Vivre la retraite avec sérénité

Couverture du livre « Vivre la retraite avec sérénité » de Robichaud et Valois aux éditions Chronique Sociale

la retraite, en elle-même n'existe pas.

la retraite, en elle-même n'existe pas.
elle est une période dans l'échelle des âges, pour " retraiter sa vie ". ce temps libéré met alors la personne en route pour un ultime rendez-vous avec soi. à cette période de la vie, l'idéal du moi subit des remaniements importants à travers les écueils, les pertes, et les atteintes narcissiques. la personne est invitée à maintenir et à recréer son identité. dans un travail de réminiscence, il lui faut aussi faire le ménage pour repartir plus léger, en s'engageant et en se responsabilisant dans la nouveauté, autrement qu'avec une instance ou une idéologie extérieures à elle-même.
une nouvelle mission l'attend : celle de rentrer chez soi pour apprendre à être. cet ouvrage propose un parcours pour les personnes en retraite ou pour celles souhaitant anticiper cette période de vie pour mieux l'appréhender avec sérénité. il s'appuie sur les recherches de l'auteur, de multiples exemples, pleins d'humour, et des exercices très concrets.