Vie psychique, spiritualité et vieillissement

Couverture du livre « Vie psychique, spiritualité et vieillissement » de Louis Ploton aux éditions Chronique Sociale

Quelle peut être la place de la spiritualité dans la vie psychique et quel rôle peut-elle jouer avec l'avancée en âge ?

C'est la question que nous avons posée à différents contributeurs, tous impliqués auprès des personnes âgées. Ils constituent ainsi un panel de croyants et agnostiques, clercs ou laïcs, connus comme : psychologues cliniciens, psychiatres, éthicien, économiste, théologien, anthropologue, psychanalyste, philosophe. Certains sont médecins mais pas tous. Ce qui les relie est leur ouverture d'esprit.
La question autour de laquelle les auteurs sollicités ont tourné, chacun dans leur registre, est de l'ordre de : que peut-on entendre par spiritualité, au sens large du terme, et quelle place vient-elle occuper dans la vie psychique ?
C'est une interrogation, d'un point de vue critique, qui conduit à distinguer : spiritualité, croyance et religion.
Distinction qui n'est pas aisée, tant d'un point de vue fondamental que pratique.
Cet ouvrage apporte des pistes de réflexions, des portes d'entrées relationnelles... pour les professionnels, les familles, les accompagnants bénévoles.