Zone grise

Couverture du livre « Zone grise » de Loulou Robert aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081511163

« Je suis face à mon père et je raconte l'histoire de celle qui ne voulait pas. Celle qui n'a pas dit non une seule fois. Celle qui ne s'est pas débattue. Ils me diront : pourquoi tu n'as pas dit non ? Pourquoi tu n'es pas partie ? Pourquoi tu l'as revu après ? Pourquoi tu as menti ? Pourquoi tu en fais un drame ? Pourquoi tu fais toujours des drames ? Certains penseront que je fais des histoires pour rien. Pour moi, ce ne sera jamais rien. Il faut faire des histoires. Ce livre n'est pas un roman. Ce livre est un combat. »
À dix-huit ans, Loulou, alors jeune mannequin, « a une histoire » avec D, un photographe de mode. C'est ce qu'elle se raconte, parce que la réalité est trop insupportable : elle a été victime d'un prédateur, et si elle n'a pas consenti, elle n'a pas non plus résisté. Dix ans plus tard, toujours habitée par la culpabilité et la honte, elle tente de comprendre cette jeune fille qui n'a pas su, n'a pas pu dire non. Et s'attache, dans un style percutant et rageur, à effacer le gris de cette zone où rien n'est ni noir ni blanc. Au-delà de son histoire personnelle, il y a celle des filles et des garçons, de leur éducation. Parce que tout part de là.

Livre d'école. Trop de femmes souffrent de ces relations sexuelles sans en avoir envies. Trop d'hommes passent à l'acte sans s'être assurés de la participation volontaire de leur partenaire. C'est un problème d'éducation.

• Zone grise n'est pas un roman, c'est un récit. Le récit de ce qu'a vécu son auteure. Un photographe de renom a abusé d'elle alors qu'elle était tout juste majeure. Tout a commencé durant un week-end de shooting organisé en province, loin des siens. Quand il a commencé à la toucher, elle n'a pas...

Zone grise n'est pas un roman, c'est un récit. Le récit de ce qu'a vécu son auteure. Un photographe de renom a abusé d'elle alors qu'elle était tout juste majeure. Tout a commencé durant un week-end de shooting organisé en province, loin des siens. Quand il a commencé à la toucher, elle n'a pas dit oui, elle n'a pas su dire non. Elle s'est tue. Avant. Pendant. Après. Elle a fait comme si. Tout ce temps, son cerveau s'est mis en mode pause. Par facilité. Ça a duré des années. Vu de l'extérieur cela peut sembler incompréhensible. Mais combien de femmes ont été, sont encore victimes d'abus sexuels, de viols, dans des circonstances similaires ? Combien d'entre elles ont occulté, occultent la vérité pour survivre, ne pas sombrer tout simplement ? Parfois, il suffit d'entendre le témoignage d'une autre, pour que la vérité rejaillisse violemment. Elle vous foudroie. Vient alors le moment de mettre des mots sur ses maux. Parler. À ses proches d'abord, puis aux hommes de loi, et lorsqu'on le peut, aux journalistes. Parler pour se libérer, mais parler surtout pour que ce que l'on a à dénoncer touche le plus grand nombre et que cela ne se reproduise plus. Après la parole, est venu pour Loulou Robert le temps de l'écriture. Coucher sur papier ce qu'elle a subi. Pour que chacun reste à sa juste place. Le prédateur est le coupable. Celui ou celle qui a subi ses assauts est la victime.

C'est donc avec beaucoup de courage et de pudeur que Loulou Robert a osé raconter son histoire. Elle apporte un témoignage fort sur ce qu'est la Zone grise cet instant où les femmes cèdent à la pression des hommes sans pour autant consentir. Pourtant c'est simple, si pas oui, et qu'on force un personne à faire ce qu'elle ne veut pas explicitement, c'est un viol. Qu'on se le dise pour qu'enfin la honte et la peur changent de camp. Zone grise est un récit percutant, poignant, il est à lire pour que plus jamais quiconque ne soit contraint de faire ce qu'il n'a pas envie de faire. Quant à Loulou Robert c'est une femme sacrément courageuse. Espérons que Zone grise lui aura permis d'abandonner cette peur et cette honte qui lui collaient à la peau. Loulou Robert a été victime d'un certain D.

• À dix-huit ans, Loulou Robert, jolie jeune femme, mannequin, fait son premier shooting avec un photographe de mode, D. Poser nue le temps d’un week-end pour constituer son book ne semble pour son agent et elle-même qu’une simple formalité. Elle y va, confiante. Un prédateur. Voilà ce à quoi elle...

À dix-huit ans, Loulou Robert, jolie jeune femme, mannequin, fait son premier shooting avec un photographe de mode, D. Poser nue le temps d’un week-end pour constituer son book ne semble pour son agent et elle-même qu’une simple formalité. Elle y va, confiante. Un prédateur. Voilà ce à quoi elle fait face. Elle ne dit pas oui. Pas non. Ne se défend pas. Ne s’oppose pas. Ne hurle pas. Et pourtant, une relation non consentie. Dix ans plus tard, Loulou Robert peut enfin mettre des mots sur ce qu’il lui est arrivé. Tenter de comprendre pourquoi elle n’a pas su dire non.

« La zone grise est un schéma. Elle protège les prédateurs. Un moyen de nous tenir en laisse. Elle n’empêche pas le viol, elle l’encourage. Elle ne l’annule pas, elle le renforce.
    Un viol discret.
    Un viol complexe.
    Un viol silencieux.
    Un viol masqué.
    Un viol moderne.
    Un viol de tous les jours.
    Si c’est ça la zone grise, alors oui, j’y étais.
    Oui, il est question d’elle à chaque page de ce livre.
    Oui, je suis née dedans.
    Non, je ne compte pas mourir dedans. »

Lire Zone grise est douloureux. Il vous retourne l’estomac. Spectateur du viol. L’envie de vomir et hurler. Le refermer ? J’en étais incapable. Il me fallait aller jusqu’au bout. Pour elle, la soutenir, lui dire qu’elle a eu raison d’écrire « Ce livre est un combat. ». Les phrases sont courtes, comme dans ses romans. C’est elle. Sa signature. Le récit est bouleversant. Loulou Robert ne fait pas dans la finesse. Son objectif n’est pas de démonter ce photographe. C’est plutôt elle qu’elle n’épargne pas. Elle brise son silence pour combattre. « Mon arme : mes mots, ma liberté. Mon arme : gratter, aller chercher plus profond.» Comprendre la Zone grise. Ce oui/non. Ce consentement. L’homme. Ce rapport au sexe.
    Loulou Robert a écrit son histoire. Interrogeante et dérangeante pour certains mais indispensable pour nous.

« Je veux libérer. Protéger. Prévenir les jeunes filles. Déjouer le stratagème des prédateurs. Éclaircir la zone grise. L’éradiquer. La dézinguer.
    Je veux déculpabiliser les victimes « défaillantes », les comme moi, celles qui ne portent pas plainte, celles qui n’ont pas dit non, celles qui ne savent pas encore, qui sentent que quelque chose ne va pas mais ne savent pas quoi, celles qui ne se souviennent pas. Je veux donner les mots à celles qui n’ont pas le choix.
    Car oui, certaines n’ont pas le choix. »