Vers une pensée biblique

Couverture du livre « Vers une pensée biblique » de Bernard Grasset aux éditions Ovadia
  • Editeur : Ovadia

Il est commun de rechercher les sources philosophiques des philosophes, comme il est commun de philosopher à partir des philosophes.

Mais n'existe-t-il pas des sources fondamentales, non philosophiques, de la philosophie et n'est-il pas permis de philosopher en puisant dans des sources externes à la philosophie ? Le présent essai se déploie selon un double mouvement qui consiste d'une part à identifier des traces bibliques éclairantes à l'intérieur de la pensée humaine, d'autre part à tenter de penser réellement à partir du dévoilement scripturaire et en consonance avec lui.
Ainsi prendrait forme, comme un chemin, ce que nous avons pu appeler une pensée biblique, une pensée centrée sur l'être humain et son expérience secrète de la transcendance.