[Les carnets de l'édition #13] Le métier de Directrice éditoriale pour les guides de voyage

mercredi 11 mai 2016

[Les carnets de l'édition #13] Le métier de Directrice éditoriale pour les guides de voyage

Dans ce carnet de l'édition spécial voyage, Cécile Petiau, directrice éditoriale chez Hachette Tourisme, nous invite à la découverte d'un métier qui sait s'adapter à l'évolution du voyage et des attentes des lecteurs.

Des métiers multiples, un binôme éditeur / auteur, un cartographe, pour les cartes et les plans, des maquettistes, autant d'acteurs passionnés pour créer le guide toujours plus agréable, culturel et passionnant que le lecteur - voyageur aura plaisir à découvrir.

 

Vous l'avez remarqué, dans cette vidéo, Hachette Tourisme prépare son nouveau guide sur la Sicile. Pour fêter les 100 ans des Guide bleu, ils prennent également de la couleur. Déjà pratiques et très complets, ils deviennent un véritable plaisir de lecture pour les voyageurs qui vont les utiliser.
En partenariat avec Hachette tourisme, nous vous faisons gagner 15 exemplaires de ce nouveau guide Bleu Sicile

Dites nous en commentaire pour quelles raisons vous achetez un guide lorsque vous partez en voyage, à quel moment vous le lisez, et ce que vous aimez dans les guide Hachette.

Merci à tous pour votre participation ! et bravo à : Julia Delpy ; Myriam De Grauw ; Sophie Gauthier ; Laetitia Gand ; Eliane PALLARES ; DIDIER SAELENS ; sylvie MOYERE ; aurore pavani ; Eugenia Auzas Mota ; frederic duprez ; Marie Bérenger ; kryan soler ; Sarah Comte ; elisabeth gresset ; Brigitte Lurton Domingo

Vous allez recevoir un mail pour vous demander vos coordonnées postales ! bonne visite en Sicile, nous attendons votre avis sur la fiche du livre !!

 

Revoir tous les épisodes sur les divers métiers :

Attaché de presse
Directrice de communication

Editeur
Auteur-illustrateur jeunesse

Editeur-illustrateur jeunesse
Traducteur
Editeur en binôme

Technicienne en atelier de reliure
Directeur des collections
Photographe pour les éditions de beaux livres
Directeur artistique
Directrice de Festival

Directrice éditoriale pour les guides de voyage

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les coulisses de l'édition"

Commentaires

  • Sophie Gauthier le 23/05/2016 à 20h29

    Merci merci merci !!! J'ai hâte de m'envoler entre les pages du Guide Bleu Hachette !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Gauthier le 23/05/2016 à 20h29

    Merci merci merci !!! J'ai hâte de m'envoler entre les pages du Guide Bleu Hachette !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Julia Delpy le 19/05/2016 à 14h37

    Bonjour, j'aimerais participer car je pars en Sicile cet été. J'adore les guides de voyage, qui permettent de réaliser des itinéraires personnalisés, tout en voyant les endroits "phares" du pays. Je n'ai jamais eu l'occasion d'acheter un guide touristique Hachette, ce serait donc l'occasion parfaite!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Myriam De Grauw le 18/05/2016 à 15h56

    je n'ai pas l'occasion de voyager très souvent, mais lorsque c'est le cas, le guide que j'achète me permet de profiter au maximum de ce voyage longtemps espéré. Tout voir est impossible et le guide nous facilite les choix et rend le séjour moins hésitant et donne l'envie de revenir à une autre occasion afin de découvrir d'autres paysages. La Sicile est pour moi une destination convoitée depuis longtemps...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Caro Caro le 17/05/2016 à 08h43

    Bonjour, je participe avec plaisir, la Sicile est une destination qui me tente beaucoup. J'achète des guides systématiquement en prévision de mes voyages, afin de programmer mes itinéraires et les visites incontournables. J'aime les guides Hachette qui permettent d'avoir des informations historiques ou culturelles que j'utilise pendant les visite, j'aime aussi els plans et carets qu'ils proposent.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Gauthier le 16/05/2016 à 18h11

    Ne riez pas ! Si j'achète des guides de voyage, c'est pour voyager... sans bouger. Ils sont pour moi de merveilleux déclencheurs de rêves de voyage, que je ne ferai probablement jamais. J'aime qu'ils m'offrent une vision complète du lieu, pays ou ville : histoire, arts, culture, géographie, légendes... Bien plus de choses que ce que je pourrais découvrir sur place, puisque les voyages sont forcément limités dans le temps alors que je peux repartir en lecture à n'importe quel moment ! Les Guides Hachette sont aussi attrayants que les ouvrages d'arts : une mise en page agréable, une superbe iconographie, une richesse d'informations qui donne la sensation de comprendre le lieu avant même de s'y rendre. Et puis... j'aimerais tellement comparer la Sicile d'Andréa Camilleri à celle du Guide Bleu Hachette !!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laetitia Gand le 16/05/2016 à 16h56

    La Sicile, le soleil, je tente ma chance pour m'évader un peu :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Eliane PALLARES le 16/05/2016 à 10h36

    Pourquoi pas recvoir ce guide en vue de préparer un petit voyage en sicile Ces guides sont toujours de bonnes références pour organiser son voyage et pour avoir une premiere approche et aperçu du pays Les guides touristiques facilitent les voyages, net précis avec toujours une carte pour nous situer.On les utilisent avant pendant et après le séjour et on les recommandent auprès de notre entourage. C est plus simple de partir avec un guide , il y a de bonnes références en général qui s'avèrent souvent juste. Merci de publier ces outils de voyage

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Didier Saelens le 15/05/2016 à 13h22

    Je ne pars jamais en voyage sans un voire deux guides. C'est même devenu un rituel, dès qu'un voyage est réservé, je cours à la librairie la plus proche pour acheter un guide et commencer à plonger dans la prochaine destination. Une façon sans doute de commencer le voyage plus vite.
    Avant de partir, j'aime lire un peu sur la destination, l'histoire du pays, le climat, la culture... histoire de commencer à se mettre dans le bain et de patienter avant le départ.
    Je ne suis pas fidèle à un guide en particulier, j'en ai même testé beaucoup. Disons que je choisis celui qui m'attire le plus pour la destination en question. Je regarde quand même la date de la dernière mise à jour et, ces derniers temps, j'avoue que j'achète (au moins) systématiquement le Routard que j'aime pour sa facilité de lecture, ses infos pratiques, son ton décalé, ses bonnes adresses et sa légèreté aussi !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 15/05/2016 à 10h51

    A chaque voyage que je fais ,je ne pars jamais sans un guide touristique papier,car on peut l'emmener partout avec nous.De plus très souvent il y a beaucoup d'explications sur les monuments et sites à visiter.Je suis particulièrement fan de la série "un grand week end à....."J'en possède une petite dizaine.Déjà le format est pratique car pas trop grand.Il y a toujours une carte détachable à l'intérieur bien lisible et facile à comprendre.On retrouve vraiment l'essentiel des lieux incontournables à visiter.Généralement je prépare mon voyage avec avant de partir.Je répertorie ensuite sur une feuille tous les sites que je souhaite visiter .
    Aussi je n'ai jamais visité la Sicile donc cela pourrait devenir un prochain voyage.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • aurore pavani le 14/05/2016 à 17h53

    J'aime acheter les guides bien avant mon voyage pour pouvoir rêver et m'imprégner des lieux que je vais pouvoir avoir la chance de visiter. Je le lis avant, pendant et même après mon voyage, cela me permets de voir si je devrais y retourner un jour, si j'ai pu tout voir ce que j'avais pensé ..;J'aime beaucoup les guides hachettes pour leur conseil, pour les photos et les propositions d'endroits à voir ... c'est un très bon guide utile, et bien fait ! Cela me donne envie d'aller en Sicile tout d'un coup !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Eugenia Auzas Mota le 14/05/2016 à 13h56

    Je rêve d'aller en Sicile ... lire ce guide serait déjà un avant-goût de voyage ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle pavani le 14/05/2016 à 11h42

    J'achète un guide pour préparer à l'avance mon voyage, pour dans un premier temps, voyager en rêve, m'imprégner de l'atmosphère du beau pays qui m'accueillera, découvrir sur papier toutes les richesses que celui-ci me proposera, faire le point sur toutes les visites que je pourrai faire et éventuellement compléter les informations en faisant d'autres recherches, et tout simplement m'évader en pensée pendant le temps qui précède mon voyage. Un guide ?? une mine de renseignement et un petit trésor qui nous prépare à l'aventure.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • frederic duprez le 13/05/2016 à 23h48

    Bonsoir j achetetoujiurs un gude pour bien preparer mon voyage, le derneir date de l annee derniere, l argentine, ai acheté le guide vert et le guide du routard, il sont complementaires, merci d avance si je gagne

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aymelle le 13/05/2016 à 23h11

    J'achète un guide pour préparer mon voyage, parfois deux ou juste un seul, tout dépend de la destination. J'aime bien partir d'un point de départ, bénéficier de l'expérience des voyageurs qui y sont allés et qui transmettent ce qu'ils ont aimé, et j'aime aussi savoir quoi faire/voir/manger, etc. Evidemment, je ne le suis pas à la lettre, mais cela permet de me faire une idée de ce qui m'attend. Je le lis avant de partir, prends des notes, bâtis un "programme" (une sorte de croquis, en fait), mais je l'emmène également avec moi, l'ouvre de temps en temps pour lire une description ou regarder un plan, m'inspirer des photos pour faire les miennes. Le guide, c'est mon premier support essentiel. L'autre, c'est un carnet et mon appareil photo. Je n'ai acheté que des guides Hachette, parce que je les trouve complets et beaux visuellement (la maquette est très réussie), et aussi très fonctionnels. Mes préférés sont les "Guides Bleus" et les "Voir", et "Un Grand Week-end".

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 13/05/2016 à 22h56

    Quel beau métier que celui d'écrire des guides touristiques car cela veut dire que la personne y est allée et qu'elle y a fait son expérience et elle l'a transmets.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 13/05/2016 à 22h52

    Je ne pars jamais sans un guide touristique car j'aime bien savoir ou je vais qu'est ce que je vais découvrir et j'aime bien organiser mon séjour.Ca me rassure.Je lis le guide une fois avant de partir et quand je suis sur place.Je ne suis jamais allée en Sicile mais là ca me donne vraiment envie d'y aller.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sarah Comte le 13/05/2016 à 22h50

    bonjour,
    moi j'achète un guide avant de partir. Je le potasse à fond avant de partir, et en général je ne l'emporte pas avec moi question de place et de poids dans mon sac, mais à mon retour je suis contente de le retrouver et de confronter mes souvenirs de visite avec ce que j'avais lu

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • elisabeth gresset le 13/05/2016 à 21h10

    Bonjour, j'achète un guide touristique lorsque je pars en voyage parce que celui ci s'avère très utile pour me permettre de faire connaissance avec le pays . Tout d'abord, au niveau de la découverte du pays, historique, culturel, géographique, façon de vivre, us et coutumes, cuisine, je lis tout de A à Z déjà avant le départ. Puis, je relis toutes les rubriques selon ce que j'envisage de visiter ou d'explorer. J'ai une grande attirance pour la Sicile où je me déjà suis rendue à 2 reprises. Tout me plaît dans ce pays et je m'y sens très bien. Je suis allée à Palerme, puis à Syracuse et j'ai visité tous les environs, mais j'y retournerais bien encore avec plaisir pour visiter à nouveau et découvrir de nouveaux trésors culturels et paysagers.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Brigitte Lurton Domingo le 13/05/2016 à 21h08

    On choisit de visiter un endroit, pourquoi celui-là? On en rêve beaucoup avant de partir. Le guide prolonge et précise le rêve, c'est le menu du restaurant. On choisit son itinéraire comme on choisit un vin, avec gourmandise. Le guide c'est le préliminaire, c'est mettre ses pas dans des empreintes. C'est apprendre une chorégraphie ou une partition, et après on brode, on choisit, on n'est pas forcément d'accord. On se fait le sien propre une fois rentrés.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vincent Guibert le 13/05/2016 à 21h07

    J'achète systématiquement un guide bleu avant chaque voyage. Je le lis avant et pendant mon séjour, voire après mon retour. Et j'aime la précision, la variete et la pertinence des détails historiques et géographiques contenus dans le guide

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Forum

Afficher plus de discussions