Vive la marée !

Couverture du livre « Vive la marée ! » de Pascal Rabate et David Prudhomme aux éditions Futuropolis

Un récit à deux têtes et deux mains, une gauche et une droite, de David Prudhomme & Pascal Rabaté

• Perso, j'ai trouvé qu'on était plus dans l'exercice de style, trois p'tits chats - chapeau de paille - paillasson...

Dans chaque case, on nous présente des personnages en vacances à Polovos (les Flats ?) qui vivent des scènes de la vie quotidienne, généralement peu enviables (plan plan), et introduisent en fond de nouveaux personnages, qui prennent le relais case suivante.
    Le fil revient à l'occasion sur certains protagonistes déjà vus, mais rien qui crée réellement une histoire.

Une fois le principe compris, et après avoir salué la démarche relativement bien exécutée, je me dis que ça tourne un peu en rond tout ça, et j'ai vite envie de fuir cette plage, dont les grains de sable collent aux pieds (Rogntudjuuu) !

Pourtant, j'aime généralement bien les productions de Pascal Rabate et de David Prudhomme. Pas mauvais en soi, mais clairement pas une pierre marquante de l'édifice.

• Les vacances sont arrivées et avec elles des touristes dans cette station balnéaire. Des qui veulent pêcher. Des qui veulent bronzer. Des qui veulent profiter, s'amuser. La plage est le lieu de rendez-vous de tous. Les corps s'y exposent.

David Prudhomme et Pascal Rabaté suivent plusieurs...

David Prudhomme et Pascal Rabaté suivent plusieurs familles ou personnages venus passer quelques jours dans ce lieu. Pas de héros, pas d'histoire vraiment suivie, juste des moments, des pans de journée des uns et des autres.

C'est très coloré, parfois joyeux, parfois moins, comme les vacances où les jours se suivent sans tous se ressembler. Très bon album qui fait forcément remonter des souvenirs de choses qu'on a vécues ou vues, des odeurs de station balnéaire en été. On sourit aux mésaventures de telle ou tel. Album à lire évidemment sur la plage.

• En ce moment, j'emprunte une à deux bandes dessinées par semaine à la bibliothèque. Dernier emprunt en date : Vive la marée ! de David Prudhomme et Pascal Rabaté.

Direction une station balnéaire, ce sont les grandes vacances alors bonjour la mer, le soleil et... les estivants :) Nous suivons des vacanciers, de leur trajet à la fin de leur vacances. Nous en suivons quelques uns au gré des marées, des envies des auteurs et des activités...
    Il n'y a pas d'histoire en particulier, car toutes les histoires de ses gens se mêlent, s’entremêlent pour ne former qu'une.
    Un portrait chorale drôle, tendre, qui gratte à peine. Comme du sable dans les sandales.
    Vive la marée ! est une très jolie bande dessinée. J'ai apprécié qu'on découvre une station au bord de la mer plutôt que des personnages bien précis. Cela change des bandes dessinées habituelles et c'est très réussit.
    Les textes sont pertinents et j'ai beaucoup aimé les dessins, qui sont tout à fait à mon goût.
    C'est parfois un peu caricatural mais surtout, pour habiter au bord de la mer, je trouve ça sacrément ressemblant :) Car il faut bien l'avouer, chaque année quand les estivants débarquent c'est parfois folklorique lol
    Vive la marée ! est un ouvrage à découvrir et pourquoi pas, à offrir :)
    Je ne regrette pas du tout ma lecture et je mets quatre étoiles

Des vacanciers au bord de la mer, des clichés: un bon moment de lecture.

• Cette BD évoque une journée à la mer qui est décrite et illustrée de manière atypique.

En effet, on ne suit pas seulement un personnage en particulier mais les auteurs entraînent notre regard vers tous les vacanciers présents sur cette plage.

Un joli travail a été effectué en ce qui...

Un joli travail a été effectué en ce qui concerne le cadrage des illustrations et c’est pour moi l’intérêt principal de ce livre.

Car malgré la qualité des dessins, très réalistes, il ne se passe finalement pas grand chose.

Cette succession de personnages est plaisant au départ mais cela est vite devenu lassant pour ma part. Malgré tout, ce livre est original car il fourmille de clichés et on y retrouve tous les vacanciers typiques de ceux que nous pouvons croisons à la plage.

Une BD agréable à parcourir mais trop longue à mon goût malgré sa singularité au niveau des illustrations.

• Un duo d'auteurs de chocs pour cette bande dessinée très réaliste qui utilise tous les ressorts de la grammaire du graphisme pour nous immerger sous la marée. C'est une chronique sociale contemporaine, simple, cru et réaliste dans laquelle nous retrouverons tous les gestes, comportements et...

Un duo d'auteurs de chocs pour cette bande dessinée très réaliste qui utilise tous les ressorts de la grammaire du graphisme pour nous immerger sous la marée. C'est une chronique sociale contemporaine, simple, cru et réaliste dans laquelle nous retrouverons tous les gestes, comportements et postures des bords de plage cet été. le graphisme par sa composition mais surtout ses choix chromatiques est parfaitement réussi et amène tout lecteur au bord de mer !