finale.

• 1985
    l'ennui
    L'envie de fuir
    pour aller où ?
    Et puis le geste
    le geste qui gâche tout...

1985
    l'ennui
    L'envie de fuir
    pour aller où ?
    Et puis le geste
    le geste qui gâche tout...

• Ce roman est un page Turner. Les phrases sont courtes, efficaces, les chapitres brefs. J'ai replongé avec bonheur dans les années 80 de ma jeunesse. Et c'est le cœur du roman : l'amitié forte de 5 jeunes femmes, l'amitié telle qu'on la vit quand on a 20 ans, forte, entière, l'amitié comme une...

Ce roman est un page Turner. Les phrases sont courtes, efficaces, les chapitres brefs. J'ai replongé avec bonheur dans les années 80 de ma jeunesse. Et c'est le cœur du roman : l'amitié forte de 5 jeunes femmes, l'amitié telle qu'on la vit quand on a 20 ans, forte, entière, l'amitié comme une sororité. J'ai apprécié "Avant l'été" même si le rythme est lent, même s'il ne se passe pas vraiment grand chose et peut être justement pour ça. Parce que c'est ça la vie, des petits morceaux de journées mis bout à bout et que Claudie Fallait le raconte si bien.

• Lourde déception et tristesse d'avoir à le dire ... mais, vraiment, cette fois, j'ai le sentiment que Claudie Gallay a perdu le fil de son histoire. Histoire qui curieusement m'évoque le merveilleux film Papicha, réalisé par Mounia Meddour l'an passé. Là aussi des jeunes femmes, mais pas pour...

Lourde déception et tristesse d'avoir à le dire ... mais, vraiment, cette fois, j'ai le sentiment que Claudie Gallay a perdu le fil de son histoire. Histoire qui curieusement m'évoque le merveilleux film Papicha, réalisé par Mounia Meddour l'an passé. Là aussi des jeunes femmes, mais pas pour les mêmes raisons, décident d'organiser un défilé de mode. Elles, étudiantes à Alger, sont confrontées à la violence de la guerre civile et aux pressions de plus en plus fortes des islamistes. Mais ici, dans la banlieue de Roanne, les cinq copines s'ennuient et n'ont aucun projet de vie suffisamment fort pour donner un sens à leur quotidien. Et quand elles en trouvent un - qui pourrait sauver le roman - on se perd en dialogues futiles et absolument inutiles. Voilà un livre que j'attendais avec impatience et qui me laisse un goût amer de totale lassitude.

• Ma première rencontre avec Claudie Gallay, c'était il y a deux avec Les déferlantes. Un roman qui m'avait tellement envoûté, que quelques semaines après sa lecture, j'ai été passer un week-end au cap de la Hague. Depuis, j'aime retrouver sa plume et ses histoires de temps à autre.

Avant...

Avant l'été est son tout dernier roman, sorti en librairie au printemps.

Ce roman ne fait pas exception, j'ai retrouvé le style d'écriture bien particulier de Claudie Gallay : des phrases courtes, une certaine lenteur dans le récit et des personnages écorchés par la vie. Voilà les ingrédients des romans de l'auteure. Tout est dans l'atmosphère chez Claudie Gallay. Et j'aime cette atmosphère qu'elle sait créer.

Les chapitres sont courts, les pages tournent vite. Même si il ne se passe pas grand chose, que le rythme est lent, la lecture défile.

Pour ce roman il m'a manqué quelque chose pour que j'accroche vraiment. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ni que je me sois ennuyée. J'ai passé un bon moment de lecture, comme à chaque fois avec cette auteure, mais je n'ai pas particulièrement accroché. Je reste ébloui par les paysages des Déferlantes, mon préféré, aucun autre de ses romans n'a réussi à le détrôner.

• Les années 80, une fête se prépare dans la petite ville où vivent Jess et ses amies de toujours. Elles sont cinq, elles ont 23 ans et ne savent pas vraiment ce qu'elles vont faire de leur vie. Elles se lancent alors un défi, présenter un défilé de mode au concours des talents à la fête du...

Les années 80, une fête se prépare dans la petite ville où vivent Jess et ses amies de toujours. Elles sont cinq, elles ont 23 ans et ne savent pas vraiment ce qu'elles vont faire de leur vie. Elles se lancent alors un défi, présenter un défilé de mode au concours des talents à la fête du printemps. Courir les boutiques, chiner, coudre des tenues, et défiler devant tous ceux qui font partie de leur vie depuis l'enfance. Audacieux, surtout pour Jess qui est partagée sur son avenir, rester ou partir découvrir d'autres horizons. Elle va rencontrer Madame Barnes, une vieille dame nostalgique et fantaisiste. Cette rencontre va la bouleverser et lui ouvrir les yeux sur ses propres envies.
    J'ai aimé ce livre pour cette rencontre entre Jess et Madame Barnes, deux générations de femmes face à leurs envies et leurs désirs. Ces choix qui s'offrent à chacun : rester ou partir, ce moment où tout bascule et où l'on prend son envol.