Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aline Zalko

Aline Zalko
Aline Zalko est une illustratrice connue et reconnue à l'international pour ses images de presse (New York Times, Le Figaro, Télérama.). Elle réalise aussi de nombreuses couvertures pour des romans (Flammarion, Fayard, Le Seuil). Son trait particulier, qui mêle crayon de couleurs et aquarelle da... Voir plus
Aline Zalko est une illustratrice connue et reconnue à l'international pour ses images de presse (New York Times, Le Figaro, Télérama.). Elle réalise aussi de nombreuses couvertures pour des romans (Flammarion, Fayard, Le Seuil). Son trait particulier, qui mêle crayon de couleurs et aquarelle dans un univers très coloré, est immédiatement reconnaissable.

Avis sur cet auteur (13)

  • add_box
    Couverture du livre « Le ciel ouvert » de Nicolas Mathieu et Aline Zalko aux éditions Actes Sud

    Babeth_ladreyt sur Le ciel ouvert de Nicolas Mathieu - Aline Zalko

    Ce livre est un recueil de textes écrits par Nicolas Mathieu, illustrés par Aline Zalko. Ces textes ont été publiés sur instagram et sont regroupés ici pour former un objet à lire non catégorisable.
    Ces textes parlent d’une histoire d’amour, clandestine, du fils et du père de l’auteur.
    Je ne...
    Voir plus

    Ce livre est un recueil de textes écrits par Nicolas Mathieu, illustrés par Aline Zalko. Ces textes ont été publiés sur instagram et sont regroupés ici pour former un objet à lire non catégorisable.
    Ces textes parlent d’une histoire d’amour, clandestine, du fils et du père de l’auteur.
    Je ne pourrai pas vous en dire plus sur son contenu sinon qu’il m’a littéralement chavirée, bousculée, renversée. Entre prose et poésie, les mots sont des outils qui servent le talent de cet auteur. Il y a peu de pages mais elles méritent une telle attention qu’il faut du temps pour le lire et les savourer. Ces morceaux de vie sont si émouvants, beaux et puissants qu’il faut du temps pour s’en remettre.
    Quelle personne n’aimerait pas que son amoureux lui parle de cette façon ? Quelle personne ne rêverait pas d’être maquillée et sublimée par l’empreinte d’un oreiller ? Quelle personne ne souhaiterait pas être désirée comme Nicolas Mathieu sait le décrire ? quelle personne ne voudrait pas vivre, au moins une fois dans sa vie, un amour fou qui emporte les êtres au bout d’eux-mêmes ?
    A travers son histoire, il sait rendre universels les sentiments. Il sait jouer avec les mots comme personne, et magnifier chaque phrase.
    De la pure littérature, de la très bonne littérature, et elle était là, à la portée de tous, sur les réseaux sociaux.
    Je n’ai qu’un mot de conclusion : Encore…

  • add_box
    Couverture du livre « Le ciel ouvert » de Nicolas Mathieu et Aline Zalko aux éditions Actes Sud

    Joe sur Le ciel ouvert de Nicolas Mathieu - Aline Zalko

    « Ces textes sont nés parce qu'il fallait bien écrire ce qui vient, au jour le jour, les gens, les livres, l'amour et son contraire, et puis les trains, les rencontres, l'effroi des dimanches, le grand émerveillement horizontal de nos étés, le gâchis et le désir possible, tout ce qui pendant des...
    Voir plus

    « Ces textes sont nés parce qu'il fallait bien écrire ce qui vient, au jour le jour, les gens, les livres, l'amour et son contraire, et puis les trains, les rencontres, l'effroi des dimanches, le grand émerveillement horizontal de nos étés, le gâchis et le désir possible, tout ce qui pendant des années exigeait des mots et a trouvé sa place sur Instagram... »

    Des fragments amoureux, microfictions enchaînées les unes aux autres, s’exposent à ciel ouvert pour former une sorte de triptyque. Amour tumultueux et clandestin pour une femme, immense amour paternel pour un fils, amour retrouvé pour un père vieillissant. Toute une vie se décline avec ces amours-là.

    D’une plume amoureuse, Nicolas Mathieu donne un visage, des courbes à une relation passionnelle, se lance le défi de la sortir de l’ombre grâce à l’écriture. Cette passion fulgurante et dévorante compose avec la patience, les heures longues de l’absence, les retrouvailles sensuelles où il aimerait que le temps ralentisse.

    Ces écrits intimes font de petits moments de vie quotidienne une mine de trésors. Ils embrassent alors l’universel. Les moments de joie côtoient les plus grands chagrins, les désillusions. Le cycle d’un amour se déploie avec beaucoup de justesse, entre espoirs et regrets. Passion ardente, passion consumée, jusqu'à la fin inévitable. Et toujours le temps qui passe furtivement, inexorablement.

    Il se révèle touchant, pris au cœur d'un tourbillon d'émotions, face à l'impossibilité de vivre pleinement un amour aussi fort.
    Il devient poignant quand il évoque son amour pour son fils qui grandit, enfant ballotté dans la famille comme d'autres «lorsque les parents ne s’aiment plus». Émouvant quand il parle de son père dont la mémoire s’éparpille, de ce moment où les rôles s’inversent entre parents et enfants. Il expose ses sentiments, ses détresses, ses colères et ses réflexions, qu’elles soient politiques ou sur le pouvoir de la littérature. Il entre en résistance contre l'angoisse du temps qui passe, pour que la joie d’un baiser soit la vie.

    Les dessins colorés de Aline Zalko, entre bleu nuit et rouge passion, mettent en beauté et en lumière la mélancolie, la révolte et la poésie qui traversent les textes.

    Un livre qui se lit en un souffle ou s'effeuille doucement au gré du temps.

  • add_box
    Couverture du livre « Le ciel ouvert » de Nicolas Mathieu et Aline Zalko aux éditions Actes Sud

    SFintegra sur Le ciel ouvert de Nicolas Mathieu - Aline Zalko

    La beauté pure et essentielle des petites choses de notre vie quotidienne. Absolument superbe!

    La beauté pure et essentielle des petites choses de notre vie quotidienne. Absolument superbe!

  • add_box
    Couverture du livre « Le ciel ouvert » de Nicolas Mathieu et Aline Zalko aux éditions Actes Sud

    Lisa FRERING sur Le ciel ouvert de Nicolas Mathieu - Aline Zalko

    Le ciel ouvert n’est pas un roman, n’est pas un recueil de nouvelles et ne ressemble pas aux livres qu’a pu publié Nicolas Mathieu jusqu’à présent. Autant je suis une grande fan de ses romans (Aux animaux la guerre, Leurs enfants après eux, Connemara, ou même de ses nouvelles Rose royale et La...
    Voir plus

    Le ciel ouvert n’est pas un roman, n’est pas un recueil de nouvelles et ne ressemble pas aux livres qu’a pu publié Nicolas Mathieu jusqu’à présent. Autant je suis une grande fan de ses romans (Aux animaux la guerre, Leurs enfants après eux, Connemara, ou même de ses nouvelles Rose royale et La retraite du juge Wagner ainsi que de ses post Instagram mais cette fois j’ai été un peu moins emballée à cette lecture.

    Le ciel ouvert est un recueil de post publiés sur Instagram ces dernières années, entre journal intime et réflexions universelles. Malheureusement cette succession de texte n’a pas suffit à faire un livre accrocheur bien qu’on retrouve la plume de l’auteur avec ses beaux mots bien choisis et ses jolies tournures. Ici, Nicolas Mathieu raconte principalement son amour pour une femme mariée, il écrit publiquement sur sa nuque, son chignon et surtout sur son cul ce qui est quelque fois gênant. Non pas qu’il parle du corps de sa bien aimée mais qu’il en parle publiquement alors que cette femme n’est pas « disponible » en s’adressant directement à elle sans jamais la nommer. Mais depuis la parution dans la presse de photos de lui avec la princesse Charlotte Casiraghi on se doute que ces messages parlent d’elle.

    En revanche il y aborde aussi des sujets universels et c’est ce qui m’a le plus séduit : le temps qui passe, le fait d’être l’enfant de quelqu’un et de devenir le parent de quelqu’un d’autre, le vieillissement des parents, notre propre vieillissement, les enfants qui grandissent et surtout l’amour. Les dessins quant à eux sont très beaux mais je trouvais qu’ils ne collaient pas forcément aux textes bien qu’ils représentent parfaitement le feu de la passion et la nuit notamment grâce aux couleurs utilisées.

    C’est donc de manière un peu mitigée que je vous parle de ce livre .

    https://animallecteur.wordpress.com/2024/04/18/le-ciel-ouvert-nicolas-mathieu/

Récemment sur lecteurs.com