Venise ; la cité monde

Couverture du livre « Venise ; la cité monde » de  aux éditions Editions De La Republique

De sa fondation dans les lagunes au Moyen Âge à sa conquête par Bonaparte en 1797, en passant par l'âge d'or de la fête et du carnaval, Venise impressionne par sa capacité d'innovation et d'adaptation.

Métropole la plus cosmopolite d'Europe, elle a inventé sa propre stratégie d'accueil, autorisant les migrants allemands, albanais ou grecs à oeuvrer dans tous les secteurs. C'est dans ce contexte que le mot ghetto est inventé il y a cinq cents ans, le 29 mars 1516 : Venise admet la population juive dans la cité, mais dans un quartier réservé. Les meilleurs spécialistes nous éclairent sur les paradoxes de cette ville (presque) comme les autres.