Visages de france 2012 ; ma campagne électorale

Couverture du livre « Visages de france 2012 ; ma campagne électorale » de Patrick Artinian aux éditions Manitoba
  • Editeur : Manitoba

"Ce livre, largement inspiré du travail réalisé par le photographe Patrick Artinian pour le site Mediapart, n'est pas un énième livre sur l'élection présidentielle 2012. Ce n'est pas non plus un livre sur l'épopée victorieuse de François Hollande. Vous n'apprendrez rien sur les candidats et leurs petites habitudes.Il s'agit au contraire d'un ouvrage sur la France et les Français en 2012. Ce sont eux que l'on découvre en tournant les pages qui suivent. Et là, la matière est incroyablement riche. Attitudes, objets - le smartphone par exemple -, lieux: ce livre est le témoignage d'une France en mutation qui s'interroge sur son avenir. Avec bien sûr quelques candidats, mais en décor.Patrick Artinian n'est pas photographe politique. Il a beau suivre les candidats en France depuis 25 ans, il n'a d'intimité avec aucun de ses modèles. Pas le moindre numéro de téléphone d'un politique dans son portable, même pas celui d'un attaché de presse. Et pourtant, il les a tous photographiés pour Libération, Le Monde ou Mediapart, notamment: de François Mitterrand à Jacques Chirac en passant bien sûr par Nicolas Sarkozy et François Hollande pour ne citer que ceux qui ont accédé à la position suprême. Ses photos s'en ressentent et correspondent bien finalement à sa personnalité: celle d'un grand timide à l'immense talent." Laurent Acharian.