Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une année de neige

Couverture du livre « Une année de neige » de Christian Signol aux éditions Les Editions Retrouvees
Résumé:

Partir, fuir sa triste banlieue, la grisaille...

Sébastien a dix ans et la leucémie menace sa vie. Malgré l'amour de sa mère, il n'a qu'une obsession : rejoindre dans le Lot ses grands-parents qui sauront éloigner de lui la peur et la mort. Il est sûr qu'au coeur de cette campagne qu'il aime... Voir plus

Partir, fuir sa triste banlieue, la grisaille...

Sébastien a dix ans et la leucémie menace sa vie. Malgré l'amour de sa mère, il n'a qu'une obsession : rejoindre dans le Lot ses grands-parents qui sauront éloigner de lui la peur et la mort. Il est sûr qu'au coeur de cette campagne qu'il aime tant, il pourra puiser l'énergie pour lutter contre la terrible maladie qui l'affaiblit chaque jour davantage.

Dans la petite ferme familiale, Sébastien oscille entre les périodes de découragement et le plaisir des joies simples, dans l'enchantement toujours renouvelé de la nature et de ses secrets.
Son grand-père ne lui a-t-il pas raconté que l'hellébore, éphémère « rose de Noël » qui fleurit sous la neige, possède des pouvoirs magiques qui pourraient lui apporter la guérison tant espérée ?

Donner votre avis

Avis (5)

  • Le baume au coeur indispensable pour combattre une maladie cruelle et sournoise, Sébastien l'a trouvé auprès de ses grands-parents. Point d'effusion ni de démonstration superflue, les regards parlent seulement, les gestes sont précis et la présence, indispensable et vitale pour cet enfant un peu...
    Voir plus

    Le baume au coeur indispensable pour combattre une maladie cruelle et sournoise, Sébastien l'a trouvé auprès de ses grands-parents. Point d'effusion ni de démonstration superflue, les regards parlent seulement, les gestes sont précis et la présence, indispensable et vitale pour cet enfant un peu perdu, est sans limite.

    Ce livre est un véritable bol d'air, pour qui souffre et désespère, je crois. La simplicité, la bonhomie de ces anges gardiens que Sébastien sollicite apportent un plus à sa lutte face à la maladie. Des choses simples, des promenades au bord de l'eau, les plus petits plaisirs sont bénéfiques à cet enfant, ces petits riens lui rendent une telle force.

    J'avais découvert M. Signol avec "Ils rêvaient des dimanches", ici je le retrouve tout en délicatesse, en pudeur, avec, toujours, cet amour de la terre et de la campagne.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est mon premier livre de cet auteur, et se ne sera certainement pas le dernier. J'ai beaucoup aimé son style, qui est simple et efficace.
    L'histoire racontée dans ce roman est bouleversante, ce garçon qui est atteint d'une leucémie, mais qui décide de se battre contre sa maladie, est une...
    Voir plus

    C'est mon premier livre de cet auteur, et se ne sera certainement pas le dernier. J'ai beaucoup aimé son style, qui est simple et efficace.
    L'histoire racontée dans ce roman est bouleversante, ce garçon qui est atteint d'une leucémie, mais qui décide de se battre contre sa maladie, est une belle leçon de courage. Avec le soutien de ces grands-parents il luttera contre ses propres peurs et fera face à de nombreuses épreuves la tête haute.
    L'auteur sait trouver les mots justes qui touchent le lecteur, il décrit avec beaucoup d'amour les rapports humains, la beauté des choses simples de la campagne et des sentiments.
    Je ne suis pas un grand amateur des romans du terroir, mais il faut reconnaitre que ce livre est beau. Il m'a plu, et m'a beaucoup touché. J'en recommande donc la lecture à ceux qui ne connaissent pas cet auteur, et je pense que comme moi, ils seront surpris.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une très belle histoire d'amour entre un petit fils malade et ses grands parents extrêmement bienveillants.

    Une très belle histoire d'amour entre un petit fils malade et ses grands parents extrêmement bienveillants.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un livre très très émouvant, une année pour ce petit garçon atteint de leucémie qui va vivre chez ses grands parents.....je n'en rajoute pas plus...mais très bouleversant !

    Un livre très très émouvant, une année pour ce petit garçon atteint de leucémie qui va vivre chez ses grands parents.....je n'en rajoute pas plus...mais très bouleversant !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.