La Story littéraire de Thierry Marx : le livre qui a tout changé

mardi 10 juillet 2018

Gagnez le roman qui a bouleversé le rapport de Thierry Marx à la littérature !

La Story littéraire de Thierry Marx : le livre qui a tout changé

La "Story littéraire", c'est une vidéo dans laquelle une personnalité qui ne fait pas partie du milieu littéraire se confie sur une un livre qui l'a particulièrement marquée. Pour cette première story, nous sommes partis à la rencontre du chef Thierry Marx.

La vie de celui qui se définit ici comme "un artisan cuisinier" s'observe comme un roman, tant elle est déjà remplie de mille expériences qui ont forgé cette personnalité atypique et lui ont permis de construire sa réussite.

 

En mode selfie, Thierry Marx se livre ! Cet homme engagé, désireux de partager ses valeurs comme ses compétences, nous présente le roman qui, à l’adolescence, a changé sa perception de la littérature.

 

 

Avec L’Appel de la forêt, publié en 1903, Jack London obtient son premier grand succès littéraire.

Dans ce roman d’aventures, qui raconte l’histoire d’un chien domestique qui retourne à l’état sauvage, on trouve les thèmes chers à London : la soif de liberté, la nature implacable mais aussi l’instinct de survie, dans ce Grand Nord qui fera rêver tant de lecteurs.

Jack London a mené une vie d’aventurier, exerçant une multitude de métiers : chasseur de phoques, marin, chercheur d’or, correspondant de guerre... Une existence hors du commun et un besoin de dévorer la vie à pleines dents qui ne pouvaient que fasciner l’insatiable Thierry Marx.

 

On aime, on vous fait gagner L'appel de la forêt, de Jack London !

En partenariat avec les éditions "Le Livre de poche", nous avons des exemplaires du livre L'appel de la forêt à vous faire gagner.

Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire ce qui dans cette story littéraire de Thierry Marx vous donne envie de (re)découvrir le classique Jack London !

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !

Vous avez jusqu’au 24 février.

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "La Story littéraire"

Commentaires

  • Delphine de Du calme Lucette le 15/02/2019 à 16h02

    Bonjour, cette story me donne envie de découvrir (enfin) ce roman de Jack London pour l'envie de voyage et de changement qu'il peut déclencher en moi. Merci à vous pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jérôme Debes le 12/02/2019 à 07h23

    Envie de découvrir un livre sur la connaissance de l autre. Je viens d arriver sur le site. Je suis nouveau.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • EmilieG le 09/02/2019 à 07h28

    Je tente ma chance pour relire avec plaisir ce livre qui est un des romans fondateurs de mon enfance et de mon goût pour la lecture :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie heckmann le 08/02/2019 à 13h11

    Les souvenirs quant à cette lecture

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • KRAFTY le 08/02/2019 à 11h36

    Bonjour et merci pour ce super concours. Je n'ai pas eu l'occasion de lire L'appel de la Foret et c'est avec un grand plaisir qu'il sera "le bienvenu" dans ma bibliothèque. Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maëtte le 05/02/2019 à 10h43

    jamais je n'ai eu l'occasion de ne lire un seul roman de Jack London, autant vous dire que Thierry Marx, que j'admire énormément dans de nombreux domaines, a fini de me convaincre. Moi qui rentre d'une retraite méditative de 10 jours, au coeur de la forêt, j'ai bien ressenti cette sensation primitive, simple et puissante, de l'appel de la forêt ;)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sandrine Coeurdevey Louis le 04/02/2019 à 16h36

    Bonjour,
    Je l'ai lu il y a très très longtemps, quand j'étais au collège...Et j'adorerais le relire avec ma vision d'adulte ! Ce qui me donne envie de le redécouvrir, c'est d'une part l'émotion dont en parle T. Marx et d'autre part je me souviens d'une superbe ode à la nature sauvage !! Alors merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 03/02/2019 à 18h07

    je tente ma chance , parce que je suis curieuse et joueuse!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 03/02/2019 à 09h01

    Merci à Thierry Marx pour l'émotion qu'il fait passer dans son message, ainsi que l'espoir et la bienveillance pour tous les jeunes en âge de découverte et de belles lectures ! Un beau manifeste en faveur de la littérature ! Bercé dans mon enfance par les lectures de terres sauvages, de London à Frison-Roche, je répondrais volontiers à ce nouvel 3appel de la forêt"...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Roselyne Cribier le 02/02/2019 à 22h40

    Bonjour,j'aimerais faire découvrir ce livre qui m'a marqué adolescente,à mes petits enfants.Cordialement.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 02/02/2019 à 19h50

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Thierry Marx me donne l'eau à la bouche !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • c. Souli le 02/02/2019 à 14h29

    Bonjour
    Je me souviens avoir lu croc blanc étant enfant. Ce livre m'avait marqué. Il faut donc que je lise l'appel de la forêt, d'autant plus que récemment, quel heureux hasard, j'ai décidé de me pencher sur l'œuvre de Jack London. Ce livre à gagner tombe donc à point.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lunartic le 02/02/2019 à 13h58

    Bonjour ! Dernier concours auquel je participe aujourd'hui... Très belle chronique, concise et convaincante, de ce grand artisan cuisinier. Pour ma part, j'adorerais lire L'appel de la forêt, pour commencer parce que je ne l'ai toujours pas lu, et ça, c'est un crime ! Surtout que, pour avoir déjà eu l'occasion de lire du Jack London, ces romans sont à chaque fois un appel déchirant à la liberté, à renouer avec qui l'on est vraiment, à se connecter à la nature et à ouvrir grands les bras pour accueillir tout ce qu'elle nous apporte. Ses œuvres sont vraiment très intenses, extraordinaires, elles nous font vivre une aventure littéraire unique en son genre et je pense que L'appel de la forêt ne fait pas exception à la règle. Ce genre de livres nous donne envie de nous surpasser, de vivre intensément, et d'accepter de laisser une déferlante de sentiments authentiques et profonds nous embarquer, nous submerger. Bref, j'ai vraiment envie d'enfin découvrir ce grand classique par moi-même et je souhaite bonne chance à tous pour ce superbe concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 02/02/2019 à 11h36

    Pourquoi aimer et vouloir gagner l'appel de la forêt parce que c'est un livre d'aventures et d'émotions! Parce que c'est un livre qui nous marque et qui nous rassemble. C'est un livre inspiré et inspirant.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bagus35 le 01/02/2019 à 19h34

    Je participe car je n'ai pas de souvenirs de ce livre.Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie PIERRE le 01/02/2019 à 18h40

    Ce qui me donne l'envie de redécouvrir "L'appel de la forêt", c'est de savoir que sa lecture a changé la vie de Thierry Marx

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 01/02/2019 à 16h38

    C'est avec plaisir et intérêt que je participe. Ensuite ma petite fille pourra le lire. Ce sera agréable dans discuter avec elle.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jane Lake le 01/02/2019 à 16h25

    Pour découvrir et partager l'émotion dont parle Thierry Marx.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • P'tite Baf le 01/02/2019 à 15h03

    Je garde un excellent souvenir de ce livre que j'ai découvert à l'adolescence, à redécouvrir et à poser dans la bibliothèque familiale pour que d'autres le découvrent. Merci :-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • l.pellevoisin le 01/02/2019 à 13h27

    Je tente ma chance pour mon fils qui aura bientôt 9 ans car j'ai lu ce livre dans mon enfance et en garde un joli souvenir. J'aimerais pouvoir partagé cette émotion avec lui!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 29/07/2018 à 22h16

    Erreur de ma part dans mon commentaire Jack London est très connu malgre que j ai lu aucun de ses livres a decouvrir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • faugere eliane le 29/07/2018 à 16h54

    je n' ai pas lu ce livre mais je connais l' auteur qui semble plein de delicatesse

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • tatibibibi le 22/07/2018 à 16h27

    Un livre qui m'avait énormément marquée, du temps de mes 20 ans :" Mars" , unique roman de Fritz Zorn .
    Pour la désespérance et la douloureuse introspection d'un homme meurtri .
    La confusion des sentiments de Stefan Zweig et, plus récemment les livres de Franck Bouysse, dont "grossir le ciel" et "glaise"

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MLC le 14/07/2018 à 16h26

    Pour moi c'est le Silence de le Mer de Vercors, pour l'importance de la musique et l'évocation des difficultés de l'Occupation. Je l'offre régulièrement à des lecteurs de tous âges.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille B le 12/07/2018 à 22h19

    L'appel de la forêt, c'est un incontournable, il faut le lire absolument, c'est d'une beauté sans nom.
    Romain Gary de même, et j'ajouterai aussi Stefen Zweig , que ce soit "amok" ou "vingt-quatre heures de la vie d'une femme" ou "le voyage dans le passé", enfin, la plupart de ses romans sont juste magnifiques.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Chantal Lafon le 12/07/2018 à 13h32

    Pour ma part c'est le même que Thierry Marx L'appel de la forêt que j'ai lu et relu encore récemment … Jack London est pour moi une source inépuisable de joie littéraire. Quelle vie !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 12/07/2018 à 07h49

    Pour ma part je n'ai pas un roman mais trois romans qui au cours de ma vie ont été fondateurs.;."La promesse de l'aube" de Romain Gary pour sa vérité, "La vie devant soi" avec son pseudo Emile Ajar pour son humanité et "les cavaliers" de Joseph Kessel pour son intensité. Trois romans qui ont été essentiels et qui m'ont vraiment touchée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « L'appel de la forêt » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com