Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chronique du roman "La langue du pic vert", de Chantal Dupuy-Dunier – Palmarès de la rentrée littéraire 2021

10 livres chroniqués par les Explorateurs, 10 chroniques à découvrir !

Chronique du roman "La langue du pic vert", de Chantal Dupuy-Dunier  – Palmarès de la rentrée littéraire 2021

Depuis neuf ans, l’opération des Explorateurs de la rentrée de lecteurs.com est tout autant un rendez-vous incontournable qu’une magnifique expérience collective, stimulante, créatrice de liens et d’échanges, de celles que nous encourageons à chaque moment sur ce site.

Le palmarès 2021 des 10 meilleurs romans sélectionnés par nos Explorateurs de la rentrée littéraire est enfin paru. Vous allez pouvoir découvrir ces romans français ou étrangers écrits par de nouveaux talents de la scène littéraire. Nos 50 lecteurs s’en sont délectés et vous font part de leurs coups de cœur. 10 livres, 10 chroniques qui vont vous mettre en appétit, si ce n’est déjà fait, et vous permettre de faire votre propre sélection.

 

Pascal Gillet, l’un de nos explorateurs de la rentrée littéraire, vous présente le roman de Chantal Dupuy-Dunier, La langue du pic vert (La déviation), N°4 de notre palmarès dans la catégorie littérature française.

 

« Le pic vert enroule sa langue autour de son cerveau pour le protéger contre les trépidations quand il fore les arbres », une révélation pour Sylvain Breuil. Cette phrase, il se rend compte qu’il l’attendait depuis dix-huit ans. ». Ce jeune étudiant de 19 ans en première année de faculté de langues va avoir, sous nos yeux, une révélation sensationnelle autour du pic vert (oui l’oiseau !) qui va devenir pour le moins une totale obsession. Sylvain Breuil est orphelin de mère (morte en couches lors de sa propre naissance) et accompagne Julien, son père, dans les premiers pas d’un Alzheimer précoce.

 

Nous découvrons sa vie, ses rencontres, Stanislav un étudiant arménien de Turquie qui lui offre un boulier, sa famille Tante Irène et Oncle Roger et leurs filles jumelles. On part avec lui à Cronce en Auvergne, là où la nature lui offre des escapades contemplatives toujours plus longues.

 

La destinée de Sylvain lui offre beaucoup de belles choses, même un premier amour magnifique – la jeune Françoise Vergne pourra-t-elle un jour comprendre la fuite éperdue de son prétendu amoureux ? - mais ses profonds drames intimes et les affres de son quotidien vont inéluctablement l’envoler vers des contrées de plus en plus tragiques. Drôle d’histoire émouvante.

 

Chantal Dupuy-Dunier a une écriture qui caresse le français dans le sens du poil, comme la main dans une fourrure précieuse et soyeuse. Sa poésie et son acuité font mouche pour nous entraîner dans l’univers d’abord fantasmagorique puis foudroyé de son Sylvain, au quotidien souvent dépeint avec un humour détaché, et au fur et à mesure du roman, avec la peine du témoin qui assiste si ce n'est à un naufrage, du moins à un dernier envol.

 

© Pascal Gillet

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Explorateurs"

Commentaires (3)