Candide de Voltaire, la première oeuvre d’une collection numérique

mercredi 23 janvier 2013

Candide de Voltaire, la première oeuvre d’une collection numérique

Orange et la Bibliothèque nationale de France, avec le concours de la Voltaire Foundation, lancent une édition numérique enrichie de Candide de Voltaire.

 

Candide de Voltaire, la première œuvre d’une collection numérique. Orange et la BnF lancent une collection de livres enrichis sur le Web et sur tablette. Ce projet, à destination du grand public et des scolaires, a pour finalité d’explorer l’apport du numérique dans la diffusion des savoirs. La première œuvre enrichie proposée est la réédition numérique de Candide de Voltaire. L’application sur iPad, téléchargeable gratuitement, a été lancée en décembre 2012. Le site web est accessible ici. Une expérimentation dans des classes est prévue au 1er semestre 2013. 

L’œuvre numérique enrichie comprend trois parties complémentaires :

le livre
Centré sur la lecture et la découverte du texte, il propose l’affichage synchronisé du texte et du manuscrit de la BnF. La voix de Denis Podalydès permet au public d’écouter l’interprétation vivante et personnelle de Candide par un comédien majeur. En un tap, le lecteur accède à un mode de lecture augmentée qui vient faciliter l’appropriation de l’œuvre : définitions, variantes de l’édition critique établie par la Voltaire Foundation, fiches personnages, lieux, concepts, illustrations du texte par des graveurs du XVIIIe siècle mais aussi par Paul Klee, etc.

le monde
La carte permet de suivre le voyage de Candide tout en proposant des approfondissements pédagogiques autour de l’œuvre, avec des interviews de scientifiques, une anthologie et des contenus iconographiques. 
Michel Le Bris, Alain FinkielkrautMartine Reid et Georges Vigarello apportent tour à tour leur éclairage sur des thèmes tels que les femmes au XVIIIe siècle, l’El Dorado, cultiver son jardin, l’image de l’autre….

le jardin 
Espace collaboratif de commentaires sur l’œuvre, le jardin permet à chacun d’organiser et commenter les favoris qu’il a placés sur les éléments de l’application et qu’il peut publier sous forme d’un carnet. Ces carnets apparaissent dans le jardin comme des arbres de la connaissance pointant sur une réinterprétation produite par un lecteur - contributeur depuis le web. Lieu vivant, en expansion constante, le jardin évoluera au fur et à mesure que de nouveaux contenus seront rajoutés par les lecteurs. Cette partie a vocation à devenir un véritable outil pédagogique pour les écoles : les professeurs auront la possibilité de créer leur propre présentation dans le jardin et d’inviter leurs élèves à contribuer.

          

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Reportage"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « Candide » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com