Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Waterloo : les belges racontent

Couverture du livre « Waterloo : les belges racontent » de Bernard Coppens aux éditions Pixl
  • Date de parution :
  • Editeur : Pixl
  • EAN : 9782930757384
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Tout d'abord, il n'y avait pas d'unité « belge » à Waterloo. Les Belges combattant pour les alliés de l'époque faisaient partie de l'armée néerlandaise. Ils étaient commandés en néerlandais et portaient la cocarde orange. Ensuite, il faut noter que ces Belges ne constituaient nullement la... Voir plus

Tout d'abord, il n'y avait pas d'unité « belge » à Waterloo. Les Belges combattant pour les alliés de l'époque faisaient partie de l'armée néerlandaise. Ils étaient commandés en néerlandais et portaient la cocarde orange. Ensuite, il faut noter que ces Belges ne constituaient nullement la totalité des effectifs des régiments ou bataillons en question...
On ne peut donc, en aucun cas, prétendre que les Belges combattant dans les rangs néerlandais à Waterloo étaient environ 4.000 : ils étaient beaucoup moins nombreux que cela.

Jusqu'à la première abdication de l'Empereur, en 1814, les Belges étaient fort nombreux dans la Grande Armée. Mais, dès le retour de Louis XVIII, tout fut mis en oeuvre tant en France qu'aux Pays-Bas pour qu'ils changent de camp.

Compte tenu de tout cela, en 1815 il n'y eût plus dû se trouver, depuis longtemps, un seul soldat belge au service de la France.
Il en fut tout autrement... Beaucoup de Belges parvinrent à rester dans l'armée française. Certains accompagnèrent Napoléon à l'île d'Elbe. D'autres enfin, à la nouvelle du retour de l'Empereur, bravent toutes les difficultés - et courent se ranger sous le drapeau tricolore.

Les Belges se retrouvent donc tantôt dans l'armée alliée, tantôt dans l'armée de l'Empereur.

Considérés comme peu sûrs par les Anglais et les Prussiens ils sont disséminés dans les régiments surtout hollandais du nouveau Royaume des Pays-Bas.
Peu de temps après la bataille, pour augmenter leur prestige, les Anglais se serviront des Belges en les accusant d'avoir manqué à leur devoir en ne faisant pas preuve d'une grande bravoure.
Depuis lors, des historiens se sont penchés sur cet épisode de Waterloo pour en arriver à des conclusions tout à fait différentes.
Les Belges se sont bien battus à Waterloo, à certains moments il furent même décisifs.

Le livre qui fait enfin la vérité sur leur action.

Donner votre avis