Gipi

Gipi

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Aldobrando » de Gipi et Luigi Critone aux éditions Casterman

    Yves MABON sur Aldobrando de Gipi - Luigi Critone

    Aldobrando encore tout jeune enfant est confié à un vieil homme, sorcier, par son père qui doit aller combattre dans la fosse du royaume et sans doute y laisser sa vie.

    Quelques années plus tard, Aldobrando est un jeune homme frêle et timide qui ne connaît rien qui soit éloigné de la...
    Voir plus

    Aldobrando encore tout jeune enfant est confié à un vieil homme, sorcier, par son père qui doit aller combattre dans la fosse du royaume et sans doute y laisser sa vie.

    Quelques années plus tard, Aldobrando est un jeune homme frêle et timide qui ne connaît rien qui soit éloigné de la chaumière dans laquelle le vieil homme l'a élevé. Mais Aldobrando se retrouve bientôt à parcourir les chemins à la recherche d'une herbe censée soigner son maître. Il est arrêté et pris pour l'assassin du prince du royaume.

    Conte écrit par Gipi et dessiné par Luigi Critone, qui, comme beaucoup de contes est cruel et tendre à la fois. Aldobrando en jeune homme qui a tout à découvrir de la vie, en candide, est parfait. C'est son passage initiatique, il doit vivre des épreuves pour grandir et devenir adulte, si possible sans rien perdre de sa fraîcheur. Tous les personnages habituels du conte sont présents, le mage, le roi cruel, le conseiller et la cour intéressés, l'amoureux transi, la princesse ou la reine malheureuse, l'ogre et le jeune candide. Tout est donc là pour que cette belle histoire se déroule au mieux et les dessins de Luigi Critone y rajoutent du fond, du corps.

    Excellente bande dessinée adolescent/adulte qui ne révolutionne pas le genre mais qui sait jouer avec les codes et les rehausser.

  • add_box
    Couverture du livre « La Terre des fils » de Gipi aux éditions Futuropolis

    Manika sur La Terre des fils de Gipi

    Un bien étrange album à la limite du supportable, une parenthèse entre un avant et un après qui n'est pas défini. Une parenthèse violente et noire où chaque jour est un combat et une incompréhension. Les 3 personnages principaux : le père et ses 2 fils survivent tant bien que mal dans ce milieu...
    Voir plus

    Un bien étrange album à la limite du supportable, une parenthèse entre un avant et un après qui n'est pas défini. Une parenthèse violente et noire où chaque jour est un combat et une incompréhension. Les 3 personnages principaux : le père et ses 2 fils survivent tant bien que mal dans ce milieu hostile et, semble t il, contagieux.

    Autour d'un cahier rempli par le père, les 2 frères vont essayer de comprendre comment leur monde en est arrivé là.

    Les dessins nerveux, à l'encre bille noire sur-ajoutent à cette ambiance poisseuse et morbide.

    Une BD qui me laisse perplexe.

  • add_box
    Couverture du livre « La Terre des fils » de Gipi aux éditions Futuropolis

    Ellexa sur La Terre des fils de Gipi

    Quelques années après l'Apocalypse, un père et ses deux fils tentent de survivre dans un monde devenu extrêmement hostile.
    Ici l'auteur ne se penche pas sur les causes de l'apocalypse mais sur l'après... que ce passe t'il après la fin du monde ?
    L'histoire d'un père qui veut endurcir ses fils...
    Voir plus

    Quelques années après l'Apocalypse, un père et ses deux fils tentent de survivre dans un monde devenu extrêmement hostile.
    Ici l'auteur ne se penche pas sur les causes de l'apocalypse mais sur l'après... que ce passe t'il après la fin du monde ?
    L'histoire d'un père qui veut endurcir ses fils afin qu'ils survivent dans cet univers de folie et de cruauté, mais qui reste leur seul point d'encrage... Lorsqu'il meurt d'une crise cardiaque, ceux ci se retrouvent sans repère et partent dans une quête infernale.
    Ce lire interroge sur l'Humain, et ce qu'il peut devenir. Qu'elle sont les limites de la morale dans un monde où plus rien de compte, où plus aucunes limites n'existent ?
    Un ouvrage entre haine et amour, folie et espoir, mis en valeur par un graphisme parfaitement adapté à l'ambiance lugubre et pourtant fascinante de l'histoire.
    Une belle réussite à découvrir !

  • add_box
    Couverture du livre « La Terre des fils » de Gipi aux éditions Futuropolis

    Mes échappées livresques sur La Terre des fils de Gipi

    Alors que l’apocalypse est venue à bout de notre planète, quelques rescapés tentent de survivre dans un environnement hostile et toxique. Parmi eux, un père qui a élevé ses deux fils à la dure, sans aucune démonstration d’amour, afin de les préparer à affronter le monde cruel dans lequel ils...
    Voir plus

    Alors que l’apocalypse est venue à bout de notre planète, quelques rescapés tentent de survivre dans un environnement hostile et toxique. Parmi eux, un père qui a élevé ses deux fils à la dure, sans aucune démonstration d’amour, afin de les préparer à affronter le monde cruel dans lequel ils vivent.

    Chaque jour, le père rédige secrètement des notes dans un cahier noir, Un contenu mystérieux pour les deux adolescents qui va attiser leur curiosité. Mais, les derniers hommes vivant encore sur terre sont pour la plupart analphabètes et parlent un langage rudimentaire. Les deux garçons, munis du précieux carnet, vont alors se lancer en quête d’une personne pouvant les aider à le déchiffrer.

    Dans ce roman graphique, Gipi fait preuve d’un talent incroyable pour nous immerger avec un simple coup de crayon noir dans ce monde âpre et violent. Car les hommes sont devenus sans pitié et il faut se battre pour survivre dans ce contexte de fin du monde où les paysages désolés s’étendent à perte de vue.

    Un récit qui met également en avant la relation père-fils, avec cet homme qui choisit de ne pas montrer son amour pour ses deux fils afin de les protéger. Une histoire dense mais rythmée qui se conclut avec une note d’espoir mais nous laisse avec un certain nombre de questions en suspens.

    Un album singulier de par son ambiance sombre et son trait minimaliste qui nous entraîne dans un univers post-apocalyptique où les rares rescapés qui peuplent encore la planète sont des êtres primitifs, illettrés et dénués de sentiments. À travers la quête de deux adolescents, ce récit fort et addictif interpelle le lecteur quant à l’avenir de notre humanité.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !