Zacarias Moussaoui, mon frère

Couverture du livre « Zacarias Moussaoui, mon frère » de Abd Samad Moussaoui et Florence Bouquillat aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070429912

Le 14 septembre 2001, la vie d'Abd Samad Moussaoui bascule. Il apprend que son frère cadet, Zacarias, arrêté aux États-Unis en août 2001, est soupçonné par les autorités américaines d'être impliqué dans les attentats du 11 septembre. Abd Samad Moussaoui explique dans ce livre le parcours de son frère. Les stigmates d'une jeunesse difficile, une soif de reconnaissance inassouvie, un sentiment de révolte face à des comportements d'exclusion trop courants et l'expérience du déracinement à Londres sont les éléments les plus saillants d'une dérive qui s'est terminée avec l'arrestation et l'inculpation de Zacarias Moussaoui.Plus globalement, il importait aussi à Abd Samad Moussaoui d'exposer comment, selon lui, les idéologues de l'extrémisme - en rupture totale avec le monde musulman - tentent d'imposer leur falsification de l'islam. Et leurs tentatives pour s'emparer d'une jeunesse, à l'image de celle de son frère.

• Un livre qui garde toute son actualité même presque 20 ans plus tard. Si on change le titre et qu'on ne nomme personne, le lecteur peut lire ce livre comme s'il venait d'être écrit par le frère d'un jihadiste parti en Syrie.

La vie dans la cité, le racisme, les conditions sociales, les...

La vie dans la cité, le racisme, les conditions sociales, les différences de culture, la religion, les antagonismes, le traitement de l'actualité, le rôle des journalistes, les extrémistes ...

Finalement, le temps passe, la technologie change mais est-ce que l'humain change vraiment?

En tous les cas, on ne peut pas dire que l'humain en tire des leçons probantes puisque ce n'est qu'un éternel recommencement et que dire des politiques?

Alors, si jamais l'auteur me lit, je lui réponds à sa dernière phrase: oui, l'Europe a aussi eu son 11 septembre, certains ont ouverts les yeux, d'autres restent aveugles.