Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Molière : les livres pour découvrir le plus grand dramaturge français

Commémorons les 400 ans de la naissance de Molière avec une sélection d'ouvrages pour tous les âges

Molière : les livres pour découvrir le plus grand dramaturge français

Si l’on commémore toute cette année les 400 ans de la naissance de Molière, né précisément le 15 janvier 1622, ce n’est pas autour du Panthéon qu’on devra se rassembler. Étonnamment, l’auteur le plus célébré de l’histoire de la littérature dramaturgique française, n’y repose pas. La République n’existe pas en son temps, objecteront certains, mais il incarne le rayonnement de la civilisation française, rétorqueront d’autres. Le débat semble nourri, mais infructueux, alors même que Francis Huster a juré ne plus jamais jouer une pièce de Molière si sa requête, formulée en 2021 de voir Poquelin gagner le Panthéon, n’était pas prise en considération.

 

Que cela n’empêche pas de célébrer l’auteur, et surtout l’œuvre immense à laquelle toute une tradition littéraire française doit sa création. Lecteurs.com a retenu des livres importants pour qui souhaite rendre hommage au dramaturge que tous les enfants de France ont le bonheur de croiser un jour dans leurs cours de français. Des livres qui étonnent, des livres qui réparent, qui éventent les mythes et ouï-dire, telle la querelle Corneille-Molière soulevée par Pierre Louÿs et vite balayée par les études.

L’essentiel que nous vous proposons ici, est de découvrir Molière autrement, en faisant ce si nécessaire pas de côté. Mais c’est au théâtre, en allant applaudir ses pièces qu’on célébrera encore le mieux l’auteur le plus joué à la Comédie Française depuis 1976.

  • Le continent Molière

    • add_box
      Couverture du livre « L'atlas Molière » de Schuwey Christophe et Clara Dealberto et Jules Grandin aux éditions Arenes

      L'atlas Molière de Schuwey Christophe - Clara Dealberto - Jules Grandin

      Un beau livre, fait de textes, d’images, de graphiques pour découvrir Molière sous un angle fantastique et inédit. Le livre essentiel sur Molière, certes, mais aussi son entreprise, son univers, nourri comme un buvard par une époque envisagée sous tous les angles : la mondialisation, l’économie, la vie diplomatique, la culture.
      Molière n’était pas un petit artisan besogneux, mais une sorte de Spielberg du théâtre, avec une inventivité, une énergie et une intelligence faramineuse. On apprend tout du marché du livre au XVIIe siècle, et l’intérêt que représente le théâtre pour les éditeurs. Et donne des clefs sur la manière de comprendre Molière, notamment son fameux Misanthrope (et la Comédie Française semble hors sujet d’après les auteurs du livre).

  • Le livre du fan absolu

    • add_box
      Couverture du livre « Dictionnaire amoureux de Molière » de Francis Huster aux éditions Plon

      Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster

      Revenir au Molière des origines pour toucher à l’éternité d’une œuvre et, plus largement du théâtre réinventé par Molière, telle est la conduite de ce dictionnaire qui est aussi une bible, écrit par Francis Huster. Le 463e sociétaire de la Comédie française, qui a le plus joué ou mis en scène Molière en France et dans le monde entier, tient ainsi la parole donnée un jour à Jean-Louis Barrault d’écrire une bible sur Molière.
      Dédié au formidable Robert Hirsch ainsi qu’aux troupes et comédiens qui sont chers au comédien, ce dictionnaire amoureux ouvre des pistes secondaires au parcours connu du dramaturge, raconte comment Molière n’aurait pas été ce qu’il a été sans Shakespeare, et dessine sa modernité dans un formidable texte amoureux, celui d’un comédien pour l’auteur qui a le mieux révélé la comédie.

  • L'enquête

    • add_box
      Couverture du livre « La riposte de Molière » de Paul Audi aux éditions Verdier

      La riposte de Molière de Paul Audi

      « Quoi que puisse dire Aristote et toute la Philosophie, il n’est rien d’égal au tabac : c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre… » : c’est bien de cette façon étonnante que commence le Don Juan de Molière, dans la bouche et par les façons de Sganarelle. Il est trop tôt dans l’histoire de la culture, pour envisager une page de publicité qui précèderait le spectacle, alors de quoi s’agit-il quand nulle part ensuite dans la pièce ne reviendra ce sujet ? Paul Audi, spécialiste des relations entre esthétique et éthique, remonte le fil d’une enquête jamais conduite, qui amène le lecteur aux confins d’un texte éminemment politique. Aussi inattendu que passionnant, pour les amoureux de la langue, surtout.

  • Une rencontre exceptionnelle

    • add_box
      Couverture du livre « Michel Bouquet raconte Molière (nouvelle édition) » de Michel Bouquet aux éditions Philippe Rey

      Michel Bouquet raconte Molière (nouvelle édition) de Michel Bouquet

      « Pourquoi Molière est-il le plus grand ? Parce qu’il s’ignore comme écrivain, parce qu’il n’a pas de vision du monde à faire partager. Mais il a une vision de l’homme ! Il est l’intelligence pure, en étant le contraire d’un intellectuel », c’est ainsi que Michel Bouquet définit Molière et son œuvre, qu’il a lui-même commencé à jouer en 1944.
      Dans ce texte, il raconte Molière depuis ceux qui l’interprètent, la difficulté et l’exigence que demandent ses pièces, mais aussi l’exaltation du comédien. L’occasion pour notre Comédien national d’évoquer le Molière engagé, féministe, le vivant absolu de ce génie de la scène. Chaque phrase de ce livre est un bijou d’intelligence et de singularité, dans cette émotion qui croise le plus grand dramaturge français avec le plus grand comédien français vivant.
      « Michel Bouquet est le serviteur des auteurs, et je pense que, dans sa cosmogonie, Molière en est le patron éternel », estime Fabrice Luchini, préfacier du livre.

  • La biographie de référence

    • add_box
      Couverture du livre « Molière » de Georges Forestier aux éditions Gallimard

      Molière de Georges Forestier

      Ecrite il y a juste 4 ans, cette biographie est présentée comme un incontournable par la Comédie-Française elle-même.
      Les poncifs accompagnant Molière, aka Jean-Baptiste Poquelin, y sont battus en brèche. Le mythe d’un Molière malade, malheureux en amour et nécessiteux, par exemple, ou sombre et peu doué pour la tragédie. Georges Forestier est un universitaire spécialiste du théâtre du XVIIe siècle ; il a mis au point une méthode d’analyse des œuvres dramaturgiques, la génétique théâtrale, qui permet de découvrir les œuvres des dramaturges du Grand Siècle par un prisme passionnant. Après avoir pénétré l’intimité des œuvres, le voilà plongeant au cœur de la vie et de l’âme du créateur, révélant les rouages intellectuels comme la logique interne de son œuvre.
      C’est un livre accessible et agréable qui raconte finalement la grande révolution de la comédie sous et par Molière.

  • L'indispensable

    • add_box
      Couverture du livre « Oeuvres complètes t.1 et 2 » de Moliere aux éditions Gallimard

      Oeuvres complètes t.1 et 2 de Moliere

      Retrouver les œuvres complètes de Molière en deux volumes. Les précieuses ridiculesSganarelle ou Le cocu imaginaire et L'école des maris dans le premier ; L'avare, La gloire du Val de Grâce, Le Tartuffe et L'imposteur pour le deuxième. L’édition est publiée sous la direction de Georges Forestier.

  • Pour les plus jeunes

    • add_box
      Couverture du livre « La jeunesse de Molière » de Pierre Lepere aux éditions Gallimard-jeunesse

      La jeunesse de Molière de Pierre Lepere

      La vie du jeune Jean-Baptiste Poquelin vaut à elle seule une histoire, à la fois roman d’apprentissage et récit exemplaire d’une vie de batailles et de rebondissements pour le plus iconoclaste et inventif des dramaturges du XVIIe siècle.

    • add_box
      Couverture du livre « Le bourgeois gentilhomme : scènes choisies et illustrées » de Moliere et Delaporte aux éditions Pere Castor

      Le bourgeois gentilhomme : scènes choisies et illustrées de Moliere - Delaporte

      La pièce de Molière à la portée des plus réfractaires… mais aussi des plus jeunes.
      La version, abrégée, a été adaptée par Astrid Chauvineau avec les illustrations de Bérangère Delaporte, sans l’étêter de ses répliques célèbres et de ses scènes clefs.
      Une nouvelle collection de théâtre destinée aux 9-11 ans, à essayer.

  • Pour les érudits

    • add_box
      Couverture du livre « La première réception de Molière dans l’espace européen (1660-1780) » de  aux éditions Presses Universitaires Du Midi

      La première réception de Molière dans l’espace européen (1660-1780) de

      Lecteurs universitaires, étudiants ou grands connaisseurs, cet opus est pour vous, qui interroge la façon dont le théâtre de Molière s’est diffusé en dehors de la France et sa réception par de grands auteurs européens au cours du siècle suivant.
      On y découvre aussi comment l’œuvre de Molière a été l’un des grands outils de soft power de la culture française en Europe, prolongé par l’intérêt que suscite une langue « moliéresque » jusqu’en dehors de la littérature.

Hors les livres :

Opéra Garnier, exposition du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023 : Molière en musiques à la bibliothèque-musée (catalogue de l’exposition, dir. Mathias Auclair, Joël Huthwohl, Laurence Decobert et Agathe Sanjuan, éditions de la BnF)
Les comédies étaient aussi des ballets, et la musique omniprésente dans les arts vivants sous Louis XIV, avec les œuvres de Lully ou Charpentier. Les pièces de Molière n’y font pas exception. L’exposition explore la place de la musique dans l’œuvre du dramaturge du XVIIe siècle à nos jours.

 

Le site officiel https://moliere2022.org/index.html

Parce que Molière c’est d’abord du spectacle vivant, de la transmission et du patrimoine, retrouvez les 400 ans sur le site le plus complet de l’événement, en France et dans le monde.

 

Une sélection de Karine Papillaud

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Evénements et fêtes"

Auteurs

Commentaires (5)