Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyages avec Rimbaud, Kipling et Baffo

Couverture du livre « Voyages avec Rimbaud, Kipling et Baffo » de Rudyard Kipling et Hugo Pratt et Arthur Rimbaud et Giorgio Baffo aux éditions Le Tripode
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Tripode
  • EAN : 9782370550972
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les lettres d'Afrique de Rimbaud, les ballades de Kipling, et les poèmes érotiques de Baffo, choisis et illustrés par Hugo Pratt. Trois livres dans un coffret pour célébrer la littérature et l'art.
Dans les dernières années de sa vie, entre 1991 à 1994, Hugo Pratt choisit d'accompagner... Voir plus

Les lettres d'Afrique de Rimbaud, les ballades de Kipling, et les poèmes érotiques de Baffo, choisis et illustrés par Hugo Pratt. Trois livres dans un coffret pour célébrer la littérature et l'art.
Dans les dernières années de sa vie, entre 1991 à 1994, Hugo Pratt choisit d'accompagner d'aquarelles des textes rares d'Arthur Rimbaud, Rudyard Kipling et Giorgio Baffo.
Ces recueils, devenus depuis introuvables, sont rassemblés pour la première fois dans un coffret et accompagnés de préfaces inédites d'un des meilleurs connaisseurs d'Hugo Pratt, Dominique Petitfaux.

L'oeuvre de Pratt permet de le deviner, les livres occupèrent une place prépondérante dans sa vie. De sa découverte précoce d'écrivains comme Jules Verne et Charles Stevenson, jusqu'à ses ultimes lectures, souvent très érudites, le célèbre dessinateur n'a eu de cesse tout au long de sa vie de constituer une bibliothèque irradiante, à la mesure de son insatiable curiosité. Au moment de sa mort, cette bibliothèque rassemblait plus de vingt mille ouvrages et avait envahi toutes les pièces de sa maison.

Mais pourquoi, dans le vaste inventaire de ses livres de prédilection, Hugo Pratt a-t-il privilégié des lettres d'Afrique de Rimbaud, des poésies militaires de Kipling et des sonnets érotiques de Baffo, poète vénitien du dix-huitième siècle ? Comme le souligne dans ses préfaces Dominique Petitfaux, le choix inattendu de ces textes en dit beaucoup des goûts littéraires de Pratt mais révèle aussi l'attirance du créateur de Corto Maltese pour des écrivains dont les destins font écho au sien.

L'Éthiopie de Rimbaud et son appel de l'ailleurs, l'enfance coloniale de Kipling et sa culture militaire, la Venise de Baffo et son goût immodéré des femmes... En choisissant des auteurs à la façon d'un portrait chinois, Hugo Pratt nous offre, à la croisée de la littérature et de l'art, l'une de ses dernières et plus intimes invitations au voyage.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com