Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Johanna Krawczyk

Johanna Krawczyk
Johanna Krawczyk est née en 1984. Elle est scénariste. Avant elle est son premier roman.

Avis sur cet auteur (29)

  • add_box
    Couverture du livre « Avant elle » de Johanna Krawczyk aux éditions Heloise D'ormesson

    Florence Mur sur Avant elle de Johanna Krawczyk

    « le mensonge protège là où la vérité foudroie »
    Carmen est une femme à la dérive: dépressive, alcoolique, épouse et mère défaillante, elle est au bord de la rupture. Fille de réfugiés argentin, elle ne se remet pas du décès de son père qui l'a élevée seul après le suicide de sa mère alors...
    Voir plus

    « le mensonge protège là où la vérité foudroie »
    Carmen est une femme à la dérive: dépressive, alcoolique, épouse et mère défaillante, elle est au bord de la rupture. Fille de réfugiés argentin, elle ne se remet pas du décès de son père qui l'a élevée seul après le suicide de sa mère alors qu'elle était encore enfant: Un père qu'elle admirait plus que tout mais un pere mutique sur les années de plomb ayant précipité son exil. Alors, quand elle découvre des carnets et des photographies dans un bureau qui lui a légué, l'opportunité d'en savoir plus sur ce passé s'offre à elle. Une plongée éprouvante sur « elle » cette dictature effroyable mais aussi dans son histoire familiale qui bouleversera ses certitudes.

    J'ai toujours nourri de l'intérêt pour cette tragique page d'histoire de l'Argentine et j'ai lu plusieurs romans traitant de ce sujet mais je pense qu'aucun ne m'a touché autant que celui-ci. Au fil des révélations il met en place une montée en puissance étonnante , et il installe un sentiment d'oppression qui va crescendo et qui m'a laissée le souffle court,sonnée, KO. En quelques pages, un peu de mots, il dégage une intensité incroyable et nous plonge dans l'horreur absolue de cette époque. Sa construction et parfaite et sa densité remarquable pour un premier roman.
    Mais ce livre n'a pas pour seul propos les années noires de l'Argentine. C'est aussi une réflexion profonde sur la quête d'identité et le poids de la vérité. Quand les non dits font le lit de la douleur, du mal être et de la folie, elle paraît la seule échappatoire, mais est elle souhaitable? « Elle » cette vérité qui écrase tout et fait voler en éclats tous les fondements. « Elle » qui fracasse l'amour le plus absolu, le plus inconditionnel. « Elle » qui ne laissera que des cendres sur lesquelles disparaître ou se reconstruire.

    Je vous recommande ce roman percutant, violent, brillant mais tellement bouleversant. Un roman marquant,à lire absolument.

  • add_box
    Couverture du livre « Avant elle » de Johanna Krawczyk aux éditions Heloise D'ormesson

    CAT LIZET sur Avant elle de Johanna Krawczyk

    Un livre court, un livre choc !
    Un premier roman qui enchaîne les rebondissements, qui nous emmène au cœur de l’indicible et de la terrible situation dans l’Argentine des années 1930 à 1978.

    Quelques mois après la mort de son père, Carmen est contactée par une entreprise de garde meubles…...
    Voir plus

    Un livre court, un livre choc !
    Un premier roman qui enchaîne les rebondissements, qui nous emmène au cœur de l’indicible et de la terrible situation dans l’Argentine des années 1930 à 1978.

    Quelques mois après la mort de son père, Carmen est contactée par une entreprise de garde meubles… Son discret et mystérieux papa, immigré argentin et victime dans les années 1970 de la Junte militaire, louait un box dans lequel elle ne découvre à priori qu’un bureau mais au fond duquel sont dissimulés sept journaux intimes… Un trésor ?

    Carmen est une jeune femme en couple et maman d’une petite Suzanne de vingt mois. En apparence, elle a réussi sa vie, mais les apparences aiment à nous tromper ! Cette enseignante est omnibulée par la mort de ce père, elle en éprouve un grand mal-être. Qui était-il vraiment ? « Tu étais un être de gestes tendres »
    Pourquoi ne sait-elle rien de la vie de ses parents ?
    « Avec maman et toi, on a vécu comme s’il n’y avait pas d’avant, une famille spontanée sortie de nulle part ».

    L’instinct maternel l’a oubliée, elle ne parvient pas à s’attacher, à s’occuper de sa petite. L’alcool l’a rattrapée, et alors qu’elle décide d’arrêter, voilà que le père décède ! Elle fait des crises d’angoisses, elle se bat avec des fantômes qu’elle ne connaît pas et sort d’un séjour en psychiatrie avec une obligation de suivi.
    « Je suis étrangère à moi-même, exilée de mon propre corps. »
    Une femme tourmentée que l’on sent perdue, cherchant quelque chose. Mais quoi ?
    Carmen est en équilibre plus qu’instable, son compagnon Raphaël commence à saturer, il l’aime, mais… veut qu’elle se prenne en mains, en charge.
    La petite famille idéale n’a déjà plus rien d’enviable.

    En l’espace de quelques jours elle va lire et découvrir son histoire familiale à travers ces sept carnets. Ce père idéalisé, cette mère gaie et extravertie pourtant suicidée à ses onze ans.
    L’autrice alterne entre la lecture du journal intime (en italique) et les pensées, les spéculations, les tentatives d’explications d’une Carmen épuisée face à tant d’informations, de rebondissements, de révélations en cascade.
    « Les questions tournent en boucle et je ne sais pas si elles sont une lueur d’espoir ou un pic à glace ».

    Ce livre sur les non-dits, les secrets, ne m’a pas convaincue. Je l’étais déjà.
    Constater combien la descendance souffre psychiquement et physiquement des conséquences du silence, me bouleverse à chaque fois. Observer quelqu’un être détruit de façon incompréhensible parce qu’on lui a en fait juste volé la vérité, sa vérité, me met dans un état intense de colère. En 2022, encore, des enfants seront condamnés à une vie d’errance et de souffrance (maladies physiques, psychiques, addictions...) parce que le courage de la révélation aura manqué à leurs aînés…..

  • add_box
    Couverture du livre « Avant elle » de Johanna Krawczyk aux éditions Heloise D'ormesson

    Mireille B sur Avant elle de Johanna Krawczyk

    Carmen se lève chaque matin avec ces sensations de vide, de ne pas être à sa place, sous l’emprise de l’alcool, dépressive. Après l’épreuve difficilement surmontable du suicide de sa mère, son père l’a entourée de son amour, pensait-il, sans jamais lui livrer les secrets de son passé. Parfois...
    Voir plus

    Carmen se lève chaque matin avec ces sensations de vide, de ne pas être à sa place, sous l’emprise de l’alcool, dépressive. Après l’épreuve difficilement surmontable du suicide de sa mère, son père l’a entourée de son amour, pensait-il, sans jamais lui livrer les secrets de son passé. Parfois des phrases pour se justifier, sans références, au dîner, comme ce jour où il avait sermonné un camarade de classe de Carmen qui avait osé siffler sa fille « Les catastrophes Carmen, n’arrivent jamais d’un coup. Elles sont fourbes et se faufilent à petits pas ». Un langage énigmatique.

    Ernesto Gomez était né en 1928 en Argentine, exilé en 1979. A son décès, Carmen, par ailleurs enseignante spécialiste de l’Amérique Latine, va découvrir dans le box d’un garde-meubles sept carnets dans lesquels son père avait consigné les années de son lourd passé, son enfance douloureuse, le pensionnat, sa sympathie pour Peron puis l’engrenage...

    Ses découvertes en héritage lui laisseront-elles la capacité de se forger un avenir serein auprès de Raphaël et de leur petite fille ?

    La lecture, facile, ne laisse aucun répit, dans une alternance entre les abysses les plus noires de la vie d’Ernesto et Carmen en proie à un douloureux héritage.
    Un roman bouleversant, fort, construit avec un rythme d’une efficacité remarquable.

  • add_box
    Couverture du livre « Avant elle » de Johanna Krawczyk aux éditions Heloise D'ormesson

    Agatheyourbook sur Avant elle de Johanna Krawczyk

    Carmen est dépressive. Elle souffre du suicide de sa mère, devenue mutique subitement quand elle avait 10 ans, puis du décès de son père, très secret lui aussi. Jamais il ne parlait de son pays natal, l'Argentine, ni de ses parents... Elle vit avec ses blessures et ses interrogations, qu'elle...
    Voir plus

    Carmen est dépressive. Elle souffre du suicide de sa mère, devenue mutique subitement quand elle avait 10 ans, puis du décès de son père, très secret lui aussi. Jamais il ne parlait de son pays natal, l'Argentine, ni de ses parents... Elle vit avec ses blessures et ses interrogations, qu'elle tente de panser avec l'alcool au grand désespoir de son mari Gabriel.Un jour, elle reçoit un appel d'une entreprise de garde meubles: elle doit venir retirer les effets personnels de son père, le loyer n'étant plus honoré depuis son décèsElle découvre alors sept carnets, dans lesquels son père raconte sa vie, des années 30, alors qu'il était un enfant, aux années 80 dans une Argentine en proie à la dictature et aux coups d'étatLa lecture de ces carnets aura alors l'effet d'une bombe...J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman! Il est beau, puissant, bouleversant!Il se lit très facilement et une fois commencé, on ne peut plus le lâcher! Je suis passée par toutes les émotions face au destin de ce père, face aux secrets que Carmen découvre et qui la mène à une vérité effroyable...Je suivrai l'auteur de près, c'est certain, car son premier roman est remarquable, documenté et maîtrisé! Un gros coup de coeur!Merci aux 68 premières fois pour cette belle découverte ( encore une!)

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !