Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La danse des oubliés

Couverture du livre « La danse des oubliés » de Johanna Krawczyk aux éditions Heloise D'ormesson
Résumé:

Belle-Rose, un village savoyard. Luce, une jeune danseuse de dix-sept ans, voit sa vie basculer lorsque le corps de sa petite soeur est découvert dans l'Eau Rouge, la rivière locale. Bravant les secrets et les mensonges d'une communauté soudée par le silence, elle se lance dans une enquête... Voir plus

Belle-Rose, un village savoyard. Luce, une jeune danseuse de dix-sept ans, voit sa vie basculer lorsque le corps de sa petite soeur est découvert dans l'Eau Rouge, la rivière locale. Bravant les secrets et les mensonges d'une communauté soudée par le silence, elle se lance dans une enquête obstinée. Sa soif de vérité la mène à s'allier à celui que tous nomment le Maudit, un colosse mutique et solitaire de trente-huit ans. Ensemble, ils affrontent les ombres d'un passé que certains préféreraient oublier, dévoilant les trahisons et les souffrances enfouies. Dans sa lutte contre l'injustice, Luce ne cherche plus seulement un coupable, elle aspire à réparer les êtres brisés, et à redonner à Belle-Rose son innocence perdue. Comment se relève-t-on de la violence qui vient fracasser notre existence ? De quelles armes dispose-t-on pour résister à la fureur du monde ? Dans ce roman à deux voix qui déploie une langue délicate où s'entremêlent prose et poésie, Johanna Krawczyk bouscule nos émotions et nous invite à écouter notre danse intérieure, celle qui nous aide à tenir debout.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (7)

  • Pour Luce, après le drame de la découverte du corps de sa petite soeur dans la rivière, un seul but guidera sa vie : comprendre ce qui s’est passé, et qui est responsable ? Elle refusera de céder à la facilité d’un raisonnement fondé sur la rumeur et les antécédents malheureux de celui que l’on...
    Voir plus

    Pour Luce, après le drame de la découverte du corps de sa petite soeur dans la rivière, un seul but guidera sa vie : comprendre ce qui s’est passé, et qui est responsable ? Elle refusera de céder à la facilité d’un raisonnement fondé sur la rumeur et les antécédents malheureux de celui que l’on surnomme le Maudit .


    Alternant la prose et les vers libres, ce roman noir tente de concilier écriture et intrigue, ménageant un suspens jusqu’à ce que le coupable soit confondu. Ce parti pris est risqué car le point de rencontre des deux genres n’est pas une évidence. Les vers allègent un texte sombre, et mettent en exergue l’appétit des mots de l’autrice.


    Un roman très différent d’Avant elle, confirmant cependant le talent d’écriture de Johanna Krawczyk.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voilà un récit délibérément déroutant : il y a le narrateur, et puis il y a des personnages qui parlent sous forme de poème en vers libre.

    J’ai aimé Luce, au prénom prédestiné, qui veut savoir pourquoi sa soeur est morte dans la rivière l’Eau Rouge de son village Belle-Rose.

    J’ai aimé le...
    Voir plus

    Voilà un récit délibérément déroutant : il y a le narrateur, et puis il y a des personnages qui parlent sous forme de poème en vers libre.

    J’ai aimé Luce, au prénom prédestiné, qui veut savoir pourquoi sa soeur est morte dans la rivière l’Eau Rouge de son village Belle-Rose.

    J’ai aimé le Maudit, cet homme qui vit en marge du village parce que tout ce qu’il touche se détruit. Sa petite soeur, 20 ans auparavant, est elle aussi décédée dans cette même rivière.

    J’ai eu de la peine pour le Maudit qui vit seul. Que les habitants appellent quand ils ont besoin d’aide mais qui le rejettent sitôt après.

    J’ai aimé découvrir sa vie petit à petit, son destin tragique.

    J’ai aimé la persévérance de Luce : contre ses parents, contre le village.

    J’ai aimé que Luce fasse du Maudit son allié dans sa quête de la vérité.

    Un roman plein de serpents qui figurent les drames de la vie du Maudit.

    J’ai aimé cette danse des oubliés qui lie les mains de ceux qui sont rejetés. Un roman très poétique sur le harcèlement.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de Luce qui, au début du roman, danse à en oublier sa famille.

    https://www.alexmotamots.fr/la-danse-des-oublies-johanna-krawczyk/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le meurtre d'une soeur qui rappelle un autre meurtre trente ans plus tôt et qui emmène le lecteur sur la noirceur des secrets, les non-dits, le harcèlement, l'isolement et le deuil.
    Il est questions d'un bouc émissaire, de culpabilité et de grandes solitudes.
    Les chapitres sont courts et des...
    Voir plus

    Le meurtre d'une soeur qui rappelle un autre meurtre trente ans plus tôt et qui emmène le lecteur sur la noirceur des secrets, les non-dits, le harcèlement, l'isolement et le deuil.
    Il est questions d'un bouc émissaire, de culpabilité et de grandes solitudes.
    Les chapitres sont courts et des poèmes ici et là rendent compte des pensées des protagonistes.
    L'écriture est sensible, un peu évaporée.
    Néanmoins le style narratif laisse à distance et malgré la dureté des thèmes abordés, j'ai eu du mal à entrer en empathie avec les personnages.
    Un roman original

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans un petit village savoyard de 32 maisons, en bordure d'une rivière au nom prédestiné d'Eau Rouge, est découvert le corps de Maud, 16 ans, assassinée comme le fut 30 ans plus tôt, au même endroit, une autre jeune fille du village. La soeur de Maud, Luce, 17 ans, dévastée, décide de découvrir...
    Voir plus

    Dans un petit village savoyard de 32 maisons, en bordure d'une rivière au nom prédestiné d'Eau Rouge, est découvert le corps de Maud, 16 ans, assassinée comme le fut 30 ans plus tôt, au même endroit, une autre jeune fille du village. La soeur de Maud, Luce, 17 ans, dévastée, décide de découvrir ce que cache ce village et ses habitants. Elle cherche le soutien de Mathias, surnommé le Maudit et rejeté par tous.
    Ce roman est à la fois une enquête policière avec un suspense habilement entretenu et la rencontre de deux êtres que tout oppose mais que la douleur va réunir.
    Ce roman nous offre deux très beaux personnages; tous deux sont marqués par la perte d'un être cher mais ils y réagissent différemment : mutisme, résignation, isolement pour l'un, cris, colère, volonté pour l'autre. Leur rencontre improbable va leur permettre de trouver le coupable mais surtout de se réparer l'un l'autre. Les chapitres alternent leur voix permettant de saisir le chemin personnel que chacun parcourt pour aller vers l'autre et vers la vérité.
    Il est également magnifique par l'écriture qui alterne la prose plus spécifiquement pour le récit lui-même et la poésie en vers libre pour dépeindre les émotions très fortes qui étreignent les personnages .
    Très beau roman qui me donne envie de lire le précédent "Avant elle" qui est aussi le premier de l'auteur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Deux meurtres, à deux époques différentes, dans un petit village isolé de Savoie.
    Plusieurs voix pour mener l’enquête et retrouver une vie normale, d’autant plus que l’une de ces voix est la sœur de la seconde morte, et une autre le frère de la première.
    La reconstruction est...
    Voir plus

    Deux meurtres, à deux époques différentes, dans un petit village isolé de Savoie.
    Plusieurs voix pour mener l’enquête et retrouver une vie normale, d’autant plus que l’une de ces voix est la sœur de la seconde morte, et une autre le frère de la première.
    La reconstruction est difficile.
    Roman bien écrit, efficace et addictif.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Belle-Rose, un village savoyard. Luce a 17 ans, elle ne vit que pour la danse, elle vient de passer une audition et rêve de rejoindre la troupe "Les météores" au Canada. Elle vit avec sa soeur Maud (16 ans) et ses parents à l'hôtel familial "Le Douglas". Elle est proche de vivre son rêve mais...
    Voir plus

    Belle-Rose, un village savoyard. Luce a 17 ans, elle ne vit que pour la danse, elle vient de passer une audition et rêve de rejoindre la troupe "Les météores" au Canada. Elle vit avec sa soeur Maud (16 ans) et ses parents à l'hôtel familial "Le Douglas". Elle est proche de vivre son rêve mais tout va s'écrouler lorsque l'on retrouvera un corps sans vie dans l'Eau Rouge, le cours d'eau local. Ce corps c'est celui de sa soeur Maud. Luce veut savoir ce qui s'est passé, elle va mener son enquête et interroger les habitants, essayant de mettre à nu les secrets enfouis.

    C'est un roman à deux voix, deux altérités que tout oppose, deux personnes en souffrance.

    Il y a :

    - Luce, la passionnée, l'idéaliste, la révoltée, qui est comme un cri, qui veut remuer ce qui est enfoui dans ce village et comprendre ce qui est arrivé à sa soeur.

    - Matthias, 38 ans, celui que tout le monde appelle "Le Maudit", malmené par tous, c'est le résigné, le renfermé, détaché, il est silence et veut la paix. Il transporte des grumes dans son camion et depuis qu'il a 8 ans est rejeté du village. Un passé traumatique le relie à Luce.

    Une rencontre, un pas l'un vers l'autre, ces deux cabossés de la vie vont apprendre à se connaître et chercher à comprendre.

    C'est une enquête pour découvrir la vérité, pour comprendre comment le passé traumatique les a façonné, comprendre la colère comme une étape du deuil. L'écriture est juste magnifique, la poésie rejoint la prose, le passé rejoint le présent avec élégance, finesse. Les émotions nous bousculent à l'intérieur. Un texte magnifique aux mots choisis avec délicatesse et précision.

    Une lecture passionnante, émouvante que je vous recommande vivement.

    Un coup de coeur de cette rentrée.

    Ma note : ♥♥♥♥♥


    Les jolies phrases

    Un ours au bonnet de marin et une brindille colorée.

    Le plus dingue avec les ragots
    C'est qu'on ne sait pas
    Qui sont les plus tarés
    Ceux qui racontent
    Ou les autres

    Dans sa tête ça tourne
    Un lave-linge de pensées

    Il faut toujours un autre, se dit-elle, un témoin et un complice pour donner au mal son droit d'existence. Aussi longtemps que les hommes seront des êtres de désir, il leur faudra un bouc émissaire.

    La haine sur la peau. Celle que le village revêt depuis tant d'années comme un manteau d'épines sans qu'il ne comprenne pourquoi. Est-ce que la méchanceté finit toujours par se transformer en coutume?

    Pourquoi les gens ont besoin d'un ennemi pour se sentir exister.

    Vivre comme un arbre, seul et libre,
    Vivre en frères comme les arbres d'une forêt,
    Cette attente est la nôtre (Nazim Hikmet)

    C'est dans l'ordre naturel des choses. Il faut t'adapter et grandir. Chacun cultive sa chance, les coups bas existent depuis la nuit des temps. Grandir, c'est voir les choses telles qu'elles sont et les tourner à ton avantage.

    https://nathavh49.blogspot.com/2024/08/la-danse-des-oublies-johanna-krawczyk.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • RENTRÉE LITTÉRAIRE 2024

    Dans le village savoyard de Belle-Rose, deux jeunes filles ont été assassinées de la même façon et au même endroit, à trente ans d’écart.

    Ce fut d’abord Elsa, la sœur aînée de Matthias qu’au village on surnomme Le Maudit. Puis ce fut Maud, la sœur cadette de Luce...
    Voir plus

    RENTRÉE LITTÉRAIRE 2024

    Dans le village savoyard de Belle-Rose, deux jeunes filles ont été assassinées de la même façon et au même endroit, à trente ans d’écart.

    Ce fut d’abord Elsa, la sœur aînée de Matthias qu’au village on surnomme Le Maudit. Puis ce fut Maud, la sœur cadette de Luce que l’on retrouve dans la même rivière, L’eau Rouge, alors qu’elle venait juste, comme Elsa, d’avoir 16 ans.

    Luce et Matthias, ces deux orphelins de sœur, vont se lancer dans une enquête parallèle à celle de la Police, pour retrouver le tueur qui a détruit leur vie et anéanti leurs rêves.

    Avec cette plongée au cœur des montagnes de Savoie, Johanna Krawczik nous révèle, les non-dits, les secrets et les malédictions qui nourrissent les habitants d’un village, bercés depuis des générations par la rumeur.

    Mêlant l’intrigue policière aux vies de ces deux personnages blessés, unis dans le malheur, l’autrice fait se croiser la révolte et la résignation, animant une jeune femme passionnée de danse, de la volonté qu’il manquait à un ermite maudit pour se réconcilier avec la vie.

    Ce roman à deux voix, porté par la plume sensible de Johanna Krawczik, m’a saisie par son style à fleur de peau où la poésie vient ciseler les sensations et les sentiments.

    Les pages de cet excellent thriller se tournent sur des blessures devenues force, faisant émerger de la noirceur, la lumière d’une résilience.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.