Sans passer par la case départ

Couverture du livre « Sans passer par la case départ » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Skurusundet, détroit huppé dans l'archipel de Stockholm, réveillon de la Saint-Sylvestre. Quatre jeunes sont réunis pour fêter la nouvelle année. Pour braver l'ennui, ils décident de jouer au Monopoly. Mais ils ne sont plus des enfants : il faut pimenter les règles et les enjeux. La partie d'action ou vérité dans laquelle ils se lancent les entraîne vers des révélations de plus en plus fracassantes et des mises en situation de plus en plus dangereuses, jusqu'au point de non-retour...

• Je rejoins les avis déjà présents à la suite de cette lecture d'une petite centaine de pages. J'ai connu l'autrice de la série, plutôt réussie, présentant les aventures d'Erica Falck et Patrick Hedström et je suis clairement resté sur ma faim.

L'histoire est celle de quatre jeunes amis qui...

L'histoire est celle de quatre jeunes amis qui passent le réveillon du Nouvel An ensemble tandis que dans la maison voisine leurs parents font de même. Au coeur de la faible intrigue narrative se trouve le Monopoly en version "Action/Vérité" et des défis à relever. Des jeunes perturbés qui s'amourachent les uns les autres et des parents qui semblent tous plus négatifs les uns que les autres, voilà le faible cocktail proposé.
    Tout ceci est assez caricatural, se lit vite afin de connaître la fin et savoir où Camilla Läckberg veut en venir. Au final ça fait psschitt et on passe vite à autre chose.

• J’ai choisi ce titre parmi la collection d’audiobooks proposée par ma médiathèque, j’avoue avoir espéré renouer avec Camilla Läckberg, autrice dont je suis fan pour la série consacrée à Erika Falck, et dont le dernier tome La Sorcière m’avait un peu déçue. Je n’avais rien tenté depuis et me...

J’ai choisi ce titre parmi la collection d’audiobooks proposée par ma médiathèque, j’avoue avoir espéré renouer avec Camilla Läckberg, autrice dont je suis fan pour la série consacrée à Erika Falck, et dont le dernier tome La Sorcière m’avait un peu déçue. Je n’avais rien tenté depuis et me voilà avec cette novella intitulée Sans passer par la case départ, en référence au jeu de Monopoly auquel s’adonne un groupe de jeunes gens, dans une version bien particulière.

Dans une petite ville de l’archipel de Stockholm, quatre lycéens fêtent le réveillon de la Saint-Sylvestre, dans un pavillon huppé. Dans la maison voisine, leurs parents sont réunis et s’alcoolisent copieusement pour l’occasion. Il s’agit là de la bonne société suédoise, avec ses faux-semblants et ses minauderies de marque et ce que l’on cache ou que l’on veut oublier vaut son pesant d’or. Leurs enfants sont nés une cuillère en or dans la bouche mais le prix à payer pour cela les mine, les ronge, et fait d’eux de jeunes adultes irresponsables et ignobles. Ils sont amis d’enfance, riches, prétentieux et désagréables, se cherchent querelle en permanence tout en flirtant les uns avec les autres. Ils s’ennuient et ont appris à jouer à des jeux dangereux: la partie de Monopoly dans laquelle ils se lancent est pimentée par des règles redoutables. « Action ou vérité », les révélations s’enchainent, ne laissant personne indemne et les situations deviennent de plus en plus périlleuses jusqu’au point de non retour.

Une écoute d’environ 2h30 pour une novella que je n’ai pas trouvé très inspirée. Un huis clos dont les personnages, moches et méchants, ont des griefs envers leurs géniteurs et vont aller jusqu’au bout pour, de façon très solidaire, se faire vengeance. La solidarité au cœur de ce marasme prend soudainement forme envers la pauvre Lyv, jusqu’alors souffre-douleur de ses comparses. Ils sont unis par les liens sacrés de l’amitié, envers et contre tous. Je ne comprend pas comment on peut à ce point se pourrir la vie pour entretenir une amitié d’enfance aussi nocive. Ce qu’ils ont connu avec leurs parents respectifs les a rapprochés, a maintenu leur solide amitié. Soit. Je n’ai pas adhéré à cette histoire bâclée, ces personnages dignes de la téléréalité et à ce dénouement sans surprise. Retour à la case départ donc avec Camilla Läckberg : je préférais sans conteste les romans mettant en scène Erika Falck et ses intrigues bien plus recherchées et convaincantes.

• 31 décembre.
    Dans une villa huppée, quatre jeunes amis depuis la petite enfance réveillonnent.
    Ils se connaissent depuis des années mais chacun a sa part de drame non dit aux autres.
    Ils entament une partie de monopoly en pimentant le jeu de défis qui les font se découvrir.
    Dans la villa...

31 décembre.
    Dans la villa d'en face, ce sont les parents qui réveillonnent.
    Les révélations faites ce soir là, l'alcool aidant, vont les mener jusqu'au drame.
    J'avais oublié qu'après « Des ailes d'argent », je m'étais dit que je ne lirais plus de Camilla Läckberg.
    Bon, celui-ci est quand même un peu mieux.
    En plus, 100 pages, ça se lit vite.
    J'ai même pris un certain intérêt à cette histoire.
    Mais, ça reste un peu cliché quand même.
    On nage encore dans le homard et le champagne, les personnages sont caricaturaux.
    Je pense que je vais rester sur ma première idée de bouder Mme Läckberg.

• Camilla Lackberg nous a habitués à mieux !
    Elle devait certainement rendre un ouvrage à son éditeur !

Camilla Lackberg nous a habitués à mieux !
    Elle devait certainement rendre un ouvrage à son éditeur !
    Le début de la nouvelle commence tranquillement avec des personnages bien brossés comme l'auteure sait le faire. Mais le dénouement est totalement bâclé et invresemblable alors que dans ses autres romans tout est toujours précis et cohérent.

• L'intrigue est vraiment longue à démarrer, ce qui est dommage pour un roman court. Le roman se lit vite, et je n'ai pas trouvé l'intrigue très prenante, ça n'est pas le meilleur de #camillaläckberg et je pense que je l'oublierai assez vite.

Les personnages semblent survolés, voire creux,...

Les personnages semblent survolés, voire creux, l'histoire sans réel intérêt du fait qu'elle ne commence qu'à la fin. À mon sens, le roman en entier aurait en fait pu être le prologue d'une histoire plus développée.

• Réveillon de la Saint Sylvestre entre amis,dans une très belle villa, liv, Martina, Max et Anton des jeunes qui se connaissent depuis la plus tendre enfance. Des gosses de riches qui devraient avoir tout pour être heureux, mais les failles sont là bien présentes.
    Les parents sont dans la...

Les parents sont dans la maison juste en face et font de même entre adultes qui se connaissent également très bien.
    Les jeunes picolent beaucoup et décident de jouer au Monopoly en modifiant quelques règles. Si tu tombes sur la case qui appartient à un autre joueur tu dois choisir " action ou vérité " et exécuter ton gage. Les jeunes vont se confier peu à peu et décider de changer leur vie en passant à l'action.
    Une nouvelle sympathique mais très prévisible.

• Un quartier huppé de Stockholm – Réveillon de la Saint-Sylvestre

Quatre jeunes riches amis depuis toujours se retrouvent pour fêter le réveillon ensemble.

Ils décident de revisiter le fameux jeu du Monopoly afin de rendre celui-ci bien plus intéressant : Un jeu d’action ou de vérité...

Un quartier huppé de Stockholm – Réveillon de la Saint-Sylvestre

Ils décident de revisiter le fameux jeu du Monopoly afin de rendre celui-ci bien plus intéressant : Un jeu d’action ou de vérité !

Il y a Anton le dur à cuire avec ses vannes plus que douteuse.

Max, le petit ami idéal qui vit très mal le départ de son grand frère du domicile suite à une altercation avec leur père.

La fragile Liv qui garde un lourd secret en elle depuis des années.

La belle et parfaite Martina petite amis de Max.

Ils ont tout pour être heureux, ils sont beaux, riches, intelligents, populaires. Pourtant, il manque quelque chose d’essentiel à tous les quatre pour connaître le bonheur parfait.

Cette nuit, tout va basculer.

Un très court roman, type nouvelle. J’ai eu du mal à accrocher à la première partie, mais l’auteur est douée pour les rebondissements et les dénouements inattendus et encore une fois, c’est ce qui nous attend dans celui-ci.

Ça ne sera certainement pas son meilleur roman, mais étend très court, je ne regrette pas de l’avoir lu, et je l’avoue je suis une très grand fan de cette auteure.

• Un peu plus de cent pages permettent à Camilla Läckberg de proposer un thriller « Sans passer par la case départ « autour d’un huit clos, un soir de réveillon du nouvel an, moment de fête qui n’efface pas la réalité, au contraire !

Ils sont quatre jeunes, Liv, Max, Martina et Anton. Ils se...

Ils sont quatre jeunes, Liv, Max, Martina et Anton. Ils se connaissent depuis tous petits, vont bientôt passer leur bac, sont tout le temps ensemble, n’ont plus de secrets les uns pour les autres ! En principe …

Leurs familles, aisées, réveillonnent dans la maison juste en face. Eux, ils sont dans la maison de Max. Un buffet est prévu, l’alcool est en réserve et chacun a de quoi passer une bonne soirée avec des pilules particulières.

Le plateau du jeu Monopoly est installé ! Il peut vous tenir toute une nuit éveillé sans s’ennuyer. Mais, les règles se corsent. On ne payent rien. Personne ne tient donc la banque. Car, celui qui perd doit choisir entre « action ou vérité ». Et, lorsque l’action devient l’obligation d’aller casser le pare-brise d’un véhicule des parents, ça devient un peu rude ! Côté vérité, pas mieux et même encore plus intrusif !

La suite ici