Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Verbis

Couverture du livre « Verbis » de Brigitte Banjean aux éditions Anfortas
  • Date de parution :
  • Editeur : Anfortas
  • EAN : 9782375221273
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (9)

  • J'ai suivi les conseils de lecture de lecteurs.com et me suis procuré Verbis de Brigitte Banjean.

    Gros livre, à prendre le temps de le lire.

    Les premières pages sont bien intrigantes : je vous dirai au fur et à mesure.

    J'ai suivi les conseils de lecture de lecteurs.com et me suis procuré Verbis de Brigitte Banjean.

    Gros livre, à prendre le temps de le lire.

    Les premières pages sont bien intrigantes : je vous dirai au fur et à mesure.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je n’étais pas un grand lecteur par manque de temps, en pré-retraite je me rattrape ! Inscrit à un groupe de lecture, c’est par lui que j’ai découvert « lecteurs.com » et ce site me donne envie de partager sur les livres. Par habitude j’avais du mal à m’attaquer à un « gros » livre et lorsqu’une...
    Voir plus

    Je n’étais pas un grand lecteur par manque de temps, en pré-retraite je me rattrape ! Inscrit à un groupe de lecture, c’est par lui que j’ai découvert « lecteurs.com » et ce site me donne envie de partager sur les livres. Par habitude j’avais du mal à m’attaquer à un « gros » livre et lorsqu’une amie m’a prêté VERBIS, je craignais de mettre 6 mois à le lire. Pourtant, je l’ai lu en quelques jours, j’ai même freiné ma lecture pour ne pas voir la fin arriver trop tôt ! Les chapitres courts, les histoires des deux personnages principaux qui s’entremêlent, les expressions de Vincente et le parcours de Sylvain, tout m’a scotché à ce livre. Je le recommande et je suivrai cette auteure.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Quelle belle et riche histoire que celle de Vincente ! Une femme pleine de ressources qui n’a pas toujours eu la vie facile, mais une femme passionnée de lecture, d’écriture, de lettres, de mots, et même de stylos !
    « Philippe l’encourageait à écrire pour elle, à s’amuser d’écrire, à respirer...
    Voir plus

    Quelle belle et riche histoire que celle de Vincente ! Une femme pleine de ressources qui n’a pas toujours eu la vie facile, mais une femme passionnée de lecture, d’écriture, de lettres, de mots, et même de stylos !
    « Philippe l’encourageait à écrire pour elle, à s’amuser d’écrire, à respirer les mots, à les suçoter, les transformer et les faire siens pour mieux les recracher ».
    Vincente va écrire sa vie comme un auteur écrit son roman : elle va laisser libre court au stylo, puis aux occasions, aux rencontres !
    Et elle ne sera pas déçue, des êtres passionnants vont traverser le cours de cette vie, des hommes inoubliables de par leur bonté ou leurs côtés plus sombres, et telle une écrivaine, elle tentera de faire face courageusement à sa page blanche ou à l’emballement de ses personnages.

    Ce roman dynamique m’a donné envie d’écrire, moi qui n’ai jamais osé. Une chose est sûre, Brigitte Banjean semble éperdument amoureuse des mots, et ça fait du bien à notre époque où les mots parfois semblent relégués au rang des ex-conjoints devenus inutiles.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est quoi un bon livre ?
    Une bonne histoire qui vous tient jusqu'à la fin
    Une sensation d'intemporelle
    Des mots choisis qui coulent
    Des personnages attachants

    C'est Verbis

    C'est quoi un bon livre ?
    Une bonne histoire qui vous tient jusqu'à la fin
    Une sensation d'intemporelle
    Des mots choisis qui coulent
    Des personnages attachants

    C'est Verbis

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Les premières pages de VERBIS nous plongent dans la passion des mots. Les mots retenus, les mots cachés, pensés, les mots pudiques et les mots criés, les mots croisés aussi, ceux des souvenirs enfouis et ceux des rêves secrets, tous y ont leur place.
    Beaucoup de personnages se croisent dans ce...
    Voir plus

    Les premières pages de VERBIS nous plongent dans la passion des mots. Les mots retenus, les mots cachés, pensés, les mots pudiques et les mots criés, les mots croisés aussi, ceux des souvenirs enfouis et ceux des rêves secrets, tous y ont leur place.
    Beaucoup de personnages se croisent dans ce premier roman de Brigitte Banjean, auteure connue pour ses carnets de voyage, ses nouvelles et ses distinctions littéraires (dont le prix Sénèque 2019). L’auteure nous embarque dans les cogitations de Sylvain, un homme effacé et rêveur qui peut paraître si mollasson que l’on aura parfois envie de le secouer. En 2018, c’est la vie qui va s’en charger à travers l’énergie d’une vieille dame qui a consacré la sienne à transmettre les mots.
    L’histoire se déroule entre la Provence, Paris et le Québec ; elle revient en arrière, jusqu’aux années 1960 avec un drame dont la blessure ne s’apaisera que cinquante ans plus tard. En donnant, on reçoit plus que ce que l’on avait au départ, c’est l’un des thèmes de VERBIS.
    J’ai apprécié les expressions de Vincente et la « parlure » québécoise, j’ai voyagé aux côtés des personnages et j’ai appris beaucoup, sur les gens, sur les livres, sur l’écriture et sur moi-même. J’espère que ce roman aura une suite.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai reçu ce livre en cadeau.
    J'aime lire passionnément, j'y trouve la paix et la ressource nécessaire.
    Je suis quelqu'un qui a des habitudes, je lis en fait les auteurs que je suis depuis des années, un peu toujours les mêmes.
    Je suis donc sorti des sentiers battu avec "Verbis"... Et je...
    Voir plus

    J'ai reçu ce livre en cadeau.
    J'aime lire passionnément, j'y trouve la paix et la ressource nécessaire.
    Je suis quelqu'un qui a des habitudes, je lis en fait les auteurs que je suis depuis des années, un peu toujours les mêmes.
    Je suis donc sorti des sentiers battu avec "Verbis"... Et je n'ai pas été déçu une seule seconde.

    Je me suis attaché rapidement aux personnages qui vont et viennent à travers le temps et l'espace.
    J'ai voyagé avec eux au Québec, à Paris et dans le beau Sud de la France, celui de mes rêves.
    Et j'ai apprécié cette belle écriture, douce et forte, parfois très sensuelle, et toujours vraie. La vie n'est pas que rêve, et un roman classique doit s'ancrer aussi dans la réalité, en partie au moins.

    J'ai passé de beaux moments, plongé dans ce livre, et j'ai découvert qu'il fallait parfois sortir de ses habitudes !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Si vous voulez vous plonger dans la lecture d'un roman sensible et intelligent, allez vous procurer Verbis, vous ne serrez pas déçu : une belle et longue histoire où plusieurs destins et plusieurs vies s'entrecroisent pour délivrer un message d'amour. J'ai adoré.
    Et en plus c'est bien écrit !

    Si vous voulez vous plonger dans la lecture d'un roman sensible et intelligent, allez vous procurer Verbis, vous ne serrez pas déçu : une belle et longue histoire où plusieurs destins et plusieurs vies s'entrecroisent pour délivrer un message d'amour. J'ai adoré.
    Et en plus c'est bien écrit !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (1)
  • J’ai rencontré Brigitte Banjean au Festival de la Correspondance à Grignan. Je ne la connaissais pas mais je l’ai trouvée très sympathique ; nous avons discuté sur les livres et la passion d’écrire. J’ai avoué n’avoir jamais osé montrer mes écrits à quelqu’un et elle m’a parlé de VERBIS.
    Ce...
    Voir plus

    J’ai rencontré Brigitte Banjean au Festival de la Correspondance à Grignan. Je ne la connaissais pas mais je l’ai trouvée très sympathique ; nous avons discuté sur les livres et la passion d’écrire. J’ai avoué n’avoir jamais osé montrer mes écrits à quelqu’un et elle m’a parlé de VERBIS.
    Ce livre est fort, il décrit si bien les émotions que je me suis reconnue dans les personnages.
    J’aimerais vraiment que Vincente croise mon chemin ! Il faut y croire.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)