Ma Librairie est à Angoulême, capitale de la Bande Dessinée. Les 5 titres qu'il faut lire !

vendredi 26 janvier 2018

Ma Librairie est à Angoulême, capitale de la Bande Dessinée. Les 5 titres qu'il faut lire !

Qui dit Bande Dessinée dit Angoulême.

Alors que le Festival International de la Bande Dessinée 2018 vient d'ouvrir ses portes, c'est dans cette capitale de la BD que nous nous sommes rendus pour y découvrir la Librairie de la bande dessinée et de l'image.

Manon et Aurélien partagent avec vous leurs coups de cœur BD du moment :

Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme, d'Isabelle Dethan
La Terre des fils, de Gipi
The Manhattan projects t.1, de Nick Pitarra et Jonathan Hickman
Ranma 1/2 de Rumiko Takashi
Vies volées - Buenos Aires, Place de mai, de Matz

 

On aime, on vous fait gagner ! Tentez de gagner l’une de ces BD, dites-nous en commentaire si vous aimez aller dans les salons de BD ou dans les librairies spécialisées, et ce que vous aimez lire plus particulièrement.

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 26 février. Attention, bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !

Bravo à Mes échappées livresques et Axelle AUBIN qui gagnent La Terre des fils, de Gipi !

Voir toutes les vidéos

 

Pour en savoir plus : Bande dessinée et roman graphique : quelles sont les différences ?

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de libraires"

Commentaires

  • Evlyne Léraut le 21/06/2018 à 06h44

    Merci pour cette présentation. Je note le dernier: "Vies volées , Buenos Aires, j'aime beaucoup la littérature liée à L'Argentine!!!!!!!!!!!!! et pour cause !!! deux petits fils Franco. Argentins!!!! Camilo et Santiago!!!!!!!!!!!Le sujet est grave et mémoriel . Touchée de le voir dans la liste!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • aurelie wizen le 19/02/2018 à 16h08

    Bonjour. J'adore les salons car outre le fait de rencontrer les auteurs et dessinateurs c'est véritablement un mine pour tomber sur de nouvelles BD. J'aime également les boutiques spécialisées car c'est là que ma passion de la bande de dessinée est née à l'adolescence. La boutique n'existe plus mais la passion est restée.
    J'aimerai beaucoup découvrir "Vies volées " pour son contexte dramatique que je connais très peu.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marion Boc le 17/02/2018 à 17h40

    Un "classique du manga" : ça a suffit a éveiller ma curiosité ! Je tente donc ma chance pour Ranma 1/2.

    Quand à Gaspard et la malédiction du prince-fantôme, je pense que c'est une très bonne idée pour éveiller chez mes élèves et chez les enfants en général un intérêt pour cette période fascinante qu'est l'Egypte antique et pourquoi pas leur donner également l'envie d'aller ou de retourner au musée !

    Si on peut postuler pour deux livres dans la même sélection, celui-ci m'intéresse aussi évidemment ! :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Didier Saelens le 12/02/2018 à 11h19

    Bonjour,
    Je préfère les librairies spécialisées, c'est plus enrichissant intellectuellement et humainement, un accueil privilégié.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Plume Nacrée le 12/02/2018 à 10h02

    Bonjour,
    Les BD ne sont pas les livres que je lis le plus. J'aime bien les romans graphiques, surtout lorsqu'il s'agit de biographies ou de récits historiques.
    Lorsque je me rends dans un salon du livre, je suis toujours impressionnée par la qualité des dédicaces des auteurs de BD.
    Je fais confiance à votre sélection et j'aimerais bien découvrir un ouvrage.
    Merci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carine Urvoaz le 11/02/2018 à 15h52

    La terre des fils sans hésiter ! J'adore les récits de science-fiction que ce soit en littérature (roman, BD), films, séries. Je trouve toujours passionnant la découverte d'un univers ! J'aime le récit mais aussi le graphisme d'un auteur. Et ici le graphisme magnifique en noir et blanc et le récit semblent très prometteur !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 10/02/2018 à 18h18

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manika le 09/02/2018 à 16h43

    N'habitant pas loin d'Angoulême j'ai eu la chance de m'y rendre une fois ... j'y reviendrai sans doute de bons moments pour découvrir et rendre hommage aux auteurs, dessinateurs ou scénaristes qui nous font rêver le reste de l'année.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvie Pic le 09/02/2018 à 15h08

    J'aime beaucoup les BD mais pas les salons...trop de monde....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Caro Caro le 09/02/2018 à 11h56

    Bonjour, j'aime beaucoup lire les BD, de tous styles, et de plus en plus j'aime les BD documentaires qui évoquent des sujets historiques, nous font découvrir un pays, un épisode connu ou méconnu, un aspect sociologique... C'est pourquoi Vies volées m'attire beaucoup. J'aime aussi aller à la rencontre des auteurs, j'aime particulièrement les voir dessiner, les entendre parler de leurs recherches en amont de l'écriture...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Axelle Desvaux le 07/02/2018 à 16h34

    Bonjour et merci pour cette vidéo et ce concours associé !

    Je n'ai jamais été à Angoulême (plutôt pour des raisons géographiques), mais je tenterai bien l'expérience à l'occasion, l'ambiance à l'air super pendant le festival !
    Idem, assez peu de librairie spécialisées, en revanche sur les salons du livre plus généraux, j'aime toujours flâner du côté de certains éditeurs BD pour admirer des planches !

    Je lis assez peu de Bande Dessinée, c'est un genre que je ne connais pas très bien et où je suis peut être moins aventureuse. Généralement, plutôt des romans graphiques, ou un peu de jeunesse (mais gare au séries trop longues et aux traits de dessins manga que je n'aime pas toujours). L'esthétique est pour moi très importante, tout comme les couleurs.
    Compte tenu de ces points, sans surprise pour moi c'est donc Vie volées (j'aime en plus de ça beaucoup les romans historiques qui nous enseignent des choses, donc c'est valable en BD), et Gaspard et la malédiction du prince fantôme qui attirent mon regard.

    Merci,
    Axelle
    (https://www.youtube.com/channel/UC9xcK4SkHmY7zOZDBfOwbgw)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 03/02/2018 à 18h48

    J'aime les livres et les BD, cela permet de varier les plaisirs et certaines bandes dessinées sont vraiment des oeuvres d'art. Nous adorons tous les salons de livres et de bandes dessinées (salon du livre, Angoulême mais aussi en Belgique, à Bruxelles notamment, la capitale de la BD!) Dans ces salons , il se passe toujours quelque chose et on peut voir les auteurs, discuter avec eux, leur faire dédicacer des livres ce qui pour un dessinateur se termine presque toujours...en dessinant!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Lubineau le 02/02/2018 à 22h07

    Bonjour! Je vais au festival d'Angoulème depuis de nombreuses années. C'est une tradition familiale, mon frère ayant fait les beaux arts là-bas. J'adore ça, les expos sont toujours bien soignées et j'y ai fait de belles découvertes. Les librairies spécialisées, je pourrais y passer des heures. Aujourd'hui j'ai presque envie de ne plus lire que de la BD: romans graphiques mais aussi BD historique et humoristique. Grâce à un ami qui m'a initié à l'art du manga, j'ai découvert des mangaka qui me plaisent particulièrement: Urasawa ou encore Kamimura

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maju Twin Books le 02/02/2018 à 21h24

    Je me rends souvent dans une librairie spécialisée en BD mais je ne suis jamais allée dans un salon. Je lis principalement des romans graphiques, des BD historiques et polars. La terre des fils me tente depuis sa sortie et je découvre Vies volées grâce à lecteurs.com qui me semble très intéressante !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Axelle AUBIN le 02/02/2018 à 18h02

    Je suis née à Angouleme, je fais le festival quasiment chaque année et depuis peu je vais également au BD Boum de Blois. Je suis une inconditionnelle de BD, j'aime bien sur les classiques mais également les BD historiques, fantastique ou les grandes sagas familiales. J'aimerai beaucoup découvrir La Terre des Fils ou The Manhattan Projets.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alice Porra le 02/02/2018 à 13h29

    Hello, Je n'ai pas encore fait Angoulême mais d'autres festivals plus romans et BD pas seulement BD mais ça me plairait bien. Pareil pour la librairie je vais à celle où je vais pour mes romans au lieu d'une spécialisée BD, à essayer. Dans la sélection celle qui m'attire le plus est "La Terre des fils, de Gipi " MAis de manière générale c'est ma bibliothèque et mes amis mes principaux fournisseurs de BD :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Charlène Cherbonnel le 02/02/2018 à 10h22

    Je lis très peu de BD, je suis plutôt roman.Mais ce petit reportage avec Manon et Romain m'a donné envie de m'y pencher un peu plus.
    Manon m'a beaucoup donné envie de découvrir Vies volées, cette BD en roman graphique me fait de l'oeil.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • L'atelier de Litote lalitote le 02/02/2018 à 10h19

    je découvre à peine le monde de la BD grâce à un ami qui est fan. A la maison je n'avais le droit de lire que des livres pas de BD. Aussi lorsque je suis dans ne librairie c'est souvent que je feuillette des BD attirée par les beaux dessins réalistes. j'ai lu la série Djinn et la nouvelle série sur La religion de Luc Jacamon m'attire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole Eschalier le 02/02/2018 à 10h07

    Bonjour,
    je lis plus de livres que de BD, mais lorsque je traîne sur un salon (comme quai du polar par exemple), je vais toujours flâner au stand des BD... j'aime voir les dessinateurs s'y afférer, du coup j'offre toujours une BD dédicacée.
    J'adorerai recevoir la BD Ranma 1/2 pour faire découvrir à mon neveu... je l'ai connu en dessin animé alors c'est un peu de la nostalgie ... sinon Gaspard et la malédiction du prince fantômeme tente également.
    j'espère en recevoir une. merci :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 01/02/2018 à 23h00

    Bonsoir et merci pour cette belle sélection ! je suis fan de BD, mais pas de salons... trop de monde à mon goût ! je préfère l'intimité d'une bibliothèque ou d'une librairie... Je lis tous les genres : Humour, avec Pico Bogue ou le Grand méchant Renard ; BD classiques de mon enfance ; séries plus contemporaine comme De Cape et de Crocs, Saga ; récits de vie tels Les ignorants ou Tu n'es pas celle que j'attendais, etc. Concernant le concours, je suis extrèmement intéressée par la BD "Vies volées", un sujet et un pays qui me tiennent à coeur !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Valérie L. le 01/02/2018 à 19h50

    J'aime lire de la BD mais je ne suis pas encore allée à un salon de la BD (Angoulême est un peu loin de chez moi). Par contre, je me rends régulièrement dans une librairie spécialisée en BD. J'aime y traîner un peu, ça me permet toujours de découvrir des titres, voire des genres que je ne lirai pas en temps normal. Je trouve qu'il y a une ambiance particulière dans ces endroits, c'est un peu comme rentrer dans un lieu pour initiés.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • eva muñoz le 01/02/2018 à 19h41

    Oui, j'aime les BD. J'aime les librairies spécialisées. J'aime beaucoup les romans graphiques qui peuvent traiter de notre époque ou d'une période plus historique; en ce moment, je lis "alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien" d'Ulli Lust. J'aime bien les BD indépendantes, et qui restent dans l'intimité et la profondeur de l'être humain.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bookliseuse le 01/02/2018 à 17h54

    Bonjour. J'adore toutes les librairies mais surtout celles atypiques. Les bd ont bercés toute mon enfance. Lagaf spirou picsou puis plus tard les femmes en blanc par exemple. La c'est une phase bd policier .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claudia Charrier le 01/02/2018 à 16h16

    J'ai repéré la BD Vies volées - Buenos Aires, Place de mai, de Matz dès sa sortie en espérant vivement la lire. Le sujet m’intéresse beaucoup. Ce serait un excellent complément à ce que j'ai déjà pu lire sur ces faits dramatiques.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie laigle-chapuy le 30/01/2018 à 23h40

    J'aime surtout les librairies spécialisées (à Lyon je vais chez Momie, rue Victor Hugo) car les vendeurs sont passionnés et les décors soignés avec de jolies figurines parfaites pour décorer les bibliothèques. J'aime les BD artistiques (gros coup de coeur pour Pablo) et historiques, les romans graphiques. Je lis aussi beaucoup de BD avec mes filles, c'est pourquoi je choisis Gaspard et la malédiction du Prince fantôme!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • celine lombardo le 30/01/2018 à 14h12

    Je n'aime pas trop les salons "professionnels" trop éclairés à la lumière artificielle et anonymes, je préfère largement les librairies spécialisées souvent plus proche du lecteur - j'adore par exemple celle de Toulouse les Ombres blanches et aussi celle d'Aix, Goulard, j'aime me perdre dans leurs différentes salles, un vrai labyrinthe, mais heureusement les coins sont thématisés !
    J'ai un peu abandonné la BD au profit des romans, des séries et du cinéma, et de la vie qui défile à toute vitesse, alors aidez moi à redevenir l'étudiante qui squattait la librairie grenobloise Glénat le must de l'époque (1990) pour la BD !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Isis Coulon le 29/01/2018 à 18h28

    Bonsoir,

    J'ai très peu l'occasion d'aller dans des salons de BD car il n'y en a pas vers chez moi même si cela me plairait beaucoup. Par contre, je vais régulièrement dans des librairies spécialisées en en bandes dessinées car mon libraire est de très bon conseil.
    J'aimerais beaucoup lire "Vies volées, Buenos Aires place de mai" car justement ma libraire m'en a fait l'éloge.
    Merci beaucoup

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mes échappées livresques le 29/01/2018 à 15h39

    j'adore les salons BD et j'ai d'ailleurs eu le plaisir de profiter de celui d'Angoulême cette année, l'occasion de faire de belles rencontres
    je tente ma chance pour La terre des fils dont le thème m'attire beaucoup

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • régine berlinski le 28/01/2018 à 18h23

    Fan de livres comme de BD, je fréquente les salons littéraires de genres pour la belle occasion de pouvoir échanger avec les auteurs des ouvrages qui ont laissé une empreinte en moi ...En BD, je suis attirée par le graphisme, le choix des couleurs ou de la matière ...j'aime particulièrement les polars ou les BD qui relatent des évènements historiques et les auteurs indépendants...Je suis très intéressée par la BD Vies Volées...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Virginie SAGRADO le 28/01/2018 à 14h06

    Je choisis «  la terre des fils » de GIPI
    Dont l histoire se situe dans un contexte post apocalyptique et raconte comment survivre.
    J’ai adoré le roman « station eleven d Emily
    St John Mandel , excellent livre post apocalyptique, tout comme «  la route » de Cormac McCarthy; j’aimerai donc découvrir ce type de récit en BD

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 28/01/2018 à 12h27

    J'aime beaucoup les BD. Je suis très intéressée par Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme. Je l'offrirai à ma petite fille qui va entrer en 6ème et aura l'Égypte au programme. Je le lirai également et nous en discuterons ensemble. Un moment sympathique en perspective donc !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • aurore pavani le 28/01/2018 à 11h17

    J'ai toujours bien aimé les salons de la BD pour découvrir de nouveaux auteurs et dessins, j'aime beaucoup les BD comme Blake et Mortimer, Asterix, Bob et Bobette ... je suis une amoureuse des livres la plupart du temps mais une BD de temps en temps n'est pas de refus !
    J'aimerais beaucoup lire Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme, d'Isabelle Dethan ... je croise les doigts !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Charlotte Rodet le 26/01/2018 à 16h09

    Un salon de BD c'est le moyen de découvrir à la fois les bandes dessinées et leurs auteurs; c'est surtout le moment d'avoir un dessin personnalisé (bien mieux qu'un autographe!!!) et pourquoi pas par son dessinateur de BD préféré!

    Mes BD favorites ce sont les romans graphiques (forcément puisque je suis d'abord une lectrice de romans acharnée!) et puis j'aime bien piquer les BD de mes filles adolescentes...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Ranma 1/2 T.1 ; la source maléfique » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions