Villa-lobos a paris - un echo musical du bresil

Couverture du livre « Villa-lobos a paris - un echo musical du bresil » de Anais Flechet aux éditions L'harmattan

Le voyage musical auquel nous invite Heitor Villa-Lobos traverse l'immensité brésilienne: le compositeur classique s'est inspiré de traditions indiennes et africaines et est ainsi devenu le symbole d'un Brésil métis. En 1923, il découvre Paris et y est découvert. Il participe à la vie musicale de la capitale, charme la critique par l'exotisme et le primitivisme de ses compositions, et éveille l'intérêt du public pour le folklore brésilien. La musique de Villa-Lobos est vécue comme une véritable révélation - révélation du Brésil, révélation d'un nouveau monde sonore.