Une nouvelle et ensorcelante aventure - Quais du Polar
C'est dans le cadre du festival Quais du Polar 2018, dont lecteurs.com est partenaire, que nous avons rencontré la romancière suédoise Camilla Läckberg. Pour ce dixième opus, le plus long de la saga, l’écrivaine Erica Falck, et son mari...
Une nouvelle et ensorcelante aventure - Quais du Polar
La saison estivale, on le sait bien laisse un peu plus de temps à la lecture et le polar y tient une bonne place. Alors, petit récap des succès de l'année et des incontournables. Entre les blockbuster et les petites pépites, que d'univers à explorer, qu'ile se situent aujourd'hui ou dansl es sièclesp assés, les intrigues vont toujours bon train. Ne nous laissons pas impressionner ou plustôt si : dans quel esprit les psychopathes on encore frappé ?
Chaque mois, une lectrice ou un lecteur nous livre la chronique d'un livre. Ce mois-ci, Dominique vous fait découvrir le dernier roman de Camilla Läckberg, La faiseuse d'anges (Actes Sud).
Chaque mois, une lectrice ou un lecteur nous livre la chronique d'un livre. Ce mois-ci, Dominique vous fait découvrir le dernier roman de Camilla Läckberg, La faiseuse d'anges (Actes Sud).
Un polar suédois qui mène bien sa barque niveau enquête mais qui manque de noirceur.
Fjallbacka, petite ville de la côte ouest suédoise : une femme, Alexandra, est retrouvée gisant dans son sang. Tout mène à penser à un suicide et pourtant...Érica, aujourd'hui écrivain et de passage dans la petite ville, renoue avec ses racines et retrace l'histoire de vie de son amie d'enfance afin d'élucider le mystère qui entoure sa mort.
L'auteur a beaucoup travaillé sur l'histoire des personnages nous plongeant dans leurs états d'âmes et leurs vicissitudes. Chacun d'entre eux ou presque est susceptible d'avoir commis l'irréparable. Le doute s'installe tout au long des chapitres et même si je m'attendais à un dénouement plus glaciale, la plume de l'auteure a réussi à me faire tenir les quelque 500 pages sans trop de lassitude.
L'âme humaine est sondée au travers de situations somme toute banale: conflits fratricides, jalousie amoureuse, violence conjugale, besoin de liberté, combat d'une mère pour préserver les apparences. Chaque personnage cache des secrets que l'on prend plaisir à élucider et l'affection nous gagne pour la majorité d'entre eux. Je reste néanmoins sur ma faim quand au sort réservé à certains d'entre eux (Dan et sa femme ou encore Julia la sœur de la victime), j'aurai aimé clôturet l'histoire avec quelques éléments supplémentaires.
En somme la Princesse des glaces reste un polar intéressant, pas suffisamment abouti au niveau du dénouement, mais qui réussi à tenir en haleine.
un. très bon livre
j ai adore je l ai lu d une seule traite fabuleux
Je rejoins les avis déjà présents à la suite de cette lecture d'une petite centaine de pages. J'ai connu l'autrice de la série, plutôt réussie, présentant les aventures d'Erica Falck et Patrick Hedström et je suis clairement resté sur ma faim.
L'histoire est celle de quatre jeunes amis qui passent le réveillon du Nouvel An ensemble tandis que dans la maison voisine leurs parents font de même. Au coeur de la faible intrigue narrative se trouve le Monopoly en version "Action/Vérité" et des défis à relever. Des jeunes perturbés qui s'amourachent les uns les autres et des parents qui semblent tous plus négatifs les uns que les autres, voilà le faible cocktail proposé.
Tout ceci est assez caricatural, se lit vite afin de connaître la fin et savoir où Camilla Läckberg veut en venir. Au final ça fait psschitt et on passe vite à autre chose.
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture