Vers une agriculture choisie

Couverture du livre « Vers une agriculture choisie » de Richard-Emmanuel Eastes aux éditions Le Cavalier Bleu

Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est un monde complexe, comme le seront les prochaines crises à affronter : réchauffement climatique, explosion démographique, épuisement des énergies et ressources fossiles, malnutrition, vieillissement et obésité, inégalités et recul social, déséquilibres socio-économiques, perte de biodiversité... Une complexité qui tient essentiellement à leur interdépendance, au fait qu'elles nécessitent l'alliance de nombreux acteurs, qu'elles s'inscrivent dans le temps long, ne s'accommodent pas des réponses simplistes... et au fait que la science ne sait pas encore prévoir comment elles vont évoluer et se présenter à nous. Pourtant, si un élément de la réponse s'impose déjà aux autres, c'est bien le rôle que jouera l'agriculture. C'est à l'analyse détaillée de ce rôle que nous invite cet ouvrage.