Vos rêves nous dérangent

Couverture du livre « Vos rêves nous dérangent » de  aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Catalogue de l'exposition, "Vos rêves nous dérangent". Le Parc de la Villette, en collaboration avec les Rencontres d'Arles, invite trois photographes engagés dans l'observation documentaire des sociétés contemporaines : Dulce Pinzón (Mexique), Mikhael Subotzky (Afrique du Sud), Achinto Bhadra... Voir plus

Catalogue de l'exposition, "Vos rêves nous dérangent". Le Parc de la Villette, en collaboration avec les Rencontres d'Arles, invite trois photographes engagés dans l'observation documentaire des sociétés contemporaines : Dulce Pinzón (Mexique), Mikhael Subotzky (Afrique du Sud), Achinto Bhadra (Inde).
Des "supers-héros" mexicains travaillant à New York aux images d'êtres humains et divins, incarnés par de jeunes femmes rescapées de la traite des êtres humains en Inde, en passant par les habitants de la plus grande ville de la région du désert du Grand Karroo, Beaufort West (Afrique du Sud), cette exposition évoque, à travers les thèmes des migrations, des marginalités, de la citoyenneté, les vies des exclus, de leurs imaginaires, de leurs modes de survivance et de résistance.
Ces trois photographes représentent, dans le monde de l'imagerie documentaire, une génération d'artistes où l'intentionnel et le réflexif rejoignent avec bonheur l'inventivité. Que ce soit à travers la satire, des procédés émanant de l'analyse anthropologique ou des mises en oeuvre de créations participatives et de modes d'aide psychologiques, ils explorent avec justesse quelques chemins singuliers de ce vaste domaine qu'est la photographie dite "documentaire".
Plonger dans les univers du quotidien, les situations de survie ou de réparation - entre le prosaïque, l'âpre, le merveilleux et le douloureux -, et nous en porter témoignage, appartient à l'univers du documentaire, qu'il soit théâtral, cinématographique, plastique ou photographique. Par le vérifiable ou l'incertain, par le concret et l'imagination, et parfois loin du plausible ou du directement vécu, ces oeuvres parviennent à nous faire ressentir et comprendre des situations et des personnalités, de même que leurs transformations.