Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ma librairie à Amiens : trois conseils de lecture à gagner !

Quel est le rôle d'une librairie indépendante ? Réponse dans cet épisode...

Ma librairie à Amiens : trois conseils de lecture à gagner !

Les librairies indépendantes ont bien besoin de notre soutien à toutes et à tous.

Cet épisode de « Ma librairie » tourné à Amiens vous en apportera une nouvelle preuve puisque nous avons la chance de découvrir la Librairie Martelle en compagnie de sa directrice générale, Anne Martelle.

Proposer aux lecteurs et lectrices les livres qu’on aime et qu’on veut faire aimer, c’est un engagement permanent qui force le respect. Nous sommes heureux de pouvoir mettre en avant cette passion et ce dynamisme qui animent tant de libraires indépendants au quotidien, et particulièrement en cette période difficile.

Et parce que les conseils de lecture de ces libraires sont précieux, nous vous proposons de recevoir des exemplaires des livres recommandés, juste après avoir visionné la vidéo…

 

Librairie Martelle - 3 rue des Vergeaux - 80000 Amiens

Site officiel - Facebook - Twitter

 

On aime, on vous fait gagner les trois livres proposés par la Librairie Martelle

Vous avez bien regardé la vidéo, vous avez fait votre choix ?

Alors dites-nous en commentaire ce qui dans la vidéo vous donne envie de tenter votre chance pour l’un ou l’autre des livres proposés. Merci de bien préciser le titre du livre pour lequel vous jouez.

- Ce lien entre nous de David Joy (Sonatine)

- Avant les diamants de Dominique Maisons (La Martinière)

- Rosa Bonheur, l’audacieuse de Natacha Henry (Albin Michel)

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis.

Vous avez jusqu'au 1er décembre.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Ma librairie..."

Commentaires (83)

  • clotaire02 le 27/11/2020 à 10h43

    Rosa Bonheur, l’audacieuse de Natacha Henry
    le résumé de ce livre me fait penser un peu à TEREBENTINE de carole Fives du moins le sujet premier: la peinture alors pourquoi pas le lire surtout la peinture animalière .......

    thumb_up J'aime
  • AntoineTuileries le 27/11/2020 à 09h30

    Je tente ma chance pour "Avant les diamants". Hollywood a toujours véhiculé une image ambivalente : glamour et séduisant en apparence, beaucoup plus tourmenté dans la réalité. Comme l'explique cette libraire, le roman est une plongée dans les années 50 à la rencontre d' "un Hollywood des excès, de la drogue, de la cocaïne". J'ai très envie de découvrir cette face sombre du cinéma américain !

    thumb_up J'aime
  • Unplatdelivres le 26/11/2020 à 20h46

    Bonjour
    Je suis intéresséepar "Ce lien entre nous" de David Joy. J'aimerai tant découvrir l'auteur qui est doué pour parler des sentiments masculins.
    Cee monde d'hommes qui m'intrigue mais aussi les appalaches et la nature.

    thumb_up J'aime
  • Svetlana Mikhaylova le 26/11/2020 à 17h24

    Merci pour cette vidéo et pour ce concours!
    Je tente ma chance pour Rosa Bonheur, l’audacieuse de Natacha Henry (Albin Michel)

    Ce roman est celui qui m’attire le plus, de par son thème premier qui est l’émancipation. Les autres romans ont un point de vu trop cinématographique alors que celui-ci semble plus axé sur des sujets qui sont encore polémiques de nos jours. Cette histoire montre une jeune femme qui veut se dresser contre les interdits dictés aux femmes par les hommes au XIXème siècle pour accomplir son rêve. Cela peut donc être un excellent moyen de comprendre le système patriarcal imposé à l’époque et de pouvoir étudier l’évolution des choses que l’on peut percevoir aujourd’hui et le chemin qu’il reste à faire dans ce domaine. Ce livre est accessible aux jeunes et permet de faire découvrir le plus tôt possible ce qui seraient important durant toute leurs vies.

    thumb_up J'aime
  • Zaza le 24/11/2020 à 16h53

    Le résumé du roman "ce lien entre nous" donne envie de lire cette histoire, et de plonger dans l'univers masculin parfois tellement mystérieux.
    Je tente ma chance...

    thumb_up J'aime
  • Christian MICHEL le 23/11/2020 à 16h06

    Je suis intéressé par "avant les diamants" , j'ai lu plusieurs livres sur le monde du cinéma à Hollywood , c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et pas toujours joyeux, mais ces lectures m'ont toujours passionnées alors pourquoi pas celle ci.

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 23/11/2020 à 11h08

    J'avais déjà repéré "Ce lien entre nous", pour le côté nature et noir en même temps. Je tente donc ma chance ici.

    thumb_up J'aime
  • Estelleb le 22/11/2020 à 22h27

    Quel beau reportage ! Je participe pour "Rosa Bonheur, l’audacieuse" de Natacha Henry. Je connais davantage le travail que l'artiste, je serai donc ravie d'en apprendre davantage sur sa vie personnelle.

    thumb_up J'aime
  • l.pellevoisin le 22/11/2020 à 00h33

    Je tente ma chance pour "Rosa Bonheur, l’audacieuse" de Natacha Henry car j'aimerais en savoir plus sur cette femme passionnée qui cherche à aller au bout de ses rêves en cherchant à investir un meilleur réservé aux hommes.

    thumb_up J'aime
  • Regine B le 21/11/2020 à 18h56

    " Ce lien entre nous" de David Joy
    car La présentation enthousiaste d'Anne Martelle m'a convaincue
    Un western dans les Appalaches avec cette histoire de vengeance et de rédemption... je m'y vois déjà!
    Et ce sera aussi l'occasion de découvrir un nouvel auteur

    thumb_up J'aime
  • Hélène DEBOISSY le 21/11/2020 à 14h12

    Eh oui, les librairies indépendantes... Le moment actuel permettra peut-être de prendre conscience de l'importance de ces espaces importants pour tous, pour les échanges mais aussi la "vie" des centre-villes.
    "Avant les diamants" m'attire particulièrement : pour découvrir cet Hollywood que je ne connais pas, mais surtout parce que je sais à qui le prêter, une passionnée de cinéma et de lecture, qui sera ravie d'allier les 2 lors de la découverte de cet ouvrage !

    thumb_up J'aime
  • P'tite Baf le 21/11/2020 à 13h38

    Merci Anne pour cette belle sélection, je choisis Ce lien entre nous de David Joy...pour l’amour des grands espaces, l’âpreté des hommes...toutes choses présentes dans les écrits de Jim Harrison que j’apprécie grandement. La similitude qui me vient à l’esprit, est-elle justifiée ? seule une lecture me permettra de vous répondre. Beau week-end

    thumb_up J'aime
  • ANGELLOZ le 21/11/2020 à 12h11

    Bonjour et merci pour ce concours auquel je participe volontiers.
    J'aimerais lire "Rosa Bonheur, l'audacieuse" et me plonger dans l'univers des arts de cette époque. De plus il s'agit d'un thème qui me tient particulièrement à coeur, à savoir : la lutte d'une jeune fille pour son émancipation et pour réaliser son rêve de devenir dessinatrice.
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • ANGELLOZ le 21/11/2020 à 12h11

    Bonjour et merci pour ce concours auquel je participe volontiers.
    J'aimerais lire "Rosa Bonheur, l'audacieuse" et me plonger dans l'univers des arts de cette époque. De plus il s'agit d'un thème qui me tient particulièrement à coeur, à savoir : la lutte d'une jeune fille pour son émancipation et pour réaliser son rêve de devenir dessinatrice.
    Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Blandine le 19/11/2020 à 21h58

    Encore une agréable présentation de livres. Outre le soutien aux libraires indépendants étant samarienne je me dois de tenter ma chance. Les trois livres sont tentants et si bien présentés. Je retiens pour "ce lien entre nous" de David Joy. j'espère... en tout cas ces présentations sont bien agréables.

    thumb_up J'aime
  • LivréeAElleMême le 19/11/2020 à 17h19

    Mon cœur balance entre "Ce lien entre nous" de David Joy, thriller psychologique, et "Avant les diamants" de Dominique Maisons, roman noir. Je vais jouer pour "Avant les diamants" car il promet être truffé de péripéties avec une finale intense d'après les échos.

    thumb_up J'aime
  • Roselyne Cribier le 18/11/2020 à 15h33

    Bonjour, La description faite par cette libraire, au sujet de - Avant les diamants de Dominique Maisons (La Martinière),me donne l'envie de lire ce roman, de découvrir ce cinéma d'Hollywood et de découvrir cet auteur.

    thumb_up J'aime
  • Nanou Anne le 18/11/2020 à 10h25

    "Ce lien entre nous" de David Joy... Bonjour! C'est assurément pour celui-ci que je joue. Merci à la libraire d'avoir éveillé ma curiosité quant à ce livre avec cette phrase "Il est très doué pour parler des sentiments masculins"... Ces sentiments masculins qui sont parfois un mystère pour la gent féminine. Du coup, j'ai très envie de découvrir cette histoire d'hommes. Merci!

    thumb_up J'aime
  • bestthanks le 18/11/2020 à 10h02

    Bonjour, merci pour l'organisation de ce site autour de la lecture, j'apprécie les vidéos de ces libraires, et celle-ci est particulièrement vraie et émouvante dans le contexte actuel, vive les librairies indépendantes. Elle m'a donnée très envie de lire "Avant les diamants" de Dominique Maisons (La Martinière), cette référence au roman noir de Chester Himes m'a renforcée dans ce choix. Bonne lecture à tous!

    thumb_up J'aime
  • Isabelle Anne le 17/11/2020 à 19h53

    Bonjour et merci à nos libraires de nous offrir tant de réconfort en cette période troublée.
    J'aimerais me plonger dans "Rosa Bonheur" et me plonger dans l'univers de cette artiste que ne ne connais pas l'oeuvre. J'avais beaucoup aimé "La tristesse des femmes en mousseline" qui traitait de la talentueuse Berthe Morisot et particulièrement apprécié l'hommage rendu à ces artistes féminines talentueuses.

    thumb_up J'aime
  • Lisa_D le 17/11/2020 à 11h45

    Je joue et croise les doigts pour Ce lien entre nous dont j’avais déjà entendu parler... et Anne Martelle en parle si bien : le côté western, une histoire de vengeance et de rédemption, l'écriture de David Joy qui dépeint si bien les relations humaines... je suis prête pour un voyage inoubliable dans les Appalaches...

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 17/11/2020 à 08h36

    Bonjour , merci à Anne Martelle de nous présenter ce rôle un peu rebelle qu'ont les librairies indépendantes , qui choisissent ce qui leur convient , recherchent d'elles même des ouvrages au lieu de se contenter des livres proposés par les chaînes d'édition très connues ... Un joli message ... Ah nos librairies , où qu'elles soient en ligne , en drive ,on en a vraiment besoin . Merci cher site d'être là pour nous .Je participerai volontiers pour un grand galop dans les Appalaches auprès d'hommes qui essaient de survivre dans ce monde rude , où on a l'impression d'un western grandeur réel , où un braconnage peut tourner à une course contre la vie.
    Ou peut-être Rosa Bonheur qui a force de ténacité prouvera à son siècle que les femmes, elles aussi peuvent apprendre à dessiner aux beaux arts et qu'elles peuvent elles aussi être de grandes artistes dans ce siècle réservé alors aux hommes.
    Merci à Anne Martelle , merci lecteurs'com pour ce moment de découvertes , merci pour ce partage. Belles lectures à tous. Prenez soin de vous

    thumb_up J'aime
  • Catherine Airaud le 16/11/2020 à 11h13

    Bonjour, très tentée par la lecture de Rosa Bonheur, car au musée des beaux arts de Bordeaux, nous avons beaucoup d'œuvres (peinture, sculptures) de cet artiste et aimerait en savoir plus sur sa vie.

    thumb_up J'aime
  • MICHEL Galane le 16/11/2020 à 10h33

    Bonjour, que j'aime quand des librairies nous présentent leur livres coup de cœur !!!! Je vais tenter ma chance pour Rosa Bonheur, l’audacieuse de Natacha Henry (Albin Michel). L'époque dans laquelle se déroule l'histoire me plait beaucoup.

    thumb_up J'aime
  • Lili-book'n'cook le 16/11/2020 à 04h04

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci à cette libraire passionnée et investie. Ca remonte le moral des troupes en ces temps difficiles...
    Puis vient l'heure du choix : Ce lien entre nous, de David Joy.
    Western, vengeance, rédemption ? Voilà des mots doux susurrés à mon oreille littéraire !
    Et puis faut dire que les éditions Sonatine et moi, c'est une histoire qui roule depuis des années maintenant. Alors pourquoi ne pas tenter sa chance ?
    Longue vie aux libraires !

    thumb_up J'aime
  • Sandrine Blicq le 15/11/2020 à 15h24

    Je tente pour "Rosa Bonheur", la libraire m'a complètement donné envie de le lire :)

    thumb_up J'aime
  • MAPATOU le 15/11/2020 à 15h19

    Je tente ma chance pour "Ce lien entre nous" que Mme Martelle a si bien présenté. Et s'il est publié chez Sonatine, c'est pour moi un gage de qualité.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 15/11/2020 à 14h43

    Je participe volontiers pour Rosa Bonheur, résumé avec tant d'enthousiasme! L'histoire d'une jeune fille et de l'art, ça ne peut que me plaire!

    thumb_up J'aime
  • Tiboudne62 le 15/11/2020 à 11h40

    Sans hésitation, Rosa Bonheur ! Une jeune fille qui poursuit ses rêves, qui veut réussir là où on ne veut que des hommes... C'est tout ce que j'aime.

    thumb_up J'aime
  • Corinne Verry le 15/11/2020 à 11h06

    Trois choix difficiles à trancher tellement ces trois livres sont bien présentés. Tout donne envie ! Mais allez, j'ai un petit faible pour Hollywood. J'aimerais beaucoup lire "Avant les diamants", pour être plongée dans cet univers du cinéma que j'adore, pour les années 50, et pour l'atmosphère noire bien décrite par cette libraire passionnée.

    thumb_up J'aime
  • Thierry BIARD le 15/11/2020 à 07h56

    Grand amateur de western également, je joue pour Ce lien entre nous. Merci.

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 14/11/2020 à 16h31

    Sans hésitation je tente ma chance pour le roman de David Joy 'Ce lien entre nous'. J'ai suivi l'interview de François Busnel chez l'auteur et je ne suis pas étonnée que cet homme de la forêt nous partage sa passion des grands espaces et en même temps des drames qui façonnent les vies durent des gens simples. Je n'ai jamais lu l'auteur mais je pense qu'il est incontournable.

    thumb_up J'aime
  • Christine M le 14/11/2020 à 15h59

    Bonjour
    Chouette présentation de livre, cela me donne envie de découvrir "Ce lien entre nous"
    Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • Mireille Mauboussin le 14/11/2020 à 14h52

    Mon choix se porte sur le roman de Natacha Henry "Rosa Bonheur, l'audacieuse". Braver les interdits dans le Paris du XIXe siècle et entrer dans le monde de l'art. Cela me donne envie de découvrir ce livre.

    thumb_up J'aime
  • Miss Wonder le 14/11/2020 à 08h48

    Ayant assidûment fréquenté le Rosa Bonheur des Buttes Chaumont, forcément, une histoire qui dévoile la vie de Rosa Bonheur m'intéresse ! J'aimerais en apprendre plus sur cette femme qui dès son jeune âge savait qu'elle voulait peindre, malgré le fait qu'elle allait à l'encontre des diktats féminins de l'époque. Le destin des femmes de caractère est toujours passionnant et j'aimerais donc tenter ma chance pour le livre Rosa Bonheur de Natacha Henry

    thumb_up J'aime
  • Elobooks le 14/11/2020 à 08h39

    Merci à Anne Martelle pour cette belle sélection qui s'écarte des standards proposés par les grandes chaînes, et pour transmettre sa passion des livres !
    J'ai très envie de découvrir "ce lien entre nous" pour son ambiance Western.

    thumb_up J'aime
  • danielle cubertafon le 13/11/2020 à 23h50

    Les trois titres sont super des histoires différentes avec un plaisir de les decouvrir une très belle sélection

    thumb_up J'aime
  • chantal LE-MAT le 13/11/2020 à 21h29

    bonsoir, j'aimerai beaucoup lire le roman "avant les diamants" car je suis fascinée par le cinéma et les stars de cette époque; c'est le livre que je préfère bien que les 3 me tentent...Je suis bien triste de voir les librairies fermées à cause du confinement...et une de mes premières sorties sera d'aller à Amiens (pas trop loin de chez moi) pour flâner et acheter dans cette librairie.

    thumb_up J'aime
  • Bagus35 le 13/11/2020 à 19h41

    Merci à Anne Martelle ,et courage en cette période compliquée, qui m'a donné très envie de lire ce roman poignant comme une chanson de Springsteen,"Ce lien entre nous" de David Joy .Bonne chance à tous et prenez soin de vous.

    thumb_up J'aime
  • T O le 13/11/2020 à 19h02

    Difficile de choisir cette fois, tant Mme Martelle sait donner envie de tout lire dans cette très belle sélection ! Mais il faut en choisir un et je tente ma chance pour "Ce lien entre nous de David Joy" en espérant enfin être retenu ;). Depuis que j'ai lu "Faillir être flingué de Céline Minard" , j'aime lire des histoires de "Western" qui se déroulent dans ces grands espaces américains!

    thumb_up J'aime
  • Evlyne Léraut le 13/11/2020 à 18h46

    Bonjour. merci pour la visite de cette belle librairie indépendante d'Amiens. J'ai un coup de coeur pour" Ce lien entre nous" pour le style, l'envergure et le suspens. J'ai beaucoup aimé la présentation des romans et la variété des choix. merci beaucoup!!!!!!!!!!!!! Croisons les doigts!!!!

    thumb_up J'aime
  • Flore Langen le 13/11/2020 à 17h48

    Le livre de Natacha Henry sur l'artiste Rosa Bonheur m'a interpellé ! J'aimerais beaucoup lire ce parcours de vie de cette artiste du XIXe siècle, au nom si prometteur, si romanesque. Comment a-t-elle pu s'adonner pleinement à sa vocation malgré tous les empêchements présents dans la société de son temps, ne pas se décourager face aux embûches rencontrées sur son chemin...? J'avoue ne pas connaître les oeuvres de cette artiste, -je sais juste que sa maison est située en île-de-France-, et j'aimerais la découvrir. Les difficultés ont-elles stimulé sa créativité et amené à exprimer tout ce qu'elle portait en elle ? Le récit de sa vie sera sans doute riche en enseignements, et toujours actuels car il se trouve toujours des obstacles sur la route qui nous mène à l'accomplissement.

    thumb_up J'aime
  • annie-france belaval le 13/11/2020 à 16h24

    Bonjour, j'aimerais Rosa Bonheur que je ne connais que de nom et voudrais en savoir davantage. Je suis passionnée de littérature jeunesse.
    Mme Martelle m'a aussi donné envie de lire "Ce lien entre nous"

    thumb_up J'aime
  • Rachida le 13/11/2020 à 15h46

    Bonjour, j'aimerais beaucoup découvrir Avant les diamants. La cinéphile que je suis, et particulièrement du cinéma des années 1950, ne peut que me donner envie de plonger dans ce roman. Merci à l'équipe !

    thumb_up J'aime
  • mireille BERNARD le 13/11/2020 à 14h19

    Bonjour, Pas facile de choisir entre ces trois livres si bien défendus.
    L'audacieuse aura quand même ma préférence car j'aime le combat de ces femmes, de ces pionnières qui ont lutté pour arriver à leur rêve. A celles qui nous ont permis de pouvoir réaliser les nôtres en trouvant cela evident. Alors oui, je voudrai mener ce combat avec l'héroïne pour savoir comment elle a pu résister et dessiner dans un monde où cela était encore réserver qu'aux hommes.

    thumb_up J'aime
  • Réjane MARTEAU le 13/11/2020 à 13h46

    Bonjour, ces trois romans ont l'air passionnants dans la bouche de Madame Martelle, qui sait partager ses passions. Je tente ma chance pour "Rosa bonheur", tout en notant d'ores et déjà les trois titres pour mes futurs achats.

    thumb_up J'aime
  • Calimero29 le 13/11/2020 à 13h20

    Bonjour, Anne Martelle souligne sa liberté de choisir les ouvrages qu'elle souhaite avoir dans sa librairie indépendante et c'est cette liberté qui nous permet de découvrir des œuvres souvent délaissées par les chaînes. Voilà pourquoi, entre autres, les librairies indépendantes sont si chères à mon cœur.
    Passionnée par le combat des femmes dans le domaine de l'art du XIXème siècle dont elles ont été écartées malgré leur talent (pour n'en citer que quelques unes : Berthe Morisot, Mary Cassatt, Camille Claudel...) et par leurs œuvres, je serais très heureuse de découvrir Rosa Bonheur qui s'est battue contre les nombreux obstacles de cette époque pour réaliser son rêve. Un bel exemple inspirant.

    thumb_up J'aime
  • frconstant le 13/11/2020 à 12h31

    J'ai aimé ce que j'ai entendu à propos de Rosa bonheur. Faire basculer les impossibles, transgresser les interdits pour permettre à la femme d'être l'égale de l'homme. Cela me plaît et me donne envie de découvrir ce titre Rosa bonheur.

    thumb_up J'aime
  • Martin le 13/11/2020 à 11h56

    Bonjour, j'ai apprécié cette vidéo en ces temps de confinement et je participe pour gagner le livre "Ce lien entre nous" de David Joy. Merci d'avance pour cette opportunité !!!

    thumb_up J'aime
  • celine lombardo le 13/11/2020 à 11h29

    Hello je tente ma chance avec "Ce lien entre nous" j'adore les polars ET j'apprécie les choix des Editions Sonatine et enfin le pitch fait dans la vidéo m'a plu, donc triplé gagnant !

    thumb_up J'aime
  • Airelle le 13/11/2020 à 11h29

    Bonjour. La présentation de Mme Martelle donne une furieuse envie de dévorer ces trois ouvrages. Mon coup de coeur porte sur Rosa Bonheur, l’audacieuse de Natacha Henry. Le destin d'une femme qu'on a hâte de découvrir.

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 13/11/2020 à 11h20

    Bonjour, et merci pour cette chronique de partage une nouvelle fois.
    J'ai accroché avec le concept de "Rosa Bonheur" qui cherche à contrer les idées reçues et à vivre sa passion artistique contre vents et marées (clin d'oeil aux "algues vertes" qui m'ont été offertes lors d'un précédent concours par la librairie de Douarnenez et le site lecteurs.com).
    J'ai deux filles de 9 et 10 ans, qui se construisent et expriment de plus en plus leurs passions, notamment autour de l'écriture. J'ai grande envie de partager ce type de récit avec elles.
    J'attends des nouvelles de ce beau concept de partages que vous mettez en place.
    Merci par avance, même si je suis moins chanceux

    thumb_up J'aime
  • ed7811 le 13/11/2020 à 11h18

    Bonjour, j'aimerais beaucoup lire : "Ce lien entre nous de David Joy" (Sonatine), grâce à mon père j'adore depuis toute petite moi aussi les western, j'ai vu plusieurs fois le bon, la brute et le truand. Alors bonne chance à tous et bonne lecture pour ceux qui sont confinés, car moi je travaille et je n'ai pas trop le temps de lire à part le week-end

    thumb_up J'aime
  • sophie Bazar le 13/11/2020 à 11h14

    Enfin une biographie de Rosa Bonheur, une artiste trop méconnue ! de quoi inspirer bien des jeunes filles. Merci pour ce jeu pour lequel je tente ma chance.

    thumb_up J'aime
  • sylvie MOYERE le 13/11/2020 à 10h44

    Bonjour.Sans hésiter je choisis Ce lien entre nous de David Joy (Sonatine).Déjà car j'adore le style western et les romans américains et aussi j'ai vu l'interview de l'auteur à la grande librairie.Je l'avais tout de suite noté dans mon petit carnet pour un futur achat dans ma librairie.Merci et bonne journée.

    thumb_up J'aime
  • Anita Millot le 13/11/2020 à 10h33

    Bonjour et merci pour cette proposition ! J'aimerais beaucoup lire "Avant les diamants" de Dominique Maisons car j'ai envie de passer un moment formidable dans le Hollywood des années 50 ! Merci en tout cas pour cet enthousiasme !

    thumb_up J'aime
  • Sylvie Pic le 13/11/2020 à 10h15

    Bonjour, je tente ma chance pour Avant les diamants de Dominique Maisons
    merci ;-)

    thumb_up J'aime
  • JuanGarciaMadero le 13/11/2020 à 09h49

    Bonjour, encore une tentation suite au visionnage de cette vidéo : Avant les diamants de Dominique Maisons. Parce que j'aime le noir, les excès, les films hollywoodiens des années 50 et que cela devrait par conséquent me plaire ! Merci pour ce concours, et bonne chance à tous !

    thumb_up J'aime
  • Sophie Wag le 13/11/2020 à 09h45

    Merci pour cette rubrique et ces superbes librairies qui donnent envie de les découvrir en vrai ainsi que leur ville: ma première balade déconfinée sera donc Amiens et j'irai directement dans ce paradis dédié à la lecture! Effectivement, on trouve dans les librairies indépendantes des ouvrages qui sortent souvent des sentiers battus et ce sont parfois de véritables pépites! De pépites à diamants, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement pour tenter de gagner "Avant les diamants" car un roman noir sur Hollywod qui se passe dans les années 50 a tout pour me plaire! Je croise les doigts!

    thumb_up J'aime
  • Isa Pouteau le 13/11/2020 à 09h25

    Parce que j'aime les grands espaces, les westerns et la littérature américaine je participe avec grand plaisir pour le roman de David Joy Ce lien entre nous. Merci à Anne Martelle pour son engagement avec les librairies indépendantes et ses conseils de lecture avisés.

    thumb_up J'aime
  • LOeil Noir le 13/11/2020 à 09h21

    Bonjour, merci beaucoup pour cette proposition de conseils-lecture en vidéo, depuis la jolie ville d'Amiens ! Je suis intéressée par le roman de David Joy "Ce lien entre nous" pour deux raisons : les grands espaces et la vie menée dans ces terres reculées qui font surement dans ce livre l'objet de descriptions somptueuses. La seconde raison est le "lien" humain justement qui, je le suppose, est fort mais aussi sombre entre les personnages. J'aimerai beaucoup découvrir ce roman, ainsi que partager mon avis, sur lecteurs.com, mon blog et les réseaux sociaux.

    thumb_up J'aime
  • sylvieM le 13/11/2020 à 09h10

    bonjour et en premier lieu merci pour cette vidéo et la mise en avant des librairies indépendantes. Je n'achète mes livres que dans ces librairies. Alors pour mon choix, c'est sans hésitation qu'il se porte vers David Joy. J'adore cet auteur et aussi les éditions Sonatine. J'ai déjà lu les premiers livres de David et l'univers qu'il "dépeint" est à la fois magnifique (les Apalaches) et noir. L'effet western comme le décrit la libraire est souvent le fond de ces livres. Une manière de garder comme une lumière cinématographique pour meiux nous plonger dans les drames humains et la noiceur de ces régions pourtant si belles. David Joy, j'adore. Son dernier roman serait un beau cadeau. Merci

    thumb_up J'aime
  • Maryse BEYLACQ le 13/11/2020 à 08h56

    bonjour, je joue pour Rosa Bonheur ... déjà, le titre m'accroche ... du bonheur ? je suis preneuse de tous en ce moment, même les tout petits peuvent devenir grand et partageable. Je suis bénévole dans une bibliothèque de village sans prétention et je m'émerveille toujours des discussions impromptues que ça me donne l'occasion d'avoir avec des ados fidèles et passionnés ... sisisisi !!!! ça existe encore. Ce livre sera pour eux. MERCI

    thumb_up J'aime
  • Marie Letellier le 13/11/2020 à 08h55

    Bonjour, une vidéo qui fait du bien pour commencer la journée ! Merci madame Martelle pour cette passion, et pour votre librairie à Amiens, ville que j'aime particulièrement. Ce lien entre nous de David Joy a ma préférence, pour l'évasion, pour l'Amérique, pour les sentiments entre les hommes. Merci !

    thumb_up J'aime
  • jml38 le 13/11/2020 à 08h55

    Bonjour. je suis très tenté par les deux premiers, de David Joy et Dominique Maisons, avec toutefois une petite préférence pour le roman noir hollywoodien "Avant les diamants". Merci.

    thumb_up J'aime
  • Joëlle Buch le 13/11/2020 à 08h53

    Bonjour, tous ont l'air bien tentant. Merci pour ces conseils de lecture.
    J'aimerais découvrir le roman de David Joy pour le côté grands espaces et les sentiments masculins.

    thumb_up J'aime
  • Annie Boucher le 13/11/2020 à 08h42

    Comme d'habitude je suis tentée par ces trois livres. Notre libraire raconte admirablement et sait intéresser le lecteur. Merci à elle.
    Je joue pour Avant les diamants .

    thumb_up J'aime
  • violaine le 13/11/2020 à 08h37

    Je joue pour le livre Rosa Bonheur

    thumb_up J'aime
  • Florencelou le 13/11/2020 à 08h33

    Par lequel commencer. Rosa bonheur me tente bien.Merci madame pour votre passion des livres très contagieuse.

    thumb_up J'aime
  • FIORINI Géraldine le 13/11/2020 à 08h14

    bonjour,
    merci pour cette présentation qui contribue à étoffer ma liste de livres à découvrir ! (était-ce bien nécessaire ? ;-) ) Dommage que je sois trop loin d'Amiens, car cette libraire parle avec passion de son métier, et c'est avec plaisir que j'aurais échangé avec elle sur ses coups de cœur.
    les trois livres m'ont séduite. Mais Ce lien entre nous de David Joy m'intrigue plus que les autres. J'aimerais découvrir l'ambiance western dont parle cette libraire. c'est un genre que j'ai peu exploré dans le septième art, alors pourquoi pas se lancer à sa découverte, à travers la littérature ?

    merci pour cette proposition de jeu et bonnes lectures à toutes et tous !

    thumb_up J'aime
  • Chantal YVENOU le 13/11/2020 à 08h09

    Envie de découvrir le milieu du cinéma des années 50 avec Avant les diamants de Dominique Maisons.
    Merci pour ces vidéos !

    thumb_up J'aime
  • Candice D. le 13/11/2020 à 08h08

    Bonjour, je suis très attirée par "Avant les diamants", hollywood, les 50's, quelle ambiance ! Vivement que nos librairies puissent rouvrir ....

    thumb_up J'aime
  • kryan soler le 13/11/2020 à 07h42

    Bonjour, merci aux libraires indépendants engagés et passionnés!

    Rosa Bonheur (J'adore ce nom!) me plaît justement pour son coté volontaire et libre! J'ai très envie de découvrir cette histoire d’une artiste libérée à la vie incroyable !

    thumb_up J'aime
  • Marie Hélène Izard le 13/11/2020 à 07h40

    Bonjour, je tente ma chance pour Rosa bonheur mais les deux autres ont l'air tout aussi intéressants. Bonne journée et prenez soin de vous.

    thumb_up J'aime
  • Djelae le 13/11/2020 à 07h38

    Fan des romans âpres américains, je tente ma chance !

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 13/11/2020 à 07h18

    Bonjour !
    Je tente ma chance pour gagner :
    1/ Rosa Bonheur, l’audacieuse de Natacha Henry (Albin Michel)
    J'adore tt ce qui a attrait à l'art, au côté historique du roman !

    2/ Ce lien entre nous de David Joy (Sonatine)
    le western est un genre que j'affectionne au cinéma, souvenirs d'enfance ...

    thumb_up J'aime
  • Virginie SAGRADO le 12/11/2020 à 21h21

    Je tente ma chance pour ce lien entre nous de David joy. J’aime ce type de livre comme pouvait les écrire Jim Harrison . J’ai vu l’interview de cet auteur par François busnel. Il vit dans une cabane en nois avec sa famille dans une forêt. J’espère pouvoir découvrir l univers de ce nouvel écrivain

    thumb_up J'aime
  • Hasardlivresque le 12/11/2020 à 18h37

    Bonjour, je tente ma chance pour "Avant les diamants", il me tarde de découvrir ce Hollywood des années 50 imparfait mais trépidant et plein de suspens, j'en suis sûre ! J'ai beaucoup aimé ses avis et son explication sur l'importance des librairies indépendantes !! Des librairies à préserver !

    thumb_up J'aime
  • Charlène Cherbonnel le 12/11/2020 à 17h44

    Les libraires savent si bien nous donner envie et mettre en avant les pépites littéraires. Ils partagent leur passion contagieuse avec bonheur.
    Je tente ma chance pour Avant les diamants.

    thumb_up J'aime
  • fabienne balcon le 12/11/2020 à 16h47

    Bonjour,
    Anne Martelle est passionnante, les tris livres ont l'air passionnants ! Je choisis quand même celui de David Joy, pour le gnre western que j'adore, pour les Appalaches et la nature. Cette histoire d'hommes rudes épris de vengeance doit être fabuleuse. Je serai ravie découvrir ce roman et de vous en parler. On pense bien aux libraires et on click et cueillette !

    thumb_up J'aime
  • Kamiyu-chan le 12/11/2020 à 16h04

    Bonjour! Les librairies indépendantes sont essentielles et me manquent beaucoup. Heureusement qu'il y a le "click and collect" pour certaines d'entre elles. J'ai très envie de découvrir "Ce lien entre nous" de David Joy. Je ne connais pas l'auteur mais la description qu'en fait la librairie Martelle donne très envie!

    thumb_up J'aime
  • Colette LORBAT le 12/11/2020 à 15h28

    Oui, les librairies indépendantes nous sont essentielles qui permettent de dénicher un livre peu connu, une nouvelle maison d'édition. Les libraires savent si bien nous mettre à l'aise que c'est un régal que d'y séjourner plus longtemps, juste pour le plaisir de discuter même entre clients. Lorsque ce même libraire propose, chaque mois, une réunion entre lecteurs pour discuter des derniers livres lus et pas forcément juste parus, c'est la cerise sur le gâteau.
    Maintenant, si vous habitez loin d'une ville, ce qui est mon cas, votre libraire peut vous envoyer les livres pour un supplément de 0,01 centimes d'euro. Alors, profitons, abusons... J'attends mes deux livres commandés avec impatience.
    Madame Martelle, vous avez entièrement raison.
    J'avais noté sur ma liste de futurs achats "Avant les diamants", proposé à ma petite bibliothèque rurale de l'acheter. Ce roman noir pourrait attirer un cercle de lecteurs.
    J'opte donc pour "Ce lien entre nous". J'aime cette littérature un peu western et, de plus, cela devrait plaire à mon mari. Que demander de plus !!

    thumb_up J'aime
  • Sylviane Vandamme le 12/11/2020 à 13h59

    Bonjour,j'aimerai beaucoup lire "le roman noir d'Hollywood",il m'a l'air trés bien . J'adore le roman noir qui se passe dans les années 50 !!! Merci pour le video qui m'a bien plu !!!!

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Récemment sur lecteurs.com