Ce lien entre nous

Couverture du livre « Ce lien entre nous » de David Joy aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l'ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu'il braconne sur des terres voisines, il tue accidentellement un homme. Lorsqu'il réalise qu'il s'agit d'un membre du clan Brewer, connu dans cette région désolée des Appalaches pour sa violence et sa cruauté, il craint pour sa vie et celle de ses proches. Une seule personne peut l'aider : son meilleur ami, Calvin Hooper. Mais Dwayne Brewer, à la recherche de son frère disparu, a vite fait de remonter la piste jusqu'à Darl et Calvin. Pour eux, le cauchemar ne fait que commencer.

Avec ce roman poignant comme une chanson de Springsteen, David Joy nous livre un nouveau portrait noir et sans concession des Appalaches. Quelle rédemption pour ces régions violentes et magnifiques, bénies par la nature, mais réduites au désespoir ? Seul un grand écrivain est capable de nous donner une réponse.

Articles (4)

• Hormis le lieu où ils vivent, le comté de Jackson en Caroline du Sud, quel lien peut-il y avoir entre deux hommes si différents ?

Calvin Hooper est un artisan du bâtiment touche-à-tout et doué de ses deux mains qui mène une vie tranquille avec sa femme Angie.

A l’opposé, Dwayne Brewer est...

A l’opposé, Dwayne Brewer est un délinquant, issu d’une longue lignée de brutes, qui vole, trafique et braconne et n’a que son frère Sissy pour toute attache affective.

Mais lorsque que Sissy est tué accidentellement par le meilleur ami de Calvin, le destin de ces deux hommes va définitivement se lier et les entraîner dans une spirale de violence.

Tout en étant plongé au cœur d’une nature vivante et sauvage, le sujet n’est pas la vie rude de ces habitants des Appalaches. Ce sont leurs états d’âme qui sont au centre de cette histoire dont le thème de l'accident de chasse est assez récurent dans la littérature américaine.

Et l’auteur va loin dans le regard qu’il porte sur ses deux personnages, racontant ce que leur passé a fait d’eux, leurs réflexions sur la vie, leur façon d’affronter les obstacles et la force qu’ils trouvent dans l’amour des leurs.

Avec Dwayne l’invincible et Calvin le courageux, c’est le mythe de David contre Goliath qui se rejoue sous nos yeux, transposé dans le décor rude et grandiose des forêts appalachiennes.

Un roman saisissant dans lequel la tension est palpable à chaque page et qui nous fait trembler jusqu’à un dénouement dont on redoute la fatalité.
    Mais à la différence de son aîné David Vann, la voie de la violence qu’emprunte David Joy ne s’enfonce pas dans un gouffre et laisse entrevoir une lueur aux confins des ténèbres. Chacun interprétera la fin selon sa sensibilité mais sachez qu’en commençant ce roman d’une superbe noirceur, vous n’allez plus pouvoir le lâcher avant la dernière ligne.

• Un roman noir, voire glauque, en tous les cas, certaines scènes peuvent presque donner envie de vomir ses tripes mais c'est une histoire qui ne laissera probablement personne indifférent.

Un accident, comme il en arrive malheureusement tous les jours, surtout lorsqu'un amateur prend plaisir à manier des armes ou lorsqu'une personne transgresse les limites de la propriété privée.

Et il suffit alors que les sentiments et les émotions dépassent la raison pour que toutes les règles soient transgressées.

Voilà ce que l'auteur a décidé d'utiliser comme trame pour son histoire qui se déroule dans la grande nature des Appalaches en Caroline du Nord.

J'avais parfois la vision de Tommy Lee Jones traversant la forêt pour vaquer à ses occupations (vous comprendrez pourquoi en lisant le livre) et certaines scènes s'imprégnaient vivement dans mon esprit.

Un roman dans lequel je me suis laissée aller au gré des mots et du rythme de l'auteur entraîné par les actes des différents protagonistes.

• Voilà une sacrée découverte.
    Je ne connaissais pas du tout cet auteur et, franchement, c’est une très bonne surprise.
    Ce roman est maîtrisé de bout en bout, plongeant le lecteur dans un univers oppressant, au sein d’une nature cruelle et magnifique.
    Comment un homme bascule-t-il ? Quel est le...

Voilà une sacrée découverte.
    Comment un homme bascule-t-il ? Quel est le déclencheur qui fait qu’un homme ordinaire et frustre, porté sur la religion et la nature, puisse devenir un bourreau, torturant physiquement et psychiquement sa victime avant de l’achever ?
    C’est ce qui arrive à Dwayne Brewer. Lorsqu’il découvre que son frère a été abattu et enterré comme un animal, quelque chose se passe dans la tête de cet homme violent. Il va peu à peu perdre pied, s’enfonçant dans une violence morbide et sans limite, sous le regard de ce frère qu’il ne se résout pas à voir disparaitre.
    L’auteur des faits, Darl, ne se doutait certainement pas de la folie qu’il allait déclencher en confondant Sissy, le frère de Dwayne, avec un gibier.
    Cet accident de chasse malencontreux va faire de sa vie un enfer.
    Au fil des pages, la tension monte, la sueur perle au front, les mains tremblent… Comment diable cette histoire peut-elle se terminer ? Mal, forcément, sauf rédemption.
    Tout semble possible ; le meilleur comme le pire.
    Et le face à face entre les deux protagonistes de ce roman est attendu, redouté par le lecteur.
    Jusqu’au bout, le doute subsistera et la fin, toute surprenante qu’elle soit, ne décevra pas le lecteur.
    Je pense que je vais poursuivre la lecture des autres romans de cet auteur qui est, à mon avis, un futur grand sur lequel il va falloir compter.

• "Darl Moody n'avait strictement rien à foutre de ce que l'Etat considérait comme du braconnage"...mais lorsqu'il tue Sissy par accident, puis qu'il appelle à son secours son ami Calvin pour l'aider à faire disparaître le corps, il ne se doute pas encore des dramatiques conséquences de son acte ....

"Darl Moody n'avait strictement rien à foutre de ce que l'Etat considérait comme du braconnage"...mais lorsqu'il tue Sissy par accident, puis qu'il appelle à son secours son ami Calvin pour l'aider à faire disparaître le corps, il ne se doute pas encore des dramatiques conséquences de son acte . Car Dwayne, le frère de Sissy, enquête puis part en quête des meurtriers dans une traque impitoyable.
    Quand des hommes "ordinaires" se trouvent ainsi entraînés vers un destin funeste et révélateur du tréfonds des âmes.
    Dans le décor grandiose des Appalaches, où une faune libre et sauvage vit au coeur d'une nature originelle, envoûtante et gardienne de tous les secrets.
    Mais c'est au coeur des hommes que l'on trouve la cruauté du monde, là où la faiblesse n'a pas sa place. Et Dwayne, le chasseur d'hommes en est le représentant.
    Ce roman est une merveille.
    Sur la forme, un style à la fois épique et terriblement lyrique, voire poétique, surtout lorsqu'il s'agit de nous plonger au coeur de cette flamboyante nature appalachienne.. Odeurs, couleurs, poésie....
    et puis la mort, omniprésente...
    Plus complexe et noir est le coeur des ces hommes qui s'épient et se chassent . Une fascination pour la mort, attirance et répulsion, beauté et cruauté mêlées.
    Alors, quand la bonté semble avoir déserté le monde, quand l'enfer est autant à l'extérieur qu'à l'intérieur des âmes, la clémence est-elle encore possible ? Peut-on se sauver de soi-même ? Que vaut la vie ? Où est la Vérité ? Et Dieu dans tout ça ? Autant de questions que se pose Dwayne, noyées dans un océan de souffrance et de désir de vengeance.
    Ce roman bien noir est une merveille. Plus psychologique que thriller, aussi cruel que poétique.
    Et si le suspense vous fait vibrer, que la violence vous fait trembler, l'émotion sera également au rendez-vous, intense et inquiète...entre espoir et angoisse.
    "Ce lien entre nous", c'est l'amour qui nous lie aux êtres aimés; c'est lorsque l'on a quelque chose à perdre que tout devient possible.
    Grand grand merci à lecteurs.com et aux éditions 10/18 pour la découverte de ce roman coup de poing, coup de coeur et de son auteur.

• Bonjour chers lecteurs,

Mélange entre roman noir à vous glacer le sang et chasse à l'homme. Quête de vengeance. Tous les coups sont permis.
    Oppression, scènes glauques, effroi, stupeur, on passe d'une émotion à une autre, ce sont les "montagnes russes" !
    Lu et vraiment apprécié, dévoré en...

Bonjour chers lecteurs,

Lu et vraiment apprécié, dévoré en quelques jours.

On vit le calvaire d'un homme ayant perdu son frère de façon tragique. L'angoisse monte au fil des pages.
    La descente aux enfers peut commencer !
    La chasse peut être mortelle. Un accident, un frère qui enquête seul sur la disparition inquiétante de son petit frère.
    Pas de temps mort, écriture soignée, on est au coeur de l'action.

Un policier est sur les traces d'un tueur également. Une enquête sur le terrain menée avec précision.
    On éprouve de l'empathie pour ce tueur malgré tout.
    Amour, amitié, mort, haine, sont au coeur de l'ouvrage.
    Le yin et le yang font partie de chaque homme.

N'hésitez pas à sauter le pas et à découvrir cet auteur méconnu mais bourré de talent.
    Je ne vous en dis pas plus, ouvrir ce livre c'est l'adopter et surtout le dévorer !
    Le final vous coupe le souffle. Tout va creschendo.

Bonne lecture ...

Bien cordialement,
    Mme GOUAILLARDOU Sandrine

• Voilà un livre qui ne vous laissera pas indifférent, ce roman sombre nous entraîne sans retenue dans ce que l'homme a de plus obscur.Les descriptions sont malgré tout saisissantes. Aucun mal à imaginer les scènes.

Les personnages dans toutes leur noirceur reste attachant, car on comprend bien que chacun fait souvent comme il peut en fonction de son parcours,ses espoirs,ses peines,ses croyances.
    Je suis restée en suspens jusqu'à la fin .
    Je vous invite largement à découvrir ce petit bijou.
    Livre généreuse gagné grâce au concours organisé par lecteurs.com

• Avis : FORT
    Le titre m’intriguait depuis le début et quand j’en ai eu l’explication, quasiment à la fin du roman, j’en ai compris toute la subtilité et son parfait accord avec l’atmosphère du roman, profonde et lumineuse à la fois.
    Au fin fond de la Caroline du Nord, dans les Appalaches, là...

Avis : FORT
    Au fin fond de la Caroline du Nord, dans les Appalaches, là où les hommes vivent près des arbres et des animaux, entre solitude des cœurs, violence des corps et beautés de la Nature reine, Darl Moody aime chasser. Et surtout braconner. Mais un soir, il tue Sissy par accident !
    Il sait que Dwayne, son frère est sauvage et cruel. Qui appeler à son secours sinon son ami de toujours, Calvin... A-t-il pris la bonne décision ? Va-t-il pouvoir continuer sa vie tranquille sans que rien ni personne ne bouge ?
    Tout au long de ce thriller magnifiquement écrit, j’ai été admirative du suspense qui se mettait en place alors que toutes les réponses m’étaient connues : le nom de l’assassin, celui de la victime, le comment, le pourquoi ; je n’avais rien à chercher. Du moins était-ce ce que je croyais au début mais ensuite, la personnalité du personnage principal a fait naître suspense, horreur et quête infernale.
    La noirceur des âmes était aussi intense que les couleurs de la nature étaient belles. Et ce mariage entre le sordide des actions et la poésie de l’environnement est monumental sous la plume d’un auteur à qui l’on prête un beau devenir. Et j’ai compris que c’est à cause de ce talent infini à nous faire peur avec un couteau de boucher tout en nous faisant découvrir la parcelle de kudzu. Désespoir et magnificence, mêlés !
    Nous sommes au plus près de l’âme humaine et de ces moments où les décisions sont de vie ou de mort. La dissection de la vengeance et de ses raisons tournant autour de l’amour donne au récit une dimension hallucinatoire que David Joy maîtrise de bout en bout. C’est exaltant, palpitant, jamais glauque.
    Amateurs de thriller traité comme un road movie, ici fuite insensée en allers-retours, laissez-vous tenter par le troisième roman de ce jeune auteur. Moi, je vais chercher à en savoir plus et attendre le prochain avec impatience puisque j’ai cru comprendre que la nature est omniprésente, que le thème de la rédemption est prégnant et que son écriture est aussi réaliste que glaçante.
    Je remercie lecteurs.com et les Éditions 10/18 pour le SP de "Ce lien entre nous" de David Joy

• Brothers in arms

Brothers in arms

Caroline du Nord, les Appalaches, une région perdue, rurale, où le chômage côtoie les magouilles, le braconnage, où les hommes et les femmes épuisés tentent de s'en sortir entre Mobil-home et pick-up au bout du rouleau et où les injustices ne leur laissent que peu de choix entre la religion et la loi du Talion.
    Darl Moody se moque bien que la saison de la chasse ne soit pas ouverte : il a repéré un beau cerf sur les terres du vieux Coon Coward, justement absent pour quelques jours et il compte bien mettre cette belle soirée d'automne à profit pour abattre proprement l'animal.
    De son côté, Carol Brewer-surnommé Sissy- est intéressé par le ginseng que le vieux fait pousser en toute illégalité, et comme il n'est pas là pour surveiller ses terres, pourquoi ne pas tenter sa chance ce soir ?
    La "rencontre" entre Darl et Sissy se termine en drame : au lieu du cerf qu'il pensait avoir aperçu, Darl tire sur Sissy qu'il abat accidentellement...
    Darl appelle à son secours son ami de toujours, Calvin Hooper qui se laisse convaincre de l'aider. Tous deux enterrent sans cérémonie le pauvre Carol, tentent d'effacer leurs traces et rentrent chacun chez soi portant le poids de la culpabilité.
    Mais Dwayne, le frère de Sissy, un homme rude et violent qui avait toujours protégé son frère un peu attardé (au sein de la famille, à l'école, en ville) s'étonne bientôt de ne pas le trouver... Il veut savoir ce qui est arrivé à son frère et obstinément, il remonte la piste...
    Lorsqu'il découvre se qui s'est passé il n'a plus qu'un but : la vengeance, une vengeance implacable et ultra violente à la mesure du chagrin qu'il ressent mais qu'il comprend mal, lui qui a toujours été fort, lui que rien ne pouvait ébranler...
    Sans son frère il n'est plus rien, il n'a plus rien, plus rien à perdre..
    L'histoire est poignante, il n'y a aucun manichéisme, d'ailleurs à plusieurs reprises je me suis surprise à comprendre Dwayne.
    Dans ce livre, rien n'est vraiment blanc, ni totalement noir, comme dans les deux premiers romans de David Joy qui m'avaient bouleversée.
    J'ai refermé ce livre avec les larmes aux yeux.
    David Joy n'écrit que sur ce qu'il connaît.
    Né en Caroline du Nord dans cette région magnifique mais déshéritée, il y vit toujours. Il connaît chaque endroit qu'il décrit et pourrait bien avoir croisé quelques uns de ses personnages.
    C'est un très grand auteur.