Couverture du livre « Veritas tantam potentiam habet ut non subverti possit / la vérité a une telle puissance qu'elle ne peut être anéantie » de Olivier De Kersauson aux éditions Cherche Midi

Le monde selon Olivier de Kersauson Le monde change : il vacille, il tangue.

Le monde selon Olivier de Kersauson Le monde change : il vacille, il tangue.

Olivier de Kersauson est de ceux qui l'interrogent sans cesse tout en le connaissant bien. Son point de vue si caractéristique, son écriture pure et sans détours ont fait de lui un témoin hors norme de notre époque. Depuis le large, ce grand marin aperçoit nettement les contours de notre société en constante mutation. Pour lui, une seule chose compte : garder le cap au milieu des tempêtes. Alors, comment faire pour ne pas chavirer ? Comment rester libre dans une société de plus en plus contrainte ? Comment ne pas sombrer dans les " idéologismes " ?

Olivier de Kersauson, moraliste autant que poète, revient avec un essai qui ne pourra laisser personne indifférent tant, au fil du temps, sa pensée donc sa plume, s'aiguisent.

• Vision à 360°sur l’évolution du monde et de ses comportements.

Vision à 360°sur l’évolution du monde et de ses comportements.

Cette phrase pourrait être le résumé des impressions mises sur papier par cet homme que j’adore écouter. Lorsqu’il nous parle par l’intermédiaire d’une interview il se veut plus optimiste que les fatalistes et les complotantes de ce monde. Dans ce dernier livre il est moins convaincant et j’ai mis longtemps à retrouver cet élan vers l’avenir qu’il revendique fréquemment.
    Je suis un peu dure, disons que les trois quarts du livre sont une observation des changements de nos modes de vie et de nos modes de fonctionnement sur la planète, et qu’un petit quart les solutions que nous avons tout un chacun pour vivre libre et léger.

Quelques citations pour donner l’ambiance très, trop réaliste des hommes et dites sur un ton parlé et pas si littéraire que ce à quoi je m’attendais de cet homme :
    « Avant il y avait une histoire, maintenant il y a des faits »
    « Ce n’est pas l’homme qui gêne les animaux, c’est le bruit » (pandémie Covid)
    « La mer c’est la partie la moins moche du monde »
    « Le vertueux…tu manges bio, tu as une alimentation vertueuse. Tu prends ton vélo, tu as un mode de vie vertueux…mais dans le mode d’aujourd’hui il réapparait plastifié »
    « Le -en même temps- d’Emmanuel Macron ramené au Jugement de Salomon … à savoir, vous êtes bons mais vous êtes cons » (là j’avoue que j’ai souri en coin)

Et enfin quelques citations optimistes et que j’ai appréciées et vues comme des bouées de sauvetage pour nous échapper et vivre joyeusement :
    « Je me suis inventé un monde et j’y ai cru ! »
    « Si tu veux avoir une belle vie, il faut te contenter de ce que la vie t’apporte de magnifique »
    « L’aptitude à s’enchanter, savoir se contenter ».

Le thème du « jadis » aurait dû ne représenter que le quart de cet essai, et non l’inverse. Il aurait suffit d’écrire un peu plus sur la beauté du monde comme en parle si bien et si souvent. D’autant plus facile qu’Olivier De Kersauson a bel et bien trouvé et appliqué la bonne pharmacopée pour traverser la vie, la maladie, les décès de proches.