Couverture du livre « YHWD descend: je suis celui qui tombera : Enquête linguistique dans les textes bibliques » de Gaëll Guibert aux éditions L'harmattan

Analysant les caractères communs des descentes de YHWH - nom propre de Dieu en hébreu - avec une méthode linguistique, l'auteur relie des textes bibliques hétérogènes véhiculant toutefois des représentations cognitives similaires. A travers une analyse spatio-temporelle et dialogique de textes théophaniques dérivée de la sémiotique, des représentations topologiques puis typologiques se dégagent des descentes de YHWH.