C’est Le roman de votre printemps "Un mariage anglais" de Claire Fuller (Stock)

mercredi 02 mai 2018

Pourquoi ? On vous dit tout !

C’est Le roman de votre printemps "Un mariage anglais" de Claire Fuller (Stock)

C’est Le roman de votre printemps, et sans doute aussi de l’été !

Charlene Cherbonnel a découvert en avant-première le roman de Claire Fuller, Un mariage anglais (Stock).

Le pitch ? Ingrid rédige une correspondance à sens unique pour son mari, elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu’à la dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de trace.

Intriguant, non ? Charlene nous en parle ici, et nous avons déjà bien envie de la suivre pour passer un excellent moment de lecture !

 

L'avis de Charlene :

Ingrid a vingt ans quand elle rencontre Gil Coleman, écrivain célèbre, c’est son professeur à l’université. Elle a plein projets de voyages et d’écriture avec son amie Louise. Mais c’est sans compter sur le charme de cet homme et son pouvoir d’attraction. Elle en tombe amoureuse et se marie. Quinze ans plus tard, elle choisit de quitter mari et enfants un matin. Avant sa fuite, elle a écrit de nombreuses lettres qu’elle a caché entre les pages de livres de son mari. Elle y raconte sa rencontre avec Gil, son mariage, sa vie à la maison avec les enfants. Dix ans plus tard, on retrouve Gil et ses filles dans leur maison en bord de mer.

Entre récit épistolaire à sens unique et roman, c’est un très beau mélange pour essayer de comprendre cette histoire d’amour très touchante et émouvante. On y découvre la vie d’Ingrid bribes par bribes. On y voit sa souffrance dans cette vie qu’elle n’a pas voulu. Cet amour naissant si tendre et innocent qui se transforme en galère et trahison. On voit évoluer Ingrid au fil des lettres, de l’étudiante amoureuse, elle devient adulte, une mère de famille et une femme trompée.

Gil est égal à lui-même tout au long du roman. On en apprend de plus en plus sur lui, son caractère au fil des lettres, mais aussi à travers le récit. C’est un personnage énigmatique.

Nan et Flora sont les deux filles du couple. Elles ont des personnalités très différentes. La vision qu’elles ont de leurs parents et de leur enfance diverge. Nan, la solide, l’autonome et Flora la fougueuse et l’amoureuse. Flora évolue de la même façon que sa mère à travers le roman. De la jeune étudiante, la fin dévoile une jeune femme un peu plus réfléchie et posée.

Tous ces personnages sont touchants et attachants. J’ai beaucoup aimé les suivre et les découvrir à travers le récit.

La plume est très fluide, très agréable à lire. Des phrases courtes et descriptives qui donnent un rythme enlevé dès les premières pages. Elle nous emporte au fil des pages. Les émotions des personnages sont très bien dépeintes. Nous souffrons avec Ingrid, nous écrivons avec Gil.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Ce fut une belle découverte. Merci lecteurs.com pour m’avoir envoyé cette jolie histoire. Ce parallèle entre les lettres d’Ingrid et le récit, nous donne du suspens, une accroche. J’ai adoré être plongée dans cette maison où règne les livres et l’écriture. J’ai aimé découvrir cette histoire d’amour toute en sensibilité. Je n’aurai pas imaginé une fin comme celle-ci. J’ai passé un très bon moment de lecture.

© Charlene Cherbonnel

 

 

Merci Charlene pour cette chronique qui nous donne envie de découvrir ce roman au pitch particulièrement original !

Et maintenant, si vous nous parliez de vous ?

Le livre qui vous donne le moral ? La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald. Je crois que c’est mon roman feel-good en cas de déprime. Les livres ont un certain pouvoir sur moi. Alors quand un roman parle de livres … Mais aussi Une année de neige de Christian Signol, ce roman plein d’espoir, d’espérance, les paysages magnifiques et ce petit garçon touchant me touchent beaucoup.

Le livre qui vous rend triste mais que vous lisez quand même ? Les livres qui me rendent triste, je ne peux pas les relire. Je suis très sensible et quand un roman touche trop à cette sensibilité, la lecture n’est pas forcément un plaisir. Un que je peux nommer quand même et conseiller c’est Cet instant-là de Douglas Kennedy. Il m’a atteint très profondément. Cette histoire d’amour impossible au temps de la guerre froide ne m’a pas laissée indifférente. J’ai eu beaucoup de difficultés à m’en remettre. Mais c’est une histoire tellement magnifique. Et puis la plume de Douglas Kennedy est tout simplement sublime. Il a su capter les émotions. 

Le livre que vous relisez tout le temps ?  Il y en a plusieurs que je relis régulièrement. Surtout des classiques comme Les Rougon-Macquart d’Emile Zola, ou alors les romans de Jane Austen et de Charlotte Brontë.

Le lieu idéal pour lire ? Il n’y a pas de lieu idéal. Je lis partout, dès que je peux, dès que j’ai du temps. Une fois plongée dans ma lecture, je n’entends plus rien autour de moi, je suis dans ma bulle.

 

Et vous ?

Si vous étiez un livre, vous seriez ? Une romance historique du XIXe siècle. J’adore lire sur cette période. Ce n’est peut-être pas pour rien que mes auteurs préférés sont Emile Zola, Charlotte Brontë et Jane Austen.

Quel lecteur  êtes-vous ? Une grande lectrice, curieuse et amoureuse des livres. Mais je suppose qu’en étant inscrite ici sur ce site, je ne suis pas la seule. J’aime lire un peu de tout et surtout faire des découvertes, même si mes lectures préférées restent la littérature classique. J’aime rêver quand je lis, voyager, apprendre, découvrir, réfléchir. J’ai commencé à aimer lire et en faire une grande passion quand j’étais au collège grâce à Emile Zola et notamment Le docteur pascal. Depuis lire fait partie de moi. C’est une addiction.

Pourquoi et quand allez-vous sur lecteurs.com ?  Je viens très régulièrement sur lecteurs.com. J’ai découvert ce site il y a un an environ. J’y poste les commentaires de mes dernières lectures. J’aime venir y flâner comme dans une bibliothèque pour m’aider à choisir ma nouvelle lecture.

 

Merci Charlene pour cette chronique, pour vos réponses aux questions qui nous permettent de mieux connaître la lectrice que vous êtes.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Lecteur du mois"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Un mariage anglais » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com