Cet instant-là

Couverture du livre « Cet instant-là » de Douglas Kennedy aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Écrivain new-yorkais, Thomas Neesbitt, reçoit à quelques jours d'intervalle deux courriers qui le replongent dans son passé : les papiers de son divorce après vingt ans de mariage, puis le journal de son premier amour.

1984. Parti à Berlin pour écrire, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour Radio Liberty. Il rencontre alors Petra, sa traductrice. Entre eux, naît une passion dévorante. Peu à peu, Petra lui confie son histoire et le récit de son passage à l'Ouest. Thomas est bouleversé. Rien désormais ne semble pouvoir séparer les deux amants...

" Quel diable d'écrivain ! Douglas Kennedy sait depuis longtemps tenir son lecteur en haleine. Avec Cet instant-là, il franchit encore une marche vers l'Olympe des romanciers. "
François Busnel - L'Express

Articles (2)

Berlin, atypique et éclectique : une sélection de livres sur la capitale allemande

Fondée en 1244, Berlin a traversé au cours de près de huit siècles, des périodes très contrastées qui ont bouleversé le devenir de l'Europe. Tour à tour capitale royale qui inaugure la porte de Brandebourg, république de Weimar, théâtre de la Nuit de cristal, foyer de la guerre froide, Berlin se relève toujours, même de son mur de la honte construit en août 1961 et détruit en novembre 1989. Une Histoire qui inspire des histoires…

Autour d'un verre avec Douglas Kennedy à propos de "Cet instant là"

Voués au succès, tous ses romans sont plébiscités. Son dernier livre, Cet instant là, ne déroge pas à la règle. La sortie de son livre est l'occasion de s'entretenir avec Douglas Kennedy au Café "Les Editeurs" à Paris. Rencontre avec un écrivain modeste, passionné et déjà en réflexion sur son prochain ouvrage.

• Une fois de plus, Douglas Kennedy nous livre un récit prenant, aux personnages attachants chacun à sa façon.

C'est avec joie et tristesse que l'on suit l'histoire d'amour entre Petra et Thomas au cœur de Berlin et de la guerre froide.

L'auteur nous décrit avec un art consommé les...

L'auteur nous décrit avec un art consommé les manipulations, contre-manipulations, les contradictions et la faillite de la RDA, jusqu'à la chute du .mur et l'effondrement du communisme.

Un grand Douglas Kennedy !

• Un roman bouleversant et saisissant qui se déroule sur deux périodes, à vingt ans d'intervalle : années 80 dans une Allemagne divisée par le mur de Berlin, et années 2000, et retour brutal du passé que Thomas, personnage central, tentait en vain d'oublier. Une belle analyse politique d'une...

Un roman bouleversant et saisissant qui se déroule sur deux périodes, à vingt ans d'intervalle : années 80 dans une Allemagne divisée par le mur de Berlin, et années 2000, et retour brutal du passé que Thomas, personnage central, tentait en vain d'oublier. Une belle analyse politique d'une période impitoyable avant la chute du mur, trahisons, collaborations, chantage, tortures, et malgré tout une belle histoire d'amour fusionnelle entre Thomas et Petra, mais les manipulations sont plus fortes que l'amour, et il faudra attendre la dernière partie du roman pour comprendre les raisons de l'échec. Triste et incontournable, difficile de se détacher de cette lecture malgré les plus de 600 pages.

Une histoire d'amour passionnée entre Petra et Thomas qui devient vite impossible. Berlin et son horrible mur en toile de fond Deux témoignages écrits captivants. A lire absolument.

• Grande fan de Douglas Kennedy j'ai sorti le livre de ma PAL. Tout compte fait il me semble que j'ai déjà lu ce livre il y a bien longtemps. J'ai plongé tout de même dans le Berlin des années de guerre froide. le mur, des espions, une vie underground un résumé de la vie berlinoise que découvre le...

Grande fan de Douglas Kennedy j'ai sorti le livre de ma PAL. Tout compte fait il me semble que j'ai déjà lu ce livre il y a bien longtemps. J'ai plongé tout de même dans le Berlin des années de guerre froide. le mur, des espions, une vie underground un résumé de la vie berlinoise que découvre le jeune Thomas, étoile montante du reportage en immersion.
    Séduit par Petra une jeune allemande originaire de Berlin est il entame une liaison.
    Une belle histoire, une histoire qui semble tellement réelle. Douglas Kennedy est très fort pour immerger son lecteur dans son roman. Toutefois je mettrai un bémol, la partie racontée par Petra semble longue et s'avère peu intéressante. Elle n'apporte pas assez de nouveautés. Heureusement une troisième partie, pour conclure le livre, remets en selle le lecteur.
    Bien documenté, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison avec la série "The Americans" où à l'inverse des Russes vivent aux Etats-Unis. On retrouve dans "cet instant là" la même atmosphère. je vous invite à lire ce livre.

• Dans plusieurs interviews, Douglas Kennedy a présenté ce roman comme étant le plus personnel qu'il ait jamais écrit. Dès lors, fort de cette information, la lecture du roman s'accompagne d'une recherche inexorable, celle d'identifier les parties du récit qui peuvent être assimilées à des...

Dans plusieurs interviews, Douglas Kennedy a présenté ce roman comme étant le plus personnel qu'il ait jamais écrit. Dès lors, fort de cette information, la lecture du roman s'accompagne d'une recherche inexorable, celle d'identifier les parties du récit qui peuvent être assimilées à des éléments autobiographiques. Où commence le JE du narrateur, où s'arrête le JE de l'auteur ? C'est une question qui n'a cessé de me hanter durant la lecture bien évidemment du fait des déclarations de Douglas Kennedy, mais également, car le personnage, Thomas Nesbitt, présente un mode de pensée auquel l'écrivain nous a peu habitués.

Le roman se déroule à deux époques bien distinctes et en des lieux différents même si, fils de la narration obligent, tout cela va finir par s'entremêler pour ne former plus qu'un. Au début des années 2000, un écrivain établi, père aimant et aimé, mais en proie à une vie conjugale qui vit ses derniers instants, reçoit une lettre qu'il pensait ne jamais recevoir, une lettre qui va faire revenir brutalement un passé sur lequel il avait posé une chape de plomb.

Plongé dans les souvenirs de Thomas Nesbitt, le lecteur se retrouve en pleine Guerre Froide, à Berlin ouest durant les années 1980. À l'époque, Thomas est un jeune écrivain, insouciant, un Américain un peu caricatural, un peu boy-scout, un peu cow-boy parfois avec une impulsivité qui lui assure des reparties cinglantes, mais qui lui occasionnera quelques problèmes.

Ce qui au premier abord apparaît comme un voyage initiatique assorti d'une histoire d'amour quelque peu mièvre va peu à peu se transformer en un thriller mâtiné d'espionnage avec en toile de fond le mur de Berlin, cette dichotomie idéologique décrite ici avec une vision pro-occidentale qui surprend quelque peu. Ceux qui lisent Douglas Kennedy savent que l'homme parle couramment allemand, vit une partie de l'année à Berlin, ce qui suppose une connaissance étendue du pays. Est-ce l'écrivain ou ce jeune Thomas Nesbitt qui parle de l'Allemagne de l'Est ? Si les méthodes des services secrets de l'ouest sont plus que douteuses et que le narrateur essaie de justifier sa vision occidentale du conflit, l'Allemagne de l'Est n'en est pas moins dépeinte d'une façon un peu arbitraire, un peu manichéenne. En aucune façon, on ne peut nier qu'il valait mieux vivre à l'ouest qu'à l'est, toutefois, il me semble que l'auteur nous donne une vision sans doute trop rose de Berlin ouest et sans doute trop grise de Berlin est.

Ces quelques réserves n'ont pas réellement entaché mon plaisir de lecture notamment grâce à l'avant-dernière partie du roman qui nous permet de revivre les événements d'un autre point de vue, plus factuel, moins émotionnel et qui complète avec intelligence un récit passionnant porté par des personnages attachants. Fidèle à son style, Douglas Kennedy joue avec brio sa partition du roman accessible, mais littéraire, faisant cohabiter les références habituelles - Graham Greene, toujours lui - avec les grandes figures littéraires et musicales allemandes.

"Cet instant-là" s'étire sur quasiment cinq-cent pages, autant de mots, de phrases nécessaires pour démêler l'écheveau de cet amour passionnel sur fond de guerre froide qui ne m'a pas autant séduit que je l'aurais souhaité. Comme je l'ai évoqué plus haut, l'histoire d'amour qui occupe l'essentiel du roman est, dans ses moments les plus passionnés, décrite avec une émotion à fleur de peau, une sensibilité justifiée mais qui tend à flirter avec la sensiblerie. Cette émotivité de tous les instants, Douglas Kennedy essaie de la justifier, en sous-entendant qu'elle émane des états d'âme du personnage et qu'elle est inhérente à la passion véritable. Dès lors que penser de cette astuce romanesque ? Description parfaite des émotions d'un être sensible ou manœuvre habile pour séduire la frange d'un lectorat qui cherche à assouvir à travers les romans de l'auteur ses désirs de romance ? Le mystère reste entier et l'amateur que je suis sur sa faim.

• L'histoire d'une passion dans un univers de guerre froide.
    Les sentiments sont justes et les descriptions glaçantes.
    Un chef d'oeuvre.

L'histoire d'une passion dans un univers de guerre froide.
    Les sentiments sont justes et les descriptions glaçantes.
    Un chef d'oeuvre.

• 1er opus lu de Mr Kennedy. Plongée intense dans cette Allemagne déchirée, la liberté de vivre et d’aimer interdite pour cette héroïne et son amant américain qui lui s’est refusé d’aimer.

Certaines facilités toutefois d’écriture, je ne saurais imaginer un homme si amoureux ne pas se battre beaucoup plus ardemment pour son amour.

• On découvre à travers ce roman, la vie en Allemagne pendant la guerre froide. Deux mondes que tout oppose. D'un côté, le monde de l'ouest et ses libertés, de l'autre, les pays de l'est enfermés dans un communisme qui ne profite qu'aux dirigeants.
    C'est également une magnifique histoire d'amour...

C'est également une magnifique histoire d'amour comme tout à chacun aimerait en vivre. Mais secrets et amour ne font jamais bon ménage.
    Savoir pardonner pour continuer ensemble ou garder des rancœurs qui créent un manque pour le reste de notre vie ?