Ze journal de la famille (presque) zéro déchet

Couverture du livre « Ze journal de la famille (presque) zéro déchet » de Benedicte Moret aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce ! Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.

• Une BD qui se veut instructive et rigolote à la fois. Le thème du zéro déchet et de l'écologie sont abordés dans un contexte familial. On append ici comment cette famille a mis en place sa démarche avec les petites victoires du quotidien pour réduire la taille de leur poubelle. Les propos ne...

Une BD qui se veut instructive et rigolote à la fois. Le thème du zéro déchet et de l'écologie sont abordés dans un contexte familial. On append ici comment cette famille a mis en place sa démarche avec les petites victoires du quotidien pour réduire la taille de leur poubelle. Les propos ne sont pas révolutionnaires mais on passe un bon moment de lecture.

• Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.

Étant très sensible à l'environnement, de par ma nature, mais aussi de par ma première formation, et mon ancien travail, la démarche zéro déchet était loin de m'être inconnue. J'étais donc curieuse de lire cette bande dessinée.

Je l'ai...

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.

Je l'ai trouvée très agréable à lire. On y trouve des informations pertinentes, mais aussi de l'humour.
    On suit cette famille dans cette nouvelle aventure car, oui, devenir une famille presque zéro déchet ne se fait pas du jour au lendemain, et demande du temps, de la réflexion, de la conviction.
    Ne croyez pas que ce soit une famille modèle. Il y a eu des ratés, des frustrations, des craquages, mais ils reprennent leur cap contre vents et marées.

Ce n'est pas évident d'avoir un mode de vie zéro déchet ; y'a du plastique partout ! Des objets créés, qui créent en même temps le besoin de ces objets. Il faut donc réussir à poser les choses, à réfléchir à ce qui est réellement nécessaire, chercher comment on peut remplacer telle ou telle chose. Et sincèrement, y'a pas mal d'alternatives ! Essayons de réfléchir à notre mode de consommation. Consommons en conscience. Chaque chose achetée à une vie avant, et une vie après. Réduisons l'impact sur vie d'après, et ayons le moins d'impact négatif sur la vie d'avant.

Ne vous dites pas "Oulala c'est trop compliqué pour moi". Chaque geste compte. Faisons de notre mieux. "C'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire... qu'il ne faut rien faire ! "

Et vous, où en êtes-vous niveau consommation et environnement ?