Voyage au pays des vampires

Couverture du livre « Voyage au pays des vampires » de Christophe Rouet aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Magnifiquement illustré, un voyage initiatique pour les amoureux du genre.

Le très ancien mythe européen des vampires a déployé ses ailes au XIX e siècle, poussé par la mode anglo-saxonne du roman noir.

Magnifiquement illustré, un voyage initiatique pour les amoureux du genre.

Le personnage emblématique du célèbre comte Dracula, héros du roman de Bram Stoker, construira une véritable « contre société » dont les familles de vampires américaines sont un peu aujourd'hui les descendantes, sans parler des adeptes de la Wicca et de ses sorcières...

• « Ils font peur et ils fascinent. Ils défient la mort et sont un affront à la religion. Ils ne sont plus vivants mais ils ne sont pas morts pour autant. Ils n’apparaissent qu’à la nuit tombée, pour se nourrir du sang de leurs victimes endormies, pour regagner leur cercueil avant l’aube. Ils...

« Ils font peur et ils fascinent. Ils défient la mort et sont un affront à la religion. Ils ne sont plus vivants mais ils ne sont pas morts pour autant. Ils n’apparaissent qu’à la nuit tombée, pour se nourrir du sang de leurs victimes endormies, pour regagner leur cercueil avant l’aube. Ils portent plusieurs noms, selon les régions où ils sévissent : oupirs, varcolacs, vampyrs, non-morts, revenants. En un mot, ils sont les vampires. »*

Dans la littérature, au cinéma, à la télévision, nous côtoyons les vampires. Créatures romantiques pour les uns, repoussantes pour les autres, les vampires jouissent de cet incroyable pouvoir de fascination qui traverse les siècles. Mythe ou… ? Avouez que vous vous êtes déjà posé la question.

Christophe Rouet nous propose, avec cet ouvrage sous forme de journal superbement illustré, le voyage d’un passionné à travers le temps et les terres de Transylvanie. Moi qui ai longuement étudié la figure du monstre au cinéma, de Murnau à Wiene en passant par Boese et Browning (qui dirigea Bela Lugosi dans le Dracula de 1931), c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé nombre de figures connues en me plongeant dans ce beau-livre, richement documenté, qui m’a donné la sensation de prendre part à une réunion secrète. Difficile de retranscrire mon excitation en quelques mots. Je me suis laissé absorber par ces magnifiques pages de papier glacé : portraits, paysages, gravures, vieilles affiches de film… et l’ombre de Bram Stocker, créateur du mythe, toujours. (J’en profite pour vous conseiller La Dame au linceul, un bijou de la littérature gothique.)

Entre Histoire et légendes, ce livre fourmille d’anecdotes relatées avec ferveur et une touche d’humour (parfois noir, c’est de rigueur) qui vous séduiront à coup sûr. Noël est passé, mais que vous soyez un inconditionnel de vampires ou que vous souhaitiez les découvrir, n’hésitez pas à vous offrir ce livre. Pour ma part, je le range soigneusement dans ma bibliothèque entre Le Fanu et Anne Rice, et le relirai dans quelque temps.

*extrait de la préface