Witold Gombrowicz et le monde de sa jeunesse

Couverture du livre « Witold Gombrowicz et le monde de sa jeunesse » de Tadeusz Kepinski aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070751204

«Dans mon ouvrage, j'avais l'intention de donner à voir la réalité de notre jeunesse. De rassembler des faits et de permettre en même temps au lecteur de mieux connaître le milieu et l'époque où nous avons vécu - et aussi les événements qu'a vécus Witold Gombrowicz en tant que personnage du drame, présenté non seulement comme un reflet dans le miroir offert par le psychisme d'un autre, mais comme un être à part entière, qui agit et s'exprime. Ce livre retrace ce qui nous est arrivé sur une période d'un quart de siècle à peu près.» Tadeusz Kepinski, qui a été l'un des plus proches amis de Gombrowicz, nous offre ici un témoignage unique sur la jeunesse du grand auteur polonais. Il consacre également des pages fort éclairantes à la naissance du génie littéraire de Gombrowicz et à ses débuts d'écrivain, et son livre forme ainsi une excellente introduction à une oeuvre qui occupe toujours une place à part dans la littérature européenne de ce siècle.