Comment un écrivain effectue-t-il ses travaux de recherche ?

mercredi 20 décembre 2017

Maxime Chattam nous explique son travail avec les gendarmes de la Section de Recherches

Comment un écrivain effectue-t-il ses travaux de recherche ?

Comment un romancier parvient-il à donner de la crédibilité et à apporter de la véracité à son récit ?

Quelles sont les recherches qu’il doit mener avant et pendant l’écriture d’un roman ?

 

En compagnie des gendarmes de la Section de Recherches, Maxime Chattam revient sur les précieuses informations professionnelles, techniques, scientifiques qui ont permis à son nouveau thriller L’Appel du Néant (éditions Albin Michel) de voir le jour.

L'écrivain nous explique en quoi ce processus est indispensable pour que le récit soit conforme à la réalité du travail des enquêteurs...

 

 

On aime, on vous fait gagner !

En partenariat avec Albin Michel, nous vous proposons de gagner des exemplaires du nouveau roman de Maxime Chattam, L’Appel du Néant. Dites-nous en commentaire pourquoi vous souhaitez le gagner et pourquoi vous aimez les thrillers de Maxime Chattam...

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 7 janvier.

Merci à tous pour vos nombreux commentaires, manifestement ce sujet vous passionne !

Bravo aux gagnants : Agnès DROUDUN ; Rebecca Gressier - Renard ; Macaya Victoria.

Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les coulisses de l'édition"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • Valérie Setze le 09/02/2018 à 15h41

    Bonjour,
    J'aime beaucoup les univers peuplés de mystères dans lesquels Maxime Chattam nous fait entrer aisément pour nous y "enfermer" jusqu'à la fin de ses romans. Alors, oui, je suis heureuse de participer à ce jeu pour tenter de gagner son dernier roman dont je n'ai lu que le titre pour garder intacte la surprise du contenu quand je le découvrirai..., je l'espère grâce à vous! ;)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Axelle AUBIN le 09/01/2018 à 17h48

    J'ai commencé "Autre monde" le mois dernier et j'adore. Maxime Chattam a la faculté de nous transporter dans son monde avec une facilité déconcertante. Je suis curieuse de découvrir ce nouveau roman.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Samuel Da Silva le 05/01/2018 à 05h21

    JE trouve ses romans bien construits et on est tout de suite plongé dans l'intringue. J'espere pouvor gagner ce dernier roman de MAxime Chattam.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Reine Lefranc le 04/01/2018 à 14h32

    Merci lecteurs.com pour ce beau concours, je tente ma chance, j'aimerai beaucoup lire ce livre surtout qu'il me permettra enfin de découvrir une nouvelle fois la plume de Mr Chattam apres avoir lu la trilogie avec l'ame du mal cela me ferai vraiment plaisir de découvrir un autre de ses livres.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sonia Maupomé le 03/01/2018 à 16h16

    Je tente ma chance, j'aime les polars de Chattam toujours plein de rebondissements avec un rythme haletant! Mon préféré est Les arcanes du Chaos. Il me tarde de lire L'appel du néant !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Cello muse le 02/01/2018 à 17h29

    Je participe avec bonheur car j’aime lire et tiens un blog littéraire je ne connais pas cet auteur et souhaite découvrir son œuvre débutant dans les thriller c’est un nouveau genre littéraire qui s. Ouvre à moi.
    J’espere Gagner ce livre pour commencer une collection de ses ouvrages ! Belle année à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Rebecca Gressier - Renard le 01/01/2018 à 17h23

    Je souhaite découvrir ce nouveau roman de Maxime Chattam. J’ai pas encore eu l’occasion de lire ses romans dont j’entends le plus grand bien !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • eva muñoz le 31/12/2017 à 20h21

    Je participe justement parce que je n'ai jamais lu Maxime Chattam et que je lis peu de thrillers. Et en 2018, j'aimerais m'ouvrir à de nouveaux horizons!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Camille Dallot le 30/12/2017 à 23h11

    Fan de Thriller et polar sombres, j'avais decouvert Maxime Chattam dans un tout autre registre avec la saga autre monde et j'ai été seduite par cette intrigue. J'ai donc très envie de le découvrir avec ce nouveau livre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Martine MOYSAN BLAIS le 30/12/2017 à 19h09

    Bonjour, je n'ai lu qu'un seul Maxime Chattam, et il m'a laissé désorientée. La théorie de Gaia était juste terrifiante, mais tellement addictive. En 2018, j'espère pouvoir en lire un autre, pour me conforter dans le ressenti de ma première lecture, et pourquoi pas L'appel du néant ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • mavic_lit le 29/12/2017 à 16h41

    Bonjour,

    Je souhaite gagner L'appel du Néant de Maxime Chattam car j'aime beaucoup l'univers de l'auteur que ce soit au niveau fantastique ou au niveau thriller. Il a ce don de procurer des frissons de terreur tout en nous accrochant au livre. Avec lui, j'aime avoir peur et ses personnages sont pour la plupart attachants et j'aime les suivre dans les différents livres qu'il peut écrire. C'est donc pour cela que je veux découvrir le dernier roman de Maxime Chattam, car il boucle une nouvelle trilogie, nous donnant le fin mot de l'histoire. Mais aussi de voir ce qu'il a pu de nouveau inventé pour ne pas nous laisser en paix.

    Merci pour ce concours en tout cas! =)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • aurore pavani le 29/12/2017 à 10h51

    J'espère pouvoir gagner ce livre pour pouvoir redécouvrir un auteur, j'avais lu un de ses livres il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé mais celui là à l'air vraiment très intéressant. Il y a tellement de détails, une atmosphère tellement personnelle que cela donne envie de s'y plonger ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • audrey D. le 28/12/2017 à 10h54

    Bonjour
    J'ai découvert Maxime Chattam avec la trilogie du Mal et depuis je suis devenue addict à ses livres, et à son style d'écriture. Ce qui m'attire dans l'appel du néant c'est bien évidemment le titre qui nous lance un "appel" à nous lecteurs et d'ailleurs qui ne cherche pas à savoir ce qui se cache derrière le néant?
    Les thrillers de Chattam sont addictifs comme je le disais, et lorsqu'on commence un de ses livres on ne peut s'empêcher de le terminer, on se croirait sur les lieux de la scène.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvia Gerum-xech le 28/12/2017 à 09h07

    Auteur toujours très surprenant partons imagination et son univers j'adore

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • anais44 le 27/12/2017 à 12h15

    parce que c'est auteur est formidable

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Angélique Nicolas Guibert le 27/12/2017 à 09h53

    J'ai découvert Maxime Chattam, il y'a une quizaine d'années avec l'âme du mal, quel auteur ! Ces livres sont toujours très réalistes, on comprend mieux pourquoi en voyant la video. Depuis je le lis régulièrement même si après avoir lu la promesse des ténèbres je m'étais dit plus jamais trop de détails réalistes, mais finalement on y revient toujours... on a besoin de se faire peur, quand on était petit c'était avec le grand méchant loup maintenant c'est avec Chattam et Grangé, notamment. De plus je suis la page Facebook de Maxime Chattam et c'est vraiment intéressant d'en savoir un peu plus sur l'homme. Il conseille aussi la découverte d'autres auteurs comme FX Dillard. ... pourquoi vouloir ce nouveau livre car il me promet encore des soirées bien angoissées au fond de mon lit .....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Julie Hugot le 27/12/2017 à 09h16

    Livre captivant de bout en bout c'est simple des que tu ouvres la premier page tu ne peux plus le refermer. J'aime ces livres qui me prennent et m'embarque dans une enquête si bien ficelé. La talent de Maxime Chattam est fabuleux c'est pour quoi je serais heureuse de lire ce livre la!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie laigle-chapuy le 26/12/2017 à 19h14

    J'aime beaucoup les polars bien documentés, proches de la réalité mais j'avoue n'avoir jamais lu de Chattam! Honte à moi! Voilà pourquoi j'aimerais bien le découvrir et partager mon avis avec la communauté des lecteurs!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 26/12/2017 à 10h58

    Bonjour.Je suis pourtant fan de polar mais je n'ai jamais lu de livre de cet auteur.Par contre la vidéo m'a vraiment donné envie de lire son dernier roman car j'aime quand une histoire est proche de la réalité bien documentée avec un certain soucis du détail.Je serai donc ravie de le découvrir.Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • catherine airaud le 26/12/2017 à 09h35

    Bonjour, pour une nuit blanche terrifiante comme avec ces précédents livres.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lindsay Hardy le 26/12/2017 à 06h26

    J'ai découvert Maxime Chattam il y a quelques années avec la saga "Autre-Monde" que j'ai littéralement dévoré, de là à attendre avec ferveur les prochaines sorties comme les Harry Potter! J'aime également ses thrillers qui sont terrifiant de réalisme...ce type est fou! D'ailleurs cette vidéo est très intéressante quand à son mode de documentation...bref il me faut absolument son dernier roman, qui j'en suis sûr, sera une nouvelle pépite de noirceur!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • L'atelier de Litote lalitote le 25/12/2017 à 16h35

    J'aimerai beaucoup mire le dernier Chattam , tout d'abord parce que je suis une fan de thriller mais aussi pour me faire ma propre opinion alors que les critiques que j'ai lu ne sont pas toutes élogieuses.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 24/12/2017 à 17h33

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maju Twin Books le 24/12/2017 à 16h37

    J'ai renoué récemment avec les livres de Chattam grâce à "Que ta volonté soit faite" et ce dernier roman me tente beaucoup car il revient au fondamentaux avec un tueur en série. Dans ce registre, Chattam est une référence et je le lirais avec grand plaisir !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Charlène Cherbonnel le 24/12/2017 à 11h03

    Je suis curieuse de lire un livre de cet auteur. Cela m'intéresserait de savoir comment il retranscrit ses recherches dans ces romans.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bookliseuse le 24/12/2017 à 06h55

    Bonjour, je tente ma chance car je suis une grande fan de thrillers et je n'ai pas encore eu la chance de lire ce roman du nouveau maître du genre. Merci et bonne fêtes à tous.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Agnès DROUDUN le 23/12/2017 à 17h26

    Bonsoir, je tente ma chance car je me pose à chaque fois la question de savoir si Maxime Chattam se sert de l'écriture pour exorciser tout ce qui est mal en lui, excellente thérapie que s'applique les acteurs également, avec lui c'est bluffant. Sinon ses romans sont très méthodiquement et diablement structurés, j'apprécie de le lire, donc je croise les doigts, bonnes fêtes de Noël à tous, et que le Père Noël vous dépose le roman souhaité dans votre soulier.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vinie DUPUIS le 23/12/2017 à 16h32

    Bonjour,

    J'aime beaucoup les thrillers et pourtant je n'en ai jamais lu de Maxime Chattam, ce serait donc l'occasion !
    Merci ! :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alexandra Delvalle le 23/12/2017 à 10h38

    J'adore cet auteur qui allie réalisme glaçant et suspense haletant. Un nouveau chattam est un signe de bon moment pour moi qui le suit depuis le début. J'ai commencé avec le 5éme règne et n'ai jamais cessé de le suivre . Ces personnages sont attachants mais il n'hésite pas à leur faire subir le pire. Au plaisir de découvrir son dernier roman tant le thème me parait prometteur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine Quart Foisset le 23/12/2017 à 10h32

    Hello, j'ai tjs suivi les parutions de M. Chattam avec grande fébrilité. Cet auteur arrive à nous surprendre. Il manie plusieurs genres et rare sont ceux qui y arrivent. Il a bcp de type de lectorat. Un peu comme Serge Brussolo d'ailleurs. Meme si vous n'êtes pas fan de romans noirs, vous arriverez quand même à trouver votre compte. Donc je tente....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Céline Leone le 23/12/2017 à 10h08

    Bonjour et joyeuses fêtes à tous.
    Tout d'abord un grand merci, j'ai adoré cette interview et c'est drôle car j'ai récemment eu l'occasion de poser le même genre de questions à Franck Thilliez et les auteurs se rejoignent beaucoup dans leurs réponses. En tout cas j'adore cet auteur et je serai plus qu honorée de recevoir son nouveau roman. Merci à bientôt lecteurs.com .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 23/12/2017 à 09h56

    Bonjour, Maxime Chattam est un maître du thriller mais pas que car ces romans de fantastiques sont aussi au top! Les intrigues de ses romans policiers sont très bien faites, très réalistes, et très bien documentées. J'ai très envie de lire L'appel du néant car on va retrouver des personnages, et j'ai très envie voir où Chattam va les emmener ... D'après ce que j'ai compris Il y a un tueur en série et des terroristes dans ce livre et ça me plaît déjà.Les romans policiers de Chattam sont noirs, et c'est toujours très bien écrit, on y croit et on a vraiment peur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Damien Riga le 23/12/2017 à 08h21

    Il y a longtemps que je n'ai plus ouvert un livre de Maxime Chattam. J'avais beaucoup aimé Les Arcanes du chaos et La théorie Gaïa mais j'avais été déçu par le côté SF des ouvrages suivants. J'ai cependant envie de lui donner une seconde chance car je sais qu'il sait entraîner le lecteur dans un rythme et un suspens soutenus.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Anne Sophie Martel le 23/12/2017 à 07h46

    Bonjour à tous,
    Juste avant noël, j'aime beaucoup les thrillers et romans policiers. J'aime beaucoup la verve et l'écriture des ploars de Maxime Chattam qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
    Ça tombe bien et j'aimerais beaucoup le recevoir et le faire partager dans mon blog littéraire.
    Joyeuses Fêtes de fin d'année à tous et merci encore à Lecteurs.com de nous faire gagner des romans et chroniquer.☺

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 22/12/2017 à 23h28

    J au lue de nombreux livres sur la justice ,les procès ,les avocats , decouvrir cet univers me captive je ne m en lasse pas c est très captivant et je suis toujours à le découverte de nouvelles histoires

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 22/12/2017 à 23h22

    J aime les thrillers , les suspens, le doute et découvrir souvent des affaires incroyables a travers des gens bizarre et le milieu de la justiice ma passionne , je ne connaîs pas l auteur mais il est à découvrir ....?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 22/12/2017 à 21h51

    je participe avec plaisir pour le suspense haletant que cet auteur nous fait vivre à chaque fois....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Amélie Le nez dans les bouquins le 22/12/2017 à 20h52

    J'adorerai découvrir le dernier roman de Maxime Chattam et en parler sur mon Instagram et mon blog. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur mais je sais que " l'Ame du Mal" m'attend sous le pied du sapin pour combler cette lacune! Merci pour ce concours et je croise les doigts!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Myriam riou le 22/12/2017 à 20h34

    Je suis hyper fan de maxime Chattam et j' attends avec impatience de lire son dernier roman. Donc ce concours tombe à pic !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Charlotte Rodet le 22/12/2017 à 20h19

    Lire les thrillers de Maxime Chattam c'est accéder un peu à la clairvoyance du mal. Le rythme est toujours haletant et ses personnages sont toujours attachants. Thriller et profiler à la française. On ne s'en lasse pas.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 22/12/2017 à 19h50

    J'avais bien aimé Léviatemps même si ce livre m'avait empêché de dormir!!! J'aimerais gagner ce livre pour l'offrir à mon mari qui adore les thrillers surtout lorsque la "section de recherche" a participé!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Daniel Paraire le 22/12/2017 à 18h35

    Un grand Merci avec un M majuscule. Merci à Lecteurs.com de nous proposer cet interview de ce grand monsieur qu'est Maxime Chattam. Auteur de polar moi même, je n'ai pas la chance de pouvoir faire vérifier mes infos par des gendarmes. j'ai bien quelques amis dans la Police Nationale, mais ils ont auteurs eux même et refusent de parler de leur boulot, donc il ne me reste que les livres d'auteurs de polar et thriller comme Chattam, Sire, Coben, Minier, Delzongle ou Carbonnel pour être le plus près possible de la réalité. Quant à "l'appel du néant" que vous proposez de gagner, je ne l'ai pas encore lu. J'ai bien aimé "Les abysses du temps"," Que ta volonté soit faite" ainsi que "Le coma des mortels". Je ne vais pas énumérer tout les livres du grand Maxime que j'ai dans ma bibliothèque, ce serait trop long et peu instructif. Sachez simplement que si la chance me sourit, j'aurai plaisir à commenter cet ouvrage dès que je l'aurai dévoré. Bonnes fêtes de fin d'année à toute votre équipe et merci encore pour tous les reportages et les livres que vous nous proposez de découvrir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christian MICHEL le 22/12/2017 à 08h39

    Je lis beaucoup de romans policier mais je n'ai jamais lu Chattam .
    Ce qui m’intéresse c'est l'histoire au plus proche de la réalité.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole SERRES le 21/12/2017 à 16h51

    Bonjour,
    Je suis une fan absolue de Maxime Chattam et c'est d'ailleurs les premiers livres que j'ai mis dans ma bibliothèque sur Lecteurs.com quand j'ai créé mon compte il y a quelques années.
    Avec Maxime Chattam, j'ai découvert une approche des thrillers totalement différente de tout ce que j'avais pu lire auparavant (et pourtant, j'en avais lu des centaines !).
    Le sens du détail (jusque dans les détails d'un corps en décomposition, par exemple, au point d'en percevoir l'odeur tellement on est happé par l'histoire) nous pousse toujours plus loin pour nous donner la sensation qu'on est dans la même pièce que le héros du livre et çà, c'est TRES fort ! J'ai passé des nuits sans pouvoir dormir alors que je lisais la Trilogie du Mal car je n'arrivais tout simplement pas à poser mon livre. Chaque page me poussait avidement vers la suivante.
    Alors, pouvoir lire son dernier livre (sans avoir à attendre qu'il sorte en poche, budget oblige) et le chroniquer ici, ce serait juste un immense plaisir pour moi.
    Merci Lecteurs.com et joyeuses fêtes à Dominique et le reste de l'équipe.
    Carole

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 21/12/2017 à 16h44

    J'ai apprécié les explications de Maxime Chattam concernant son travail de recherche, de documentation et son partenariat avec les gendarmes afin de coller à la réalité. J'ai hâte de retrouver dans son roman les techniques actuelles comme le plateau de médecine légale et la salle d'autopsie que nous apercevons dans le reportage. Merci pour ces informations très intéressantes.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Virginie SAGRADO le 21/12/2017 à 13h30

    J'ai déjà lu de nombreux livres de Maxime CHATTAM et à chaque fois je suis prise dans l'histoire et terrorisée dans mon lit en pleine soirée.
    Il sait tenir les lecteurs en haleine et chaque roman de cet auteur est un vrai régal.
    j'espère pouvoir lire son tout dernier livre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 21/12/2017 à 07h44

    Bonjour chers lecteurs,
    Je suis une grande fan de M Chattam, je n'ai pas encore acheté son dernier roman, je croise donc les doigts pour gagner cet ouvrage . J'ai tous ses livres !!! Excellent auteur à découvrir si ce n'est pas le cas pour vous !!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lucie Pt le 20/12/2017 à 16h40

    J'espère que c'est possible de ne pas avoir lu les autres avant, parce que je n'ai jamais lu un Chattam, à ma grande honte ! Surtout parce que je n'ai jamais su par où commencer, donc là la solution est toute trouvée si je gagne ce livre ! Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « L'appel du néant » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires