Candide, ou l'Optimisme

Couverture du livre « Candide, ou l'Optimisme » de Voltaire aux éditions
  • Date de parution :
  • Editeur : (non disponible)
  • EAN : (non disponible)
  • Série : (non disponible)
  • Support : (non disponible)
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Fiction / Contes et légendes
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Candide, ou l’Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur (plus de cinquante aujourd’hui) ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français.
Anonyme...

Donner votre avis

Télécharger cet ebook au format

iPad

Les derniers avis

  • C’est une parodie des romans d’aventure en vogue à l’époque, où il s’en prend à l’optimisme prôné par Leibniz (de façon succincte, ce philosophe a tenté d’enseigner l’espoir dans une période sombre : guerre, déchirement intellectuel et religieux). On y retrouve l’impertinence qui a fait la...
    Voir plus

    C’est une parodie des romans d’aventure en vogue à l’époque, où il s’en prend à l’optimisme prôné par Leibniz (de façon succincte, ce philosophe a tenté d’enseigner l’espoir dans une période sombre : guerre, déchirement intellectuel et religieux). On y retrouve l’impertinence qui a fait la célébrité du philosophe. Si ce livre sortait en librairie de nos jours, il serait un contrepied à tous les livres de développement personnel qui prône l'optimisme à tout va.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Candide où l'œuvre la plus célèbre de Voltaire.
    Voltaire y dresse l'inventaire des maux humains : guerres, catastrophes naturelles avec le tremblement de terre de Lisbonne qui l'avait tant touché, esclavage, viol et vols, déchéances....
    Mais Candide, c'est surtout une pensée philosophique...
    Voir plus

    Candide où l'œuvre la plus célèbre de Voltaire.
    Voltaire y dresse l'inventaire des maux humains : guerres, catastrophes naturelles avec le tremblement de terre de Lisbonne qui l'avait tant touché, esclavage, viol et vols, déchéances....
    Mais Candide, c'est surtout une pensée philosophique qui critique les tenants d'une vision optimiste sur l'homme et la Providence. Car c'est d'abord, la religion qui semble s'attirer les foudres du célèbre philosophe. L'inquisition avec ses procès et ses exécutions expéditives, la superstition à l'origine de tant d'erreurs de jugement mais aussi l'évangélisation qui a favorisé et soutenu la colonisation d'Amérique du Sud sont ici dénoncés. Et Voltaire de manier l'humour caustique et la critique incisive pour mieux l'attaquer.
    L'écart entre la théorie et la pratique se trouvent aussi mis à mal comme si Candide, au fur et à mesure de ses pérégrinations, ne pouvait que constater le fossé qui se creuse entre elles. Reste à mes yeux qu'il est toujours plus facile de critiquer que de construire une pensée qui nous porte vers le haut. Car le maigre mot de la fin, le fameux "Il faut cultiver son jardin", me paraît ni attirant ni intéressant. C'est un précepte un peu court...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • vraiment pas mal pour son actualité dans notre monde moderne !!

    vraiment pas mal pour son actualité dans notre monde moderne !!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • j'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'ai l'impression que c'est toujours d'actualité.

    j'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'ai l'impression que c'est toujours d'actualité.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • une phrase pour ce conte philosophique, lu il y a déjà longtemps : " Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.."
    Amusant de découvrir la vie aussi brutalement, cela fait penser à un rite initiatique à la vie...pourquoi pas... !
    Voir plus

    une phrase pour ce conte philosophique, lu il y a déjà longtemps : " Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.."
    Amusant de découvrir la vie aussi brutalement, cela fait penser à un rite initiatique à la vie...pourquoi pas... !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je suis navrée pour la critique que je vais vous livrer car elle entachera certainement la notoriété de ce conte philosophique. Je pensais que le fait que Voltaire soit plus âgé lorsqu'il rédigea cette oeuvre aurait d'agréables répercutions mais je préfère de loin Zadig ou la Destinée où le...
    Voir plus

    Je suis navrée pour la critique que je vais vous livrer car elle entachera certainement la notoriété de ce conte philosophique. Je pensais que le fait que Voltaire soit plus âgé lorsqu'il rédigea cette oeuvre aurait d'agréables répercutions mais je préfère de loin Zadig ou la Destinée où le récit est beaucoup moins saccadé par les évènements dramatiques. Je peux tout de même comprendre puisqu'il voulait avant tout réfuter la thèse du philosophe allemand (d'où les sonorités de la langue allemande en ce qui concerne certains noms des personnages) Leibniz. Seulement les nombreuses mésaventures de Candide, qui devraient nous tenir en haleine, peuvent produire l'effet contraire.

    comment Commentaire (1) flag Signalez un abus
  • J'étudie en ce moment le livre au lycée, mais il ne m'a pas beaucoup plût. C'est un grand classique donc je pense qu'il faut le livre au moins pour augmenter sa culture générale mais j'ai mis du temps car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Les personnages que l'on croît morts...
    Voir plus

    J'étudie en ce moment le livre au lycée, mais il ne m'a pas beaucoup plût. C'est un grand classique donc je pense qu'il faut le livre au moins pour augmenter sa culture générale mais j'ai mis du temps car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Les personnages que l'on croît morts reviennent puis remeurent pour mieux revenir ensuite. Le voyage que fait Candide na ni queue ni tête ! Mais qui suis-je pour critiquer un des plus gros sucés littéraire ( plus de 50 rééditions quand même).

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Excellente critique de la religion par Voltaire. Un classique.

    Excellente critique de la religion par Voltaire. Un classique.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Livre lu par obligation pour mes études, mais je n'en ai pas été déçue, très intéréssant, très agréable à lire, j'ai vraiment été agréablement surprise !

    Livre lu par obligation pour mes études, mais je n'en ai pas été déçue, très intéréssant, très agréable à lire, j'ai vraiment été agréablement surprise !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Petite touche de bonheur et de joie dans ma triste petite vie sans intérêt ! Si seulement il pouvait y avoir plus de Candide...ce serait tellement plus drôle (quoique pas pour eux)!

    Petite touche de bonheur et de joie dans ma triste petite vie sans intérêt ! Si seulement il pouvait y avoir plus de Candide...ce serait tellement plus drôle (quoique pas pour eux)!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions