Vies du Népal

Couverture du livre « Vies du Népal » de Francoise Caillette-Deneubourg aux éditions Magellan Et Cie

Petit pays de 147 000 km², le Népal possède une très grande variété de paysages et de régions.

De Katmandou, capitale du pays peu à peu menacée d'étouffement, à la chaîne de l'Himalaya, monde minéral de roc et de glace, les Népalais ont dû trouver leur place dans cette nature parfois hostile, où le travail, essentiel à la survie, ne leur fait pas oublier le sens de l'accueil. L'auteur est allée à la rencontre de ces habitants, de cette culture lors d'un voyage. Dans toutes les villes, villages, régions où elle est passée elle a su capter les émotions, les sentiments, la vie de ces Népalais et les restituer à travers ses aquarelles.
Et ce qu'elle nous raconte, c'est ce pays où la religion et la spiritualité sont omniprésentes, où chaque événement de la vie est l'objet de cérémonies, cette humanité visible sur chaque visage à travers les sourires, les regards malgré une vie parfois difficile.