La Terre des fils

Couverture du livre « La Terre des fils » de Gipi aux éditions Futuropolis
  • Editeur : Futuropolis

Dans un futur incertain, un père et ses deux fils comptent parmi les survivants d'un cataclysme dont on ignore les causes. C'est la fin de la civilisation. Il n'y a plus de société. Chaque rencontre avec les autres est dangereuse. Le père et ses deux fils, comme les quelques autres personnages rencontrés, la Sorcière, Anguillo, les jumeaux Grossetête, les Fidèles, adeptes fous furieux du dieu Trokool, vivent dans un monde néfaste et noir. L'air est saturé de mouches, l'eau empoisonnée. L'existence du père et de ses deux fils est réduite au combat quotidien pour survivre. Le père écrit chaque soir sur un cahier noir. Qu'écrit-il ? Quel est son secret ? Nous l'ignorons, ses fils aussi. Ils aimeraient bien apprendre à lire, ils aimeraient bien savoir comment on vivait "avant". Mais le père, lui, refuse d'en entendre parler...

- Grand Prix de la critique 2018 de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées).
- Prix des lecteurs Ouest-France / Quai des bulles à Saint-Malo 2017.
- Prix de la meilleure bande dessinée aux Utopiales 2017 (Nantes).
- Grand prix de la bande dessinée RTL 2017.

Voir tous les articles

• Un bien étrange album à la limite du supportable, une parenthèse entre un avant et un après qui n'est pas défini. Une parenthèse violente et noire où chaque jour est un combat et une incompréhension. Les 3 personnages principaux : le père et ses 2 fils survivent tant bien que mal dans ce milieu...

Un bien étrange album à la limite du supportable, une parenthèse entre un avant et un après qui n'est pas défini. Une parenthèse violente et noire où chaque jour est un combat et une incompréhension. Les 3 personnages principaux : le père et ses 2 fils survivent tant bien que mal dans ce milieu hostile et, semble t il, contagieux.

Autour d'un cahier rempli par le père, les 2 frères vont essayer de comprendre comment leur monde en est arrivé là.

Les dessins nerveux, à l'encre bille noire sur-ajoutent à cette ambiance poisseuse et morbide.

Une BD qui me laisse perplexe.

• Quelques années après l'Apocalypse, un père et ses deux fils tentent de survivre dans un monde devenu extrêmement hostile.
    Ici l'auteur ne se penche pas sur les causes de l'apocalypse mais sur l'après... que ce passe t'il après la fin du monde ?
    L'histoire d'un père qui veut endurcir ses fils...

L'histoire d'un père qui veut endurcir ses fils afin qu'ils survivent dans cet univers de folie et de cruauté, mais qui reste leur seul point d'encrage... Lorsqu'il meurt d'une crise cardiaque, ceux ci se retrouvent sans repère et partent dans une quête infernale.
    Ce lire interroge sur l'Humain, et ce qu'il peut devenir. Qu'elle sont les limites de la morale dans un monde où plus rien de compte, où plus aucunes limites n'existent ?
    Un ouvrage entre haine et amour, folie et espoir, mis en valeur par un graphisme parfaitement adapté à l'ambiance lugubre et pourtant fascinante de l'histoire.
    Une belle réussite à découvrir !

• Alors que l’apocalypse est venue à bout de notre planète, quelques rescapés tentent de survivre dans un environnement hostile et toxique. Parmi eux, un père qui a élevé ses deux fils à la dure, sans aucune démonstration d’amour, afin de les préparer à affronter le monde cruel dans lequel ils...

Alors que l’apocalypse est venue à bout de notre planète, quelques rescapés tentent de survivre dans un environnement hostile et toxique. Parmi eux, un père qui a élevé ses deux fils à la dure, sans aucune démonstration d’amour, afin de les préparer à affronter le monde cruel dans lequel ils vivent.

Chaque jour, le père rédige secrètement des notes dans un cahier noir, Un contenu mystérieux pour les deux adolescents qui va attiser leur curiosité. Mais, les derniers hommes vivant encore sur terre sont pour la plupart analphabètes et parlent un langage rudimentaire. Les deux garçons, munis du précieux carnet, vont alors se lancer en quête d’une personne pouvant les aider à le déchiffrer.

Dans ce roman graphique, Gipi fait preuve d’un talent incroyable pour nous immerger avec un simple coup de crayon noir dans ce monde âpre et violent. Car les hommes sont devenus sans pitié et il faut se battre pour survivre dans ce contexte de fin du monde où les paysages désolés s’étendent à perte de vue.

Un récit qui met également en avant la relation père-fils, avec cet homme qui choisit de ne pas montrer son amour pour ses deux fils afin de les protéger. Une histoire dense mais rythmée qui se conclut avec une note d’espoir mais nous laisse avec un certain nombre de questions en suspens.

Un album singulier de par son ambiance sombre et son trait minimaliste qui nous entraîne dans un univers post-apocalyptique où les rares rescapés qui peuplent encore la planète sont des êtres primitifs, illettrés et dénués de sentiments. À travers la quête de deux adolescents, ce récit fort et addictif interpelle le lecteur quant à l’avenir de notre humanité.