La sirène

Couverture du livre « La sirène » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans ce sixième volet de ses aventures, l'irrésistible enquêtrice au foyer Erica Falck, enceinte de jumeaux, ne peut s'empêcher d'aller fouiner dans le passé d'un écrivain à succès lorsque celui-ci commence à recevoir des lettres de menace anonymes qui semblent liées à la mystérieuse disparition d'un de ses amis.

Un très bon Camilla Lakberg (un peu gore à mon goût). Livre qui tient en haleine du début à la fin avec un dénouement assez inattendu.

• Je connaissais bien sûr cette auteure de nom mais n'avais encore rien lu d'elle. C'est chose faite maintenant avec ce roman que j'ai dévoré en deux jours.

Un homme est porté disparu depuis 3 mois au commissariat de la petite ville suédoise de Fjällbacka. Difficile de dire si c'est homme a choisi de disparaître volontairement ou non car il n'y a absolument aucun élément, aucun indice susceptibles d'aider les enquêteurs.

Quand son corps est retrouvé prisonnier des eaux glacées de l'océan, un de ses amis, qui vient de publier avec succès son premier roman, reçoit des lettres de menaces anonymes.

Y a t-il un lien entre les deux ?

L'enquête va être menée tambour battant par l'inspecteur Patrik Hedström grâce à l'aide que lui apporte son épouse Erica Falck, enceinte jusqu'aux yeux de jumeaux et que je qualifierai de Miss Marple du XXIème siècle.

J'ai été happée dès les premières pages par cette histoire, par les personnages, par le rythme. Tout s'accélère dans les 50 dernières pages, nous laissant entrevoir le dénouement de l'intrigue.

En refermant le livre sur la dernière page, j'ai pensé que Camilla Läckberg est un génie. Je vais très vite lire d'autres de ses romans.

• J'ai découvert Camilla Läckberg avec la Princesse des glaces, il y a un peu plus de dix ans.

J'avais lu dans la foulée ses cinq romans suivants, et puis la série télé était arrivée sur nos écrans (très bien, conforme aux romans) ... et j'avais un peu oublié l'auteur ...

Le confinement a...

Le confinement a été propice à une nouvelle exploration des Billy. L'enfant a découvert La princesse des glaces, et je me suis plongée dans La sirène.

Et je me suis régalée !

On y retrouve Erika, enceinte de jumeaux approchant du terme, qui ne peut s'empêcher de mettre son nez dans les dossiers de Patrick, son policier de mari ...

Lorsqu'elle découvre que un de ses amis, Christian, reçoit des lettres de menaces, elle va farfouiller.

Christian, qui vient de publier son premier roman, n'ose plus en faire la promotion ... Un de ses amis est retrouvé mort, son corps pris dans la glace du port ...

Et c'est ainsi que démarre une enquête tortueuse qui remontera à la jeunesse de ces quatre quadragénaires de Fjällbacka.

Un roman qui m'a donné envie de me replonger dans ces enquêtes ... ça tombe bien : j'en ai au moins trois qui m'attendent !

• Patrik Hedström désespère de ne pouvoir répondre aux interrogations de la femme de Magnus Kjellner disparu depuis trois mois jusqu'à ce qu'un promeneur découvre un cadavre sous la glace .L'enquête va pouvoir s'accélérer d'autant qu'il apprend que Christian Thydell ,un ami de la victime ,qui...

Patrik Hedström désespère de ne pouvoir répondre aux interrogations de la femme de Magnus Kjellner disparu depuis trois mois jusqu'à ce qu'un promeneur découvre un cadavre sous la glace .L'enquête va pouvoir s'accélérer d'autant qu'il apprend que Christian Thydell ,un ami de la victime ,qui vient de publier un roman reçoit des lettres de menace depuis un certain temps .Patrick va devoir découvrir s'il existe un lien entre les deux affaires ,épaulé par sa femme Erika qui ne peut s'empêcher de fourrer son nez dans l'enquête .Un bon polar .

• Suite à une erreur de chronologie, j'ai lu "la sirène" après avoir lu "la princesse des glaces".
    J'ai été contente de voir qu'Erika et Patrick étaient toujours ensemble et qu'une petite Maya partageait maintenant leur bonheur.
    Concernant l'intrigue, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec "la...

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec "la princesse des glaces". Comme quoi c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures.
    Je vais maintenant continuer avec plaisir mes lectures mais dans le bon ordre des tomes.

• En refermant "L'enfant allemand" il y a un peu plus d'un an, opus qui révélait à Erika et sa soeur le lourd secret de leur mère décédée, je ne pensais pas retourner un jour à Fjällbacka partager à nouveau le quotidien d'Erika, Patrick & co et enquêter avec eux sur un nouveau meurtre bien...

En refermant "L'enfant allemand" il y a un peu plus d'un an, opus qui révélait à Erika et sa soeur le lourd secret de leur mère décédée, je ne pensais pas retourner un jour à Fjällbacka partager à nouveau le quotidien d'Erika, Patrick & co et enquêter avec eux sur un nouveau meurtre bien étrange... Quelle ne fut donc pas ma joie quand j'appris qu'une sixième aventure était sortie ! J'ai retrouvé avec joie tout ce petit monde embarqué dans une étrange et surréaliste histoire.

Camilla Läckberg nous entraine effectivement cette fois-ci sur un terrain plus fantastique, du moins, c'est le sentiment que l'on a au fur et à mesure de la lecture, avant le dénouement final. Les enquêtes du commissariat de Tanumshede (enfin on devrait plutôt dire les enquêtes d'Erika !) sont toujours aussi prenantes, époustouflantes et haletantes du début à la fin.

Je vous conseille vivement cette série si vous ne vous êtes pas encore laissé emporté par son suspense, l'efficacité de son écriture et sa construction littéraire. Cet épisode nous embarque dans une sombre histoire de vengeance mêlant souvenirs d'enfance sur fond de schizophrénie, mais j'en ai déjà trop dit !

Une nouvelle aventure d'Erica Falck et même si les ingrédients sont encore les mêmes, la saveur perdure, c'est tout ce qu'on demande ! Après chaque lecture des romans de Camilla Läckberg et malgré les horreurs qui s'y déroulent, on ressent comme une envie de se rendre à Fjällbacka !

Une exploration convaincante de l univers de l enfance traumatisée et de la schizophrénie. Je suis une grande fan de cet auteur.