Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chronique du roman "L'anarchiste qui s'appelait comme moi", de Pablo Martin Sanchez – Palmarès de la rentrée littéraire 2021

10 livres chroniqués par les Explorateurs, 10 chroniques à découvrir !

Chronique du roman "L'anarchiste qui s'appelait comme moi", de Pablo Martin Sanchez – Palmarès de la rentrée littéraire 2021

Depuis neuf ans, l’opération des Explorateurs de la rentrée de lecteurs.com est tout autant un rendez-vous incontournable qu’une magnifique expérience collective, stimulante, créatrice de liens et d’échanges, de celles que nous encourageons à chaque moment sur ce site.

Le palmarès 2021 des 10 meilleurs romans sélectionnés par nos Explorateurs de la rentrée littéraire est enfin paru. Vous allez pouvoir découvrir ces romans français ou étrangers écrits par de nouveaux talents de la scène littéraire. Nos 50 lecteurs s’en sont délectés et vous font part de leurs coups de cœur. 10 livres, 10 chroniques qui vont vous mettre en appétit, si ce n’est déjà fait, et vous permettre de faire votre propre sélection.

 

Aujourd’hui, emilie77400, une de nos exploratrices de la rentrée littéraire, vous présente le roman de Pablo Martin Sanchez, L'anarchiste qui s'appelait comme moi, N°2 de notre palmarès dans la catégorie littérature étrangère.

 

"C’est dans un véritable travail d’investigation que s’est lancé Pablo Martin Sánchez afin de nous proposer cette histoire. En effet, alors qu’un jour il tapait son nom sur un moteur de recherche afin de voir ce que cela pouvait donner, il fut étonné d’apprendre qu’un de ses très nombreux homonymes fut un anarchiste espagnol condamné à mort en 1924. Dès cet instant, son intérêt fut aiguisé et il décida de reconstituer la vie de cet inconnu...

 

Pour ce faire, l’auteur s’est documenté et cela se sent, on comprend ainsi parfaitement la situation politique de l’époque sous le règne d’Alphonse XIII et ce qui a poussé notre jeune héros à choisir la voix de la rébellion. J’avais d’ailleurs peur que ce ne soit trop complexe mais c’est parfaitement intégré à l’histoire. De plus, l’alternance des chapitres entre l'enfance de notre anarchiste et ses dernières années nous permet de conserver un bon rythme et de ne pas nous ennuyer. On s’attache à Pablo, et bien que connaissant dès le départ l’issue tragique on se prend parfois à espérer qu’il en soit autrement.

 

Un livre passionnant et merveilleusement bien écrit, sur une épopée révolutionnaire.

A lire absolument !"

© emilie77400

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Explorateurs"

Commentaires (2)