Veux-tu dîner avec moi ?

Couverture du livre « Veux-tu dîner avec moi ? » de Maxime Morin aux éditions De Mortagne

Maxence Verlomme a récemment vu sa vie s'effondrer. Il y a trois mois, sa carrière de flic s'est brisée avec l'annonce du cancer de sa femme. Pour vivre ses derniers instants avec elle, il a dû abandonner sa traque du Marchand de sable, un tueur en série activement recherché. Ayant enterré Marion le matin même, l'homme se réveille, quelques heures plus tard, prisonnier d'un autobus fuyant la capitale. Deux ravisseurs, neuf otages. Lorsque le premier captif est ramené sain et sauf à son domicile par ses bourreaux, plutôt que de profiter de sa liberté, il préfère se tirer une balle en pleine tête. Dès lors, chacun comprend que le danger ne se trouve pas à l'intérieur du bus, mais bien à l'extérieur. Un road trip macabre où chaque arrêt se révèle fatal. Et quand les affres du passé resurgissent, le compte à rebours est déjà lancé, ne laissant à Verlomme que peu de temps pour découvrir le lien qui les unit tous. À la fin du voyage, la rédemption. Ou bien la mort.

• La capitale. Nice et ses alentours. Une prise d'otages. Onze personnes ont été droguées et enlevées, et se réveillent à bord d'un bus. Onze personnes aux destins liés, toutes cachant un lourd secret. Parmi elles, Maxence Verlomme, ancien flic, veuf depuis peu et n'ayant comme les autres plus...

La capitale. Nice et ses alentours. Une prise d'otages. Onze personnes ont été droguées et enlevées, et se réveillent à bord d'un bus. Onze personnes aux destins liés, toutes cachant un lourd secret. Parmi elles, Maxence Verlomme, ancien flic, veuf depuis peu et n'ayant comme les autres plus aucun souvenir de ce qu'il s'est passé avant le kidnapping. Au fil des pages on découvre ce personnage en quête de vérité qui va sonder les victimes du bus pour tenter de découvrir la vérité, les origines de cet enlèvement, les raisons de leur perte de mémoire. Chaque arrêt est synonyme de liberté, chaque arrêt est destiné à une victime en particulier que les kidnappeurs laissent devant leur domicile. Et chaque arrêt se transforme en torture. Pourquoi ? C'est ce que va tenter de découvrir le personnage principal du roman, Maxence. Tout au long des chapitres, le lecteur l'accompagne dans son enquête, partage ses doutes, le suit dans le sondage de son passé et dans l'analyse de son environnement. Des bribes d'informations nous parviennent de la même façon que les souvenirs reviennent à l'esprit de Maxence : les causes du décès et l'enterrement de sa femme, son boulot de flic, ses enquêtes notamment celle de la vague d'enfants sauvagement assassinés par celui que la presse a surnommé "Le Marchand de Sable". Jusqu'au moment où vient son tour, où vient le moment de vérité, où Maxence Verlomme arrive à destination. Dès lors, la question se pose : qui est-il vraiment ?

Le roman est divisé en trois partie qui délimitent parfaitement les étapes de la prise d'otages et de l'introspection du "héro" : l'oubli de soi, la connaissance de l'autre et le réveil des pulsions. Chacune de ses parties est efficacement accompagnées d'une citation respectivement de Nietzsche, Sartre et Churchill.

Une sensation étrange m'a envahi lors de la lecture de ce thriller. Je suis partagée entre la curiosité et l'asphyxie. le rythme des phrases est assez rapide, accusant un peu trop de gradations. J'ai parfois eu la sensation de ne pas réussir à reprendre mon souffle. Serait-ce un moyen pour l'auteur de faire partager la sensation de huis clos ressentie par son personnage principal ? le vocabulaire utilisé par l'auteur est relativement riche et recherché, ce qui rend l'écriture profonde. Cependant quelques longueurs dans les descriptions environnementales rendent le récit un peu ennuyeux, mon esprit a parfois eu quelques difficultés à rester concentré.

L'histoire en elle-même est assez surprenante, globalement bien construite et on ne peut nier que l'auteur, Maxime Morin, a réussi à user du suspens. Il se sert de l'actualité et des nouvelles technologies pour construire le fond de son récit et nous pose la question de la légitimité des implants cérébraux qui ont pour but de contrôler une partie de la population, une particularité du récit qui m'a donnée envie d'approfondir le sujet. Et je pense que l'auteur aurait gagné en efficacité s'il avait davantage développé cette partie-là, plutôt controversée dans la société actuelle. Au fil de la lecture, les pièces du puzzle s'imbriquent, on est surpris de la tournure des évènements et on découvre avec curiosité ce projet "Nouvelle vie" instaurée par les technocrates.

En conclusion, ce polar possède une bonne histoire, bien pensée bien que je trouve que les personnages manquent d'un petit quelque chose, peut-être de profondeur ou de personnalité. le final est inattendu, et je pense que la troisième partie est la plus élaborée narrativement parlant, comparée aux deux premières qui sont un peu trop longues en descriptions. Au niveau de l'écriture, j'avoue pour l'instant ne pas avoir beaucoup accroché avec la plume de Maxime Morin bien que son imagination narrative possède bien une originalité.

En quelques mots, si vous aimez les polars originaux et souhaitez être surpris, je vous invite à vous le procurer.

Je remercie par ailleurs vivement les Editions de Mortagne pour leur confiance et l'envoi du roman :)
    Lien : https://lemeraudelitteraire...